Sylvert a écrit:Je trouve au contraire que c'est LE couteaux Suisse ce genre de vélo !!!
Qu'on soit bien clair, nous sommes d'accord sur ce point.
Si je ne devais avoir qu'UN vélo, je garderais l'endurigide, puisque c'est le seul de mon tas qui me permet de rouler partout, quelque soit le type de terrain et l'envie du moment, y compris de bourriner ou d'avionner dans la pente.
Ceci étant dit :
- je continue à penser que le Handjob est un excellent XC ludique (au vu de sa géométrie), comme le Multi, le Soul, et que 150 mm c'est trop sur ce type de cadre;
- que les engins du genre Blue Pig, 456, Off, Stylus, BFe, ... ne s'expriment pleinement que quand ça descend vite, que c'est très pentu ou que ça saute. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rouler avec eux sur du single sinueux, amusant et globalement "plat" (pas de la descente pure quoi) ou faire de la rando ou du raid. Mais je suis pas certain que ce soit optimal.
Pour donner un exemple : mon 1/2 rigide en 130 me sert sur les petites pistes de DH aménagées locales, quand je veux sauter de talus avec des réceptions merdiques, ou que je ne maîtrise pas suffisamment et que je veux pouvoir passer salement.
En revanche, quand la pente diminue, que mon niveau technique me permet de rouler proprement, ou que je veux passer sur des trucs un peu trialisant, je préfère le coté plus vif de mon Surly tout rigide (mais avec le même type de freins, roues, pneus...).
Et quand je veux faire des bornes en m'amusant, je sors le 26" acier tout rigide Marin (bien qu'un peu long et moins maniable que le Surly).
Pour continuer sur mon raisonnement (qui doit être clair pour personne en fait

), je trouve qu'il manque de nos jours un truc entre le XC, le 4X et l'endurigide. Une sorte d'endurigide de plaine quoi. Un vélo conçu pour encaisser, joueur, permettant de pédaler assis mais présentant un bon dégagement de l'entrejambe, de rouler en rando avec des roues light, ou au contraire, de jouer dans le technique, les sections trialisantes, les sauts, en montant des pneus à grosse carcasse et des bonnes jantes.
Il y a quelques années, on trouvait ce genre d'engin : l'instigator chez Surly, les cadres Kona de dirt / 4X (mais alu), certains DMR...
La segmentation du marché fait que maintenant c'est la course au débattement sur les hardtails (et que du coup les cadres ne sont plus roulables en tout rigide si on en a envie), et que les cadres de 4X ou pire, de dirt ou street, ne sont plus roulables sur la distance.
Alors que franchement, pour quelqu'un qui comme moi a un niveau technique très limité, on peut se faire plaisir en sautant pas mal et en roulant vite avec 100 voire 130 mm à l'avant, sans atteindre les limites du vélo avant celles du mental du pilote. Et 100 mm sur les bonnes fourches modernes, c'est déjà vraiment pas mal.
Pour un pilote propre, un cadre de XC joueur comme le handjob pourrait servir de base à un tel vélo.
Pour un pas fin (et pas doué) comme moi, j'aurais quelques scrupules et un peu peur de sortir de la gamme d'usage normal du cadre.
Mais c'est un point de vue personnel qui ne retire rien à la qualité des gros 1/2 rigides et à la marge de progression qu'ils permettent.