Nous sommes le 14 Juin 2025 20:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Marin Bear valley

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Message par bzhoc » 09 Mar 2011 17:44

clair que tu l'as furieusement upgradé l'engin!
La touche de orange des moyeux va bien avec l'ensemble je trouve.

Le cintre est bien comme à l'époque... droit comme un I et surtout étroit...
je m'y fais plus à ça.

Il devrait être nettement plus joueur que mes cadres du même constructeur.

Message par Quercus » 09 Mar 2011 17:52

ah ouais, ça rigole plus là, il est vraiment sympas comme ça, par contre moi non plus je suis pas fan des cintres droits, un cintre un peu relevé et un peu large t'apporterais du confort et plus de contrôle, et c'est pas du luxe dans nos contrées :D
la potence et le jdd sont neufs ? si oui tu les as commandés où ? CRC ?

Message par Frmj » 09 Mar 2011 17:56

Je supporte pas les cintre semi relevé sur un xc, la en largeur il fais 560mm c'est juste ce qu'il faut.

Le jeu de direction c'est celui d'origine, j'en avais commandé un TOKEN silver au lieu du ritchey qui n'était pas dispo mais les cuvette sont trop longue, et du coup je peux pas visser la deuxième pièce (pivot trop court) :cry:

Message par Quercus » 09 Mar 2011 18:05

et la potence?

Message par Frmj » 09 Mar 2011 19:09

J'ai commandé sur crc.

La potence c'est bon elle est nickel.

Je viens de me faire une dizaine de borne avec une portion route et vtt, c'est vraiment un vélo avec un bon comportement. Il relance bien et la fourche rigide est pas pénalisante. Faut juste anticiper, et c'est pas plus mal j'ai vraiment l'impression de faire corps avec le vélo :mrgreen:

Message par Quercus » 09 Mar 2011 19:42

c'est clair que t'es un peu plus en....... "direct laïve", mais la fourche marin est quand même relativement confortable pour une rigide !
pour la potence c'est la pro 1"1/8 qui est sur CRC c'est bien celle là ? ça me donne envie de remonter ma fourche marin rockstar avec un jdd rytchey logic comme a l'origine :-k

Message par Frmj » 09 Mar 2011 19:45

Oui c'est celle là!

Si tu fais le montage tu me diras si ton pivot n'est pas trop court.

Du coup j'ai bien nettoyé et graissé celui d'origine et il marche impeccable.
Dernière édition par Frmj le 09 Mar 2011 20:01, édité 1 fois.

Message par Quercus » 09 Mar 2011 19:58

Ok, mais si je remet un ritchey logic ça devrait passer je pense. je te tiens au jus

Message par olivier78 » 09 Mar 2011 20:11

bzhoc a écrit:je viens de remesurer grossièrement avec une cordelette à défaut de mètre ruban sous la main : pratiquement 600 mm entre axe de fourche et tube de selle à l'horizontale.

Meme chose pour le eldridge grade de 94 de mon pere. Mais je pense que le bear valley doit etre dans la gamme "velo de loisir" (sans que ce soit pejoratif) et a partir de l'eldridge grade on passe a la gamme "compete". Il est fort possible que le bear valley soit donc un poil plus court que les modeles "compete". :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Frmj » 09 Mar 2011 20:16

C'est peu être parce qu'il devais y avoir plusieurs gamme en Bear Valley.

Moi il était équipé en Exage alors que j'en vois de la même couleurs équipé en XT :-s

Message par bzhoc » 09 Mar 2011 22:28

olivier78 a écrit:
bzhoc a écrit:je viens de remesurer grossièrement avec une cordelette à défaut de mètre ruban sous la main : pratiquement 600 mm entre axe de fourche et tube de selle à l'horizontale.

Meme chose pour le eldridge grade de 94 de mon pere. Mais je pense que le bear valley doit etre dans la gamme "velo de loisir" (sans que ce soit pejoratif) et a partir de l'eldridge grade on passe a la gamme "compete". Il est fort possible que le bear valley soit donc un poil plus court que les modeles "compete". :-k

c'est ce que je me suis demandé... Mais l'info n'apparaît pas clairement dans le catalogue.
En 94, l'Eldridge était équipé full LX, et le Bear Valley était juste en dessous dans la gamme : Exage, c'est logique.

Ceux en XT ont peut être été upgradé ensuite non?

Message par Quercus » 09 Mar 2011 22:46

Je pense aussi, clairement l'équipement du bear valley SE n'était pas à la hauteur de ses prétentions, à 5500 F le morceau il se destiné déjà à l'époque à des vététistes assidues, perso j'ai flingué, en même pas 6 mois après l'avoire acheté neuf : les roues araya ( en 8 ), remplacées par des wolbers AT20, le pédalier (500 lx il me semble) dont j'ai tordu la manivelle droite, ce qui a flingué le derrailleur avant ! changés pour du lx et du DX, bdp par du dx, derr ar par du xt, enfin bref en rien de temp y'a eu pas mal d'up grade, et, a chaque fois pris en garantie, j'imagine que je n'ai pas dû être le seule dans ce cas là.

Message par bzhoc » 10 Mar 2011 12:05

c'est sûr que les Marin n'étaient pas spécialement donnés.
Sur mon vélo, ce sont les roues qui ont souffert rapidement : pneus Marin Lite trop lights justement pour la garrigue, oxydation des écrous de rayon ergal qui ont sauté les uns après les autres en BZH, et jantes ritchey qui n'ont pas apprécié la boue abrasive finistérienne.
Pour le reste par contre, rien à redire.

Message par Frmj » 10 Mar 2011 12:34

Les pneus sont effectivement très fin mais je trouve qu'il ce comporte plutôt pas mal niveau adherence.

Les jantes d'origine Araya sont pas faite pour les poids lourd ça c'est clair, j'ai pas regardé mais c'est des simple parois ou pas?

Message par bzhoc » 10 Mar 2011 12:55

Pour les pneus : ce qui me posait problème c'était les crevaisons, avec les épines en particulier (l'adhérence, à l'époque, je m'en foutais, surtout dans la caillasse... j'ai compris que bien plus tard à quoi ça pouvait servir... :-? :roll: )

Pour les jantes, je ne sais pas, je n'avais pas les mêmes.

Message par Quercus » 10 Mar 2011 14:26

Frmj a écrit:Les pneus sont effectivement très fin mais je trouve qu'il ce comporte plutôt pas mal niveau adherence.

Les jantes d'origine Araya sont pas faite pour les poids lourd ça c'est clair, j'ai pas regardé mais c'est des simple parois ou pas?

Les araya je ne les ai pas garder longtemp, mais a ce niveau de prix ce devaient être des doubles parois, pour les pneus, je les ai rapidement, changés pour des panaracer, smoke et dart, c"était le top !

Message par Frmj » 18 Mar 2011 19:35

Je te confirme que les Araya montée d'origine sont en simple paroies :lol:

Sur moyeux exage.

Précédente

Retourner vers Vos VTT OldSchool