Nous sommes le 10 Mai 2025 20:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vrais freins à disques

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Aoû 2011 14:33

olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:D'ailleurs je sais pas si on les trouve encore à pas cher chez btwin.

Effectivement, la paire etait a 120 euros ! Mais il reste des arrieres a 70 euros ...

edit : sans les disques.

j'ai un disque XTR à vendre Centerlock 160 mm :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par frosties » 14 Aoû 2011 14:55

bread a écrit:
olivier78 a écrit:Des avid juicy 3, ca vaut quoi ? :oops: Visiblement y'a du bon et du moins bon sur les juicy et les elixir :-k

Bof. C'est très lourd et il n'y a qu'un seul piston. :|

Sérieux, ça existe encore le mono-piston ?? :-o

C'est étrier flottant ou le disque qui se déforme ?
Le flex, c'est un concept.

Message par youn35 » 14 Aoû 2011 14:58

si tu n'es pas un habitué des vidanges de frein => prend du neuf...

Perso je suis partisan de:
tant que ca fonctionne on ne touche pas (pas de purge, pas de réduction des duirites sur aucun de mes freins a disque, ca évite les risques de devenir spongieux) mis a part les plaquettes bien entendu

De toute façon, comme il en sort des nouveau tout les ans, quand ils seront mort dans 3 ans, ca sera bien plus facile d'acheter des nouveau d'un fin de stock et on repart comme en 40.

Sinon les avid BB7 a câbles, avec une bonne cablerie c'est nickel (tu n'as pas précisé si tu voulais de l’hydraulique)

Si BB7, je te conseil de mettre de la gaine tout du long pour l'arrière, c'est pas beau mais ca conserve l'efficacité
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par olivier78 » 14 Aoû 2011 15:13

Les BB7, j'en ai sur mon pompetamine. J'y ai pense en 185/160, mais sur l'inbred je crains l'interaction chaussure/etriers. J'en suis pas loin sur le pompetamine (ca se joue a quelques millimetres ! Les BB7 sont assez larges :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Shampoo » 14 Aoû 2011 16:12

frosties a écrit:
bread a écrit:
olivier78 a écrit:Des avid juicy 3, ca vaut quoi ? :oops: Visiblement y'a du bon et du moins bon sur les juicy et les elixir :-k

Bof. C'est très lourd et il n'y a qu'un seul piston. :|

Sérieux, ça existe encore le mono-piston ?? :-o

C'est étrier flottant ou le disque qui se déforme ?

A ma connaissance y'a que les Gustav qui ont un étrier flottant. J'en vois pas d'autres.
Des bisous !

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2011 16:37

Sauf si Avid a déclenché un plan d'économie drastique, les Juicy ont bien deux pistons.

J'en ai eus. Je ne me souviens plus du modèle exact, il faut fouiller les archives pour retrouver le montage de mon Tazer. A l'époque, ça freinait bien, mais c'était plutôt progressif. Plus d'attaque et moins progressif que du Hope Mono Mini (2ème génération), tout de même. Mais toujours à classer du côté progressif. Pas eu de gros souci avec, ça marchait.

Sinon, je suis très content des Elixir. J'ai des CR sur Pinkie, des 5 sur l'IF et des X.0 sur le Crema. Tous sont bien, même si les CR sont un peu plus sensibles à purger (pas encore purgé les X.0). Les plaquettes sont faciles à trouver, se rôdent très vite, ça plante quand il faut, c'est facile à doser. Il y a plus léger (Formula et Magura, notamment), mais le rapport qualité / prix des Elixir me semble nettement meilleur. Seul défaut, ils sont au DOT et non à l'huile minérale.

Pour les autres :
- Shimano, je n'en entends pas que du bien. Certains modèles semblent parfaits, d'autres à éviter.
- Hayes est quasiment mort en Europe.
- Je n'ai pas d'expérience avec les dernières générations de Hope. Ils semblent s'être améliorés pour offrir plus mordants. Ils partaient de loin, cela dit...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par boude » 14 Aoû 2011 16:40

Formula RX pas cher et fiable
Formula R1 plus chers et très fiable

Message par olivier78 » 14 Aoû 2011 16:49

Le DOT ca pollue plus que l'huile minerale, c'est ca ?

Pour le meme prix, je peux avoir (en neuf) un ensemble avid elixir 5 en 160mm ou un ensemble BB7 MTB 185/160 avec gaine transfil kevlar :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bread » 14 Aoû 2011 17:00

Shampoo a écrit:
A ma connaissance y'a que les Gustav qui ont un étrier flottant. J'en vois pas d'autres.

C'était il y a 5 ans, j'avais monté un vélo pas cher pour mon papa avec des Juicy 3 et je m'étais fait la réflexion qu'il n'y avait qu'un piston, ça m'avait choqué.

Ou alors ma mémoire me fait défaut :oops: :-k
Éducateur de wurst

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2011 17:10

olivier78 a écrit:Le DOT ca pollue plus que l'huile minerale, c'est ca ?
Le DOT est facile à trouver (magasin auto / moto), mais toxique. Il attaque généralement les peintures, entre autres. On ne court pas de risque en faisant une purge, mais il faut qu'il soit recyclé.

Pour le meme prix, je peux avoir (en neuf) un ensemble avid elixir 5 en 160mm ou un ensemble BB7 MTB 185/160 avec gaine transfil kevlar :-k
Elixir sans hésiter. Les BB7 sont excellents, mais leur endurance est celle de tes bras. Sur les longues descentes (Garoutade, etc.), les hydrauliques ralentissent nettement l'arrivée d'arm pump.

bread a écrit:C'était il y a 5 ans, j'avais monté un vélo pas cher pour mon papa avec des Juicy 3 et je m'étais fait la réflexion qu'il n'y avait qu'un piston, ça m'avait choqué.

Ou alors ma mémoire me fait défaut :oops: :-k
Non, c'est possible sur ce modèle d'entrée de gamme. Je n'ai jamais vu de Juicy 3. Ils sont apparus nettement après que j'ai revendu mes Juicy (qui dataient de 2005, quand même). ;)

Message par Shampoo » 14 Aoû 2011 17:19

Singlespeed maniac a écrit:
olivier78 a écrit:Le DOT ca pollue plus que l'huile minerale, c'est ca ?
Le DOT est facile à trouver (magasin auto / moto), mais toxique.

L'huile minérale se trouve aussi en magasin auto-moto, c'est du LHM (Baptiste doit bien connaitre ;-) ).
Par contre, corrigez moi si je me trompe mais l'huile minérale ne nécessite pas de purge périodique contrairement au DOT.
Des bisous !

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2011 17:25

Shampoo a écrit:L'huile minérale se trouve aussi en magasin auto-moto, c'est du LHM (Baptiste doit bien connaitre ;-) ).
C'est vrai. J'avais oublié ça... #-o

Par contre, corrigez moi si je me trompe mais l'huile minérale ne nécessite pas de purge périodique contrairement au DOT.
Mon expérience personnelle ne va pas dans ce sens (une purge au raccourcissement des durites et basta), mais je n'en sais pas plus. :-k

Message par bread » 14 Aoû 2011 17:40

Shampoo a écrit:Par contre, corrigez moi si je me trompe mais l'huile minérale ne nécessite pas de purge périodique contrairement au DOT.

Niveau vieillissement, il y en a un qui n'est pas sensible à la pression dans le temps il me semble, j'aurai tendance à dire le minéral. :-k
Éducateur de wurst

Message par Shampoo » 14 Aoû 2011 17:53

Bon, quelques recherches m'ont fait voir les points suivants :
Le DOT 5.1 aurait un pouvoir hydrophobe plus faible que l'huile minérale (absorbtion d'eau plus grande).
Par contre le Magura Blood a aussi comme caractéristique d'être encore moins hydrophobe que le LHM.

En gros le DOT se charge plus facilement en humidité et sa température d'ébullition diminue.

Après, il faut voir si ton système de freinage prend facilement l’humidité ou pas ;-)
Des bisous !

Message par Capassafond » 14 Aoû 2011 18:54

youn35 a écrit:Perso je suis partisan de:
tant que ca fonctionne on ne touche pas (pas de purge, pas de réduction des duirites sur aucun de mes freins a disque, ca évite les risques de devenir spongieux) mis a part les plaquettes bien entendu

:lol:

Goret style ! :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok ça peut rassurer de faire comme ça mais franchement une purge c'est enfantin ! Le tout c'est de se lancer. Et au pire si tu rates, ben tu recommences, mais franchement c'est tout simple et ça ne fonctionnera que mieux. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par olivier78 » 14 Aoû 2011 19:28

Et le mineral, y'a que shimano qui l'utilise, c'est ca ? 8-[

Message par bread » 14 Aoû 2011 19:33

Le minéral, c'est comme le LHM. Donc Shimano et Magura en utilise. ;-)
Éducateur de wurst

Message par olivier78 » 26 Aoû 2011 09:29

Bon y'avait plus d'elixir, du coup j'ai pris une paire de SLX 8-)

Montage du bazar jeudi :D

Message par black-raven » 26 Aoû 2011 10:17

Je viens de virer les K18 de mon AMS. Les pistons arrières sont grippés et je n'avais pas du tout envie de me lancer dans une purge. Du coup ils vont bientôt être à vendre pas cher.

A la place j'ai monté des Stroker Trail. Pas encore testé, mais la finition est largement au dessus de celle des K18.

Faudra que je raccourcisse la durit arrière, mais ça sera pour plus tard.

Message par christelC » 04 Sep 2011 16:22

Test des Elixir CR ce WE dans le Vercors, j'ai adoré :oops:

Les BB7 vont pas faire long feu sur le Quentin...

Message par Singlespeed maniac » 24 Sep 2011 17:19

Je sais bien qu'on sur le sujet des vrais freins à disques, mais je pose ma question quand même...

Sur mon Black Market, l'unique frein (arrière) est un Hope Mono Mini en 160mm. J'en serai sûrement assez mécontent en VTT, mais pour l'utilisation sur piste de BMX, il est adapté : progressif et l'attaque est soft par rapport à mes habitudes (Avid Elixir). Qui plus est, pas besoin de beaucoup de puissance ou de poigne pour bloquer une roue arrière...

Pour accompagner la cure d'amaigrissement (raisonnable) lancé il y a presque deux ans (et en pause depuis un an...), je me pose la question de passer en 140mm. Ça a existé sur cette génération de Hope Mono Mini ou il faut que je me tourne vers du plus récent ? :-k

Message par Capassafond » 24 Sep 2011 17:27

Singlespeed maniac a écrit:Je sais bien qu'on sur le sujet des vrais freins à disques, mais je pose ma question quand même...

Sur mon Black Market, l'unique frein (arrière) est un Hope Mono Mini en 160mm. J'en serai sûrement assez mécontent en VTT, mais pour l'utilisation sur piste de BMX, il est adapté : progressif et l'attaque est soft par rapport à mes habitudes (Avid Elixir). Qui plus est, pas besoin de beaucoup de puissance ou de poigne pour bloquer une roue arrière...

Pour accompagner la cure d'amaigrissement (raisonnable) lancé il y a presque deux ans (et en pause depuis un an...), je me pose la question de passer en 140mm. Ça a existé sur cette génération de Hope Mono Mini ou il faut que je me tourne vers du plus récent ? :-k

C'est possible uniquement avec un étrier avant IS en 160mm (il existait aussi en 180) monté à l'arrière.
Sinon cette génération existait aussi en PM, donc monté avec le bon adaptateur c'est faisable.
Les cantis, ça freine.

Message par Singlespeed maniac » 24 Sep 2011 17:38

Merci. :)

Pas sûr d'arriver à trouver ça... :-k

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Nov 2011 09:08

vous en pensez quoi des XT 2012 à ailette :?:
qui sont les memes quasi que les XTR 8-)
quelqu'un a essayé :?:

Message par M'enfin » 25 Nov 2011 11:48

je suis tellement bête que je viens de m'offrir un paire de hope ... :D

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Nov 2011 11:52

M'enfin a écrit:je suis tellement bête que je viens de m'offrir un paire de hope ... :D

je sais pô si ca freine mais c'est quand meme beau je trouve :mrgreen:

Message par Flo le canard » 25 Nov 2011 12:44

lilian from 68 to 40 a écrit:vous en pensez quoi des XT 2012 à ailette :?:
qui sont les memes quasi que les XTR 8-)
quelqu'un a essayé :?:

j'en suis encore aux doubles pistons alors je suis pas près d'essayer ceux là ! Mais ça semble bien pensé en tout cas un lien avec une vidéo
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par Shampoo » 25 Nov 2011 13:19

M'enfin a écrit:je suis tellement bête que je viens de m'offrir un paire de hope ... :D

J'ai pu tester les derniers Hope Tech V2 Evo et ils sont vraiment sympa en touché et puissance. Et le poids à l'air de s'être réduit par rapport aux précédentes générations.

J'ai voulu passer sur du Formula The One il y a pas longtemps mais c'est typiquement le genre de freins qui me donne pas envie de faire de la maintenance dessus.
C'est peut-être qu'une impression alors pour ceux qui en ont est-ce que c'est un frein qui accepte les changements de durit de temps en temps (j'ai entendu parlé de filetage foireux au levier), les montages et démontages.
Des bisous !

Message par M'enfin » 25 Nov 2011 13:49

lilian from 68 to 40 a écrit:

je sais pô si ca freine mais c'est quand meme beau je trouve :mrgreen:

j'aurais préféré en tout noir pour être raccord avec le reste des périphériques

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités