ça dépends aussi de la qualité des tubes,
pour du gros tube de chauffage tu peux laisse le sablage faire son œuvre, pour du tube plus fin de marque il faut faire ça soigneusement a la main.
surtout ne traite pas l’intérieur avant d'emmener chez le peintre, sinon ça va faire une soupe immonde et tu vas lui pourrir son four!
- 1 ) bien décaper l’extérieur, soit avec du chimique, soit avec une brosse métallique sur perceuse ou sur disqueuse (lunettes de protection OBLIGATOIRES!!!). pas une brosse torsadée surtout, mais une brosse ondulée, acier ou acier laitonné.
- 2 ) fignoler a la toile emery gros grain (60). si certaines zones inaccessibles résistent... brule les (chalumeau) avant de les toiler, ça part plus vite.
- 3 ) toilage plus fin avec du 100, ou avec une brosse nylon abrasive sur perceuse (le modèle rouge en vente partout)
- 4 ) lorsque l'acier est a nu, dégraissage complet et soigné, il y a des produits type dégraissant pour frein qui vont bien mais sinon de l’acétone c'est parfait. bien dégraisser les zones internes accessibles, boite, douille..etc..
- 5 ) apporter tout ça chez ton peintre, qui pourra faire un sablage léger, juste pour l’accroche de la peinture. ne protège que les tasseaux de frein si tu veux des bords propres.
- 6 ) au retour, préparation des surfaces avec les outils ad-hoc. une surépaisseur de peinture peut mettre un JD en travers! passe le taraud dans chaque insert ou fixation, si tu oublis celà tu risques de casser des vis dedans!!!
- 7 ) traiter l’intérieur par tous les trous dispos (même les inserts de bidons) avec le ou les produit que tu as sélectionné*... antirouille, framesaver, cire corps creux, nutella, miel de lavande des ruchers de la Tour... c'est selon!, et ne pas y aller a l'économie...
- 8 ) puis bien virer l’excèdent pour qu'il ne vienne pas pourrir ton beau jeu de pédalier.
- 9 ) graisser chaque trou avant de poser des vis (inox), même les trous de porte bidons
* antirouille puis huile de boite pour un vieux cadre, pourquoi pas, mais cire corps creux ou framesaver pour un cadre neuf c'est mieux.
voilà.... au boulot marmotte!
