frosties a écrit:La marmotte a écrit:bzhoc a écrit:
il est beau (d'ailleurs,c'est pas celui -là que j'avais raté dans les PA??), mais je reste persuadé que tu te ferais nettement plus plaisir avec une fourche plus basse. Que ce soit dans les raidards, ou pour charger l'avant quand ça descends vite. Avec un vélo de ce genre, même quand c'est abrupt, un avant perché au dessus de 100 mm, ça suffit pour ne pas passer cul par dessus tête. Et c'est nettement plus marrant quand ça virevolte.
Ou pas.
Le débattement change pas grand chose à mes yeux, c'est une hauteur de poste de pilotage ça.
C'est ce que je voulais dire, mais tu résumes.
Et pour la géométrie, je n'ai pas dit que certains vélos n'étaient pas faits pour avoir 150 mm devant. Je dis que CE cadre est à mon avis plus efficace et plaisant avec une fourche plus basse.
J'ai un temps roulé un vélo avec une fourche trop haute. Venant de purs cadres de XC, j'ai trouvé ça génial au début : plus d'appréhension dans le très pentu, super serein sur les sauts et dans le D- très rapide. Et grimper au train, sauf quand c'est très raide n'était pas un problème non plus.
Puis, en roulant un endurigide avec le même débattement, mais prévu pour, puis un autre avec un avant plus bas, j'ai fini par réadapter la hauteur de fourche au 1er cadre pour avoir un vélo plus joueur, meilleur grimpeur et finalement pas franchement plus intolérant quand ça descend.
Tout ça pour dire qu'un avant très haut perché n'est pas toujours idéal, et que monter une fourche très haute sur un cadre pas tout à fait prévu pour, ça fonctionne, mais c'est pas optimal (et je ne parle pas de XC, mais bien de pratique ludique où l'objectif est de se faire plaisir quand ça descend).