Je l'ai acheté à la fin de l'été 2009. Il était à ma taille, la couleur était sympa, le prix correct, mais l'état et l'équipement moyens. Malgré tout, j'ai craqué rapidement. Je n'ai jamais été un fan de Cannondale, mais leurs vélos de route made in USA m'ont toujours plu. Les hauts de gamme étaient souvent très réussis, surtout quand ils n'étaient pas aux couleurs Saeco (le rouge et moi, on n'est pas super copains...

Bref, le voici quelques jours après l'achat :

(clic pour une photo de plus grande taille)
Et le voici maintenant :

(clic pour une photo de plus grande taille)
Tout ou presque a changé dessus. En premier lieu, j'ai fait quelques essais de position avant d'aboutir à quelque chose qui convienne. Globalement, la selle plus en arrière, une potence (beaucoup) plus courte et un cintre compact. C'est toujours allongé, plus que sur Pinkie, mais nettement plus supportable que la position "d'origine."

Ensuite, je me suis fait plaisir avec un groupe SRAM Rival première génération, de couleur argent. Tout est noir dans le milieu du vélo de route en ce moment, je voulais aller à contre courant en restant sur du matériel moderne. Par contre, j'ai adapté les braquets à mes cuisses de serins et, finalement, je roule presque en TRUC™. Pour les sorties que je fais en solo, généralement en récupération et/ou en touriste, ça le fait très bien !

Le dernier changement, ce sont les roues. Rien d'extraordinaire, je voulais juste du monté main, "original" et pas (trop) cher. Donc jantes aluminium et plein de rayons sur des moyeux qui font du bruit. Je me suis fait plaisir sur le rayonnage avec un croisé par 3 côté roue-libre sur la roue arrière et par 2 partout ailleurs. Bref, à nouveau, à contre courant de la mode des roues carbone à tout va, mais ça reste un vélo d'entraînement qui sort une fois par mois, deux fois les bons mois...

Pour le moment, au global, j'en suis assez content. C'est mon premier vélo de route, donc je tâtonne pour pas mal de choses (position, braquets, etc.), mais c'est assez sympathique de parcourir les petites routes avec un vrai vélo de route. Ce n'est pas un vélo confortable, mais étant vttiste, je ne crains pas de me faire brasser un peu sur les routes un peu moins lisses.

Le montage :
- Cadre : Cannondale R800 (2003, CAAD3, taille 56)
- Fourche : Cannondale Slice
- Jeu de direction : Ritchey
- Potence : Thomson X2
- Cintre : Easton EA30
- Guidoline : SRAM
- Selle : Fi'zi:k Arione Titanio
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Salsa Lip-lock
- Pédales : Mavic Race SL Ti
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier de pédalier : SRAM GXP
- Couronnes : Spécialités TA (34 et 44 dents)
- Dérailleur avant : SRAM Rival
- Chaîne : SRAM PC 1071
- Cassette : SRAM PG 1070 (11-23)
- Dérailleur arrière : SRAM Rival
- Manettes : SRAM Rival
- Freins : SRAM Rival
- Moyeux : Hope Pro III
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : Mavic CXP 33
- Pneus : Continental Grand Prix 4 Season