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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
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Message par 3al2v5 » 30 Juil 2011 20:16

Après une bonne après midi de travail voici mon dernier montage 8-)
Image

Olympique/CN Spoke 424/Hope ProII => 400 grs de gagnés \:D/

Image

Merci à :Denis, Luc et François pour leur bons conseils

David tu avais raison, c'est pas sorcier.
Je trouve même que de devoir tenir les rayons pour éviter la rotation est un plus ;-)

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Message par olivier78 » 30 Juil 2011 21:37

Chouette tes roues 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par 3al2v5 » 31 Juil 2011 13:53

olivier78 a écrit:Chouette tes roues 8-)


merci, quelques promos pour accéder à un montage assez propre ;-)

 
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Message par cchris2lou » 27 Aoû 2011 13:15

pour les fauches , fait avec une porte d armoire ikea et pas d outils specifiques .

Image
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 27 Aoû 2011 13:36

:lol: =D>
Un sticker DT swiss, et hop! :D
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Message par youn35 » 27 Aoû 2011 13:58

il manque juste un petit stylo feutre que tu rapprocherais d'un flanc de jante quand tu fais tourner la roue afin de voir facilement ou tendre ou détendre les rayons....
et zou tu peux vendre en masse...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par Fernand Naudin » 27 Aoû 2011 15:28

Euh .... comme il est construit là, à part pour pouvoir exposer une roue dans le salon, il sert à quoi ? :mrgreen:
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Message par cchris2lou » 27 Aoû 2011 15:42

il est pas finit . :D
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Message par Shampoo » 27 Aoû 2011 16:06

Moi j'y scotcherais 2-3 comparateurs et je mettrais la photo sur le posté des masturbeurs de roue sur le jaune.
Des bisous !

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Message par Fernand Naudin » 27 Aoû 2011 16:08

Tu mets les cadrans de 2 balances de cuisine Ikea, tu seras raccord :mrgreen:
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Message par foualier » 27 Aoû 2011 17:22

Shampoo a écrit:Moi j'y scotcherais 2-3 comparateurs et je mettrais la photo sur le posté des masturbeurs de roue sur le jaune.


=D> =D> y en à qui vont rire jaune en voyant ça!


Sinon par contre tu fait comment pour la roue avant!

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Message par rom1red » 27 Aoû 2011 17:32

Image

(c'est une roue de 36")

 
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Message par cchris2lou » 27 Aoû 2011 18:00

foualier a écrit:
Shampoo a écrit:Moi j'y scotcherais 2-3 comparateurs et je mettrais la photo sur le posté des masturbeurs de roue sur le jaune.


=D> =D> y en à qui vont rire jaune en voyant ça!


Sinon par contre tu fait comment pour la roue avant!


le bras de droite peut se deplacer , donc possibilite de faire tous les types de roues .
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Message par Shampoo » 15 Sep 2011 12:22

Je retente l'aventure rayonnage avec cette fois des roues pour mon cruiser.

Le montage sera :
- moyeux Chris King
- rayons à déterminer mais certainement DT Compétition classiques
- jantes sun ringle Envy ou Alienation Skylark et Runaway

Je pense acheter pour l'occase un Park Tool TM-1.

Il me reste à réfléchir sur les écrous. Ergal ou Laiton, voire Pro Lock ?
Concernant la tension, quand un fabricant ne fournit pas de tension maximale pour sa jante, sur quelle valeur taper ?
Des bisous !

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Message par foualier » 15 Sep 2011 12:38

pour la tensions sur une jante Envy tu peut mettre de la patate dans la cléf, c'est béton c'est jante là!
j'ai fait une paire pour un pilote qui cours en coupe du monde, il a fallu monter debout sur la jante pour faire le cassage, rayon strong ça passe pas mal.
sinon des comp ou race chez sapin ça le fait bien aussi.

 
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Message par Shampoo » 15 Sep 2011 12:59

Y'a une table de conversion patate / kpf sur le net ? :-k
Des bisous !

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Message par foualier » 15 Sep 2011 19:50

en gros sur une roue de bmx tant que tu peut tendre tu tend! au bout d'un moment tu peut plus ça fait trop mal au doigt!

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Message par frosties » 15 Sep 2011 20:23

foualier a écrit:en gros sur une roue de bmx tant que tu peut tendre tu tend! au bout d'un moment tu peut plus ça fait trop mal au doigt!

En écrou laiton ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par foualier » 15 Sep 2011 20:31

pour le coup je sais plus! j'ai peut être mis des alu
puis bon équilibrage obligatoire.

 
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Message par Shampoo » 16 Sep 2011 11:28

Je vais partir sur les Sun Ringle Envy (les Alienation ont de l'offset, ça sera peut-être pour une autre fois).

Par contre Sun annonce 110kgf pour toutes ses jantes (il se mouille pas quoi). On va partir sur cette valeur.

Reste à voir si je pars sur des écrous alu. Mais j'ai bien envie de donner une touche de couleur à mon vélo un peu tristounet.
Des bisous !

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Message par GaryTurner » 16 Sep 2011 12:13

foualier a écrit:
Shampoo a écrit:Moi j'y scotcherais 2-3 comparateurs et je mettrais la photo sur le posté des masturbeurs de roue sur le jaune.


=D> =D> y en à qui vont rire jaune en voyant ça!


Sinon par contre tu fait comment pour la roue avant!


Tu prends l'autre porte :|

:lol:
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par Capassafond » 28 Sep 2011 19:24

Y'en a qui ont des avis (pas forcément motivés) sur le lacage d'une roue arrière de route ?

Actuellement j'ai un ensemble Tune 190 + aerolite + zipp 202 en 24 rayons, montés en radial NDS et croisés par 3 DS.

Les tensions sont correctes (au toucher), peut-être limite trop tendu DS.

Le problème c'est les rayons radiaux (NDS donc) qui pètent tous un par un au niveau de la tête du rayon (juste après le coude). Je sais pas trop à quoi c'est dû.

Je voudrais changer tous les rayons pour repartir à 0 et bien re-rayonner la roue mais du coup j'hésite sur le type de laçage. Ca me paraissait optimal, mais là.... :-k :|
Je pense rester sur du croisé par 3 DS, et NDS j'hésite, j'ai peur qu'en restant en radial ça fasse pareil...

Si vous avez des conseils... ;-)
Les cantis, ça freine.

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Message par foualier » 28 Sep 2011 19:56

la vue ou ça casse, c'est un souci de tension, tes rayons ne sont pas assez tendu ou et pas assez équilibré, du coup ça casse.
que tu passe en croisé par 3 ou que tu reste en radial, le souci sera le même.
tu a un truc pour mesuré les tensions? si jamais t'a pas, j'ai mon park tools qui traine chez moi, au besoins je peut te le prêté ( la proposition marche aussi pour les autre membres )

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Message par Capassafond » 28 Sep 2011 20:15

Y'a pas de grosses différences de tension.

Par contre y'a 2-3 mois, la roue s'est bien détendue, si ça se trouve les rayons ont morflé à cette époque et pètent tour à tour depuis ce moment... :-k
Les cantis, ça freine.

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Message par foualier » 28 Sep 2011 20:25

bah voila c'est ça !

 
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Message par taupe » 28 Sep 2011 20:50

24 rayons et croisé à 3? t'es certain? :-?
Au vu de ce que tu nous dit je pense comme foualier: manque de tension globale, donc tension coté NDS trop trop faible et rayons qui fatiguent et cassent. Si tu veux tout refaire: le rayonnage funky qui va bien: croisé à 2 NDS et à 1 coudes externes DS.... et avec un tensiomètre.
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Message par polo66 » 28 Sep 2011 21:20

Je n'ai jamais eu de soucis avec ces roues.... :-?

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Message par Capassafond » 28 Sep 2011 21:20

taupe a écrit:24 rayons et croisé à 3? t'es certain? :-?
Au vu de ce que tu nous dit je pense comme foualier: manque de tension globale, donc tension coté NDS trop trop faible et rayons qui fatiguent et cassent. Si tu veux tout refaire: le rayonnage funky qui va bien: croisé à 2 NDS et à 1 coudes externes DS.... et avec un tensiomètre.


Oui oui c'est bien croisé par 3.

J'ai vu le type de rayonnage dont tu parles sur Julmtb, j'hésitais à faire ça... :-k A part le look décalé j'étais moyennement convaincu par les arguments "techniques". Ca doit vachement faire travailler le corps du moyeu : entre la transmission des efforts et le rayonnage radial...

Mais bon, pourquoi pas tenter.:-k
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Message par Capassafond » 28 Sep 2011 21:23

polo66 a écrit:Je n'ai jamais eu de soucis avec ces roues.... :-?



Oui mais moi je roule. 8-)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nan sans déconner je pense que ça vient des chaussées pas terribles et des quelques portions de sentier que j'emprunte(ais). Je les ai pas surveillées au début et elles se sont beaucoup détendues. L'avant n'a pas l'air d'avoir souffert mais l'arrière casse régulièrement. Sinon rien à redire. ;-)
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