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MÉLIVÉLO

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Marin Bear valley

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Marin Bear valley

Message par Frmj » 07 Mar 2011 15:11

Salut,

J'ai fais l'acquisition hier d'un Marin Bear Valley, j'avais lu par ci par là que le cadre était de qualités.

Et vu que je cherchais un Vtt avec fourche rigide celui là était parfait, je cherchais du coté des Sunn mais les vendeur rêve au niveau prix...

Et au vu de la finition le Marin n'a pas à rougir face au Sunn!

Après discussion avec le vendeur je l'ais eu pour 20€, donc pas trop chère.

J'ai enlevé le groupe shimano exage qui était dans un sale état ainsi que les canti. La potence d'origine est immense mais je suis bien dessus.

Les composants ne sont pas trop en accords mais je pense que avec le temps j'arriverais à trouver un ensemble plus cohérent.

Cadre: Marin Bear valley taille 47.5
Fourche: Marin
Roues Mavic X517 sur moyeux sachs
Pneus: Marin Lite
Pédalier Shimano Lx
Dérailleur arrière Deore (pas d'époque) :oops:
Manettes Shimano 8v
Selle Gobi (faut que j'en trouve une plus en accord)
Tige de selle?
Leviers de frein EGS
Etriers de freins: Avid arch rival 50




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Dernière édition par Frmj le 07 Mar 2011 17:04, édité 2 fois.

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Message par Quercus » 07 Mar 2011 15:35

=D> =D> =D> , il est vraiment tres beau et dans un superbe état.

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Message par canada » 07 Mar 2011 15:42

Mais ça va pas de dépenser des fortunes pareilles dans un vélo... ](*,) [-( :mrgreen:

Belle trouvaille! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par Frmj » 07 Mar 2011 15:48

Merci! :mrgreen:

Je ne sais pas de quel année il est par contre?

Edit: Je pense qu'il est de 1993

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Message par albatros38 » 07 Mar 2011 16:40

C'est une super affaire pour le prix, compte tenu de l'équipement et de l'état 8-)

Par contre les jantes sont des 517 CD mais pas céramic ;-)
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Message par Frmj » 07 Mar 2011 16:43

Ok,

Sur l'autocollants c'est marqué X517 Maxtal 6000.

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Message par Quercus » 07 Mar 2011 16:53

oui, c'est un 93 !

 
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Message par tibo971 » 07 Mar 2011 18:27

Sympa le vélo. Il à l'air dans un bon état! Surtout pour ce prix :p

 
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Message par Frmj » 07 Mar 2011 22:08

Oui il est plutôt dans un bon état.

Le montage vas encore beaucoup changer!

Par contre j'ai une question sur le diamètre du jdd et de la potence, il me faut du 1"1/8 ou du 1p?

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Message par Quercus » 07 Mar 2011 22:19

le pivot de fourche est en 1"1/8

 
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Message par Frmj » 07 Mar 2011 22:23

Donc vu que la partie de la potence qui rentre dedans est en 25.4 je dois prendre un jeu de direction en 1"1/8?

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Message par Quercus » 08 Mar 2011 00:14

exact, jdd en 1"1/8 8-)

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Re: Marin Bear valley

Message par olivier78 » 08 Mar 2011 08:13

Frmj a écrit:Et au vu de la finition le Marin n'a pas à rougir face au Sunn!

Pour les velos de l'epoque (jusqu'en 94 d'apres titalain, apres marin a decline :D), marin etait quand meme "plusmieux" que sunn (si on met de cote notre chauvinisme franchouillard ...) ;-)

D'orgine, le bear valley devait etre en stx ou analogue. Il y a les catalogues sur le net ;-)
Dernière édition par olivier78 le 08 Mar 2011 09:16, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par moogli » 08 Mar 2011 08:25

il est vraiment dans un trés bon etat et à ce prix la, pourquoi se priver.

Concernant les SUnn, c'est clair que de plus en plus les occasions sont à des prix fou...
peut etre a cause de la demande... va savoir :-?

 
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Message par Frmj » 08 Mar 2011 11:59

Les gens en profite, je pense que c'est parce qu'il y a eu un passé compétition etc...

J'ai fais un petit tour du Marin hier soir, la fourche rigide vous ramène vite dans le droit chemin!

Bon comportement sinon, il relance bien mais cette potence est trop longue, j'ai commandé un nouveau jdd ritchey et une potence en 90mm.

 
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Re: Marin Bear valley

Message par vvvd » 08 Mar 2011 13:09

olivier78 a écrit:Pour les velos de l'epoque (jusqu'en 94 d'apres titalain, apres marin a decline :D), marin etait quand meme "plusmieux" que sunn (si on met de cote notre chauvinisme franchouillard ...) ;-)

Perso, j'ai les 2, un marin Eldridge Grade de 93 et un Revolt de 96. Les 2 sont supers, mais peu comparables en terme de comportement.

J'ai l'habitude de comparer le Revolt à une petite voiture sportive (genre 205 GTI) et le Marin à une routière.

Mais bon, en un peu moins d'1 an je n'ai pas beaucoup roulé avec les 2 (tout au plus 800 kms à eux deux).

 
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Message par Frmj » 08 Mar 2011 13:30

La géométrie est différentes sur le marin, j'ai l'impression qu'il est un peu moins vif mais c'est pas déplaisant comme comportement.

Je pourrais faire un comparatif plus poussé quand j'aurais reçu la commande, un potence de 90mm au lieu de la 140mm d'origine pourras me rapprocher de la position que j'ai sur mon Crosss.

Bon le Marin est en Tange et le Crosss en Fuji mais je pense pas que la différence sois énorme (le Marin est plus rigide que le Cross) et ça je les de suite ressenti.

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Message par olivier78 » 08 Mar 2011 14:24

Les marin sont tres longs.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Quercus » 08 Mar 2011 14:48

Frmj a écrit:(le Marin est plus rigide que le Cross) et ça je les de suite ressenti.

T'as vu la section des bases et haubans, la rigidité viens surtout de là, après pour ce qui est de la vivacité de la direction la potence va grandement changer la donne, perso j'avais une 100mm sur un cadre en 43cm, et je trouvé ça très maniable, aujourd'huit j'ai une potence de 9O mais avec une fourche de 413 mm ( surly), au lieu de 395 MM d'origine et çareste trés maniable, je trouve .

 
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Message par Frmj » 08 Mar 2011 15:02

Le Top tube de mon Crosss en taille 45cm est de 56.5cm

Et le Top tube du Marin en taille 47,5cm est de 55.5cm

Par contre j'ai mesuré la longueur des haubans de l'axe de roue arrière à l'axe du tube de selle j'ai 50cm sur le Marin est 47.5cm sur le Crosss.

C'est ce qui rend le Marin moins vif et le sloping du cadre est bien plus prononcé sur le Sunn.

 
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Message par bzhoc » 09 Mar 2011 12:17

j'ai un eldrigde grade de 94 en 19", dont le top tube fait 595 mm à l'horizontale. Je suis un peu surpris par la faible longueur que tu annonces.

Globalement, les Marin sont de bons rouleurs mais clairement pas des monstres de maniabilité : les TT sont longs (mon Pine Mountain 2007 est plus court et sloping, mais reste assez long - 580 mm à la louche) et les bases sur les 2 vélos sont longues également : 430 mm.
De vrais rails qu'il est difficile de brusquer (enfin je trouve) en cas de trajectoire approximative (ce qui m'arrive souvent).

L'arrière est effectivement bâti sur des tubes rigides (ce que les marketeux de MArin appelaient afterburner en 94, et tri-bruner en 2007, les tubes étant de section triangulaire), mais restant plus confortables que de l'alu.

Au final, des vélos pas crevants, adaptés à de longues virées, mais pas fun du tout je trouve. Mais c'est pas le créneau de ces engins non plus.

 
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Message par Frmj » 09 Mar 2011 12:37

C'est bizarre qu'il sois aussi long par rapport au miens, je viens de re mesurer est de l'axe du tube de selle à l'axe du tube de direction il fais bien 55.5cm.

Niveau maniabilité quand j'aurais la potence en 90mm je pense que y a quand même de quoi s'amuser!

 
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Message par bzhoc » 09 Mar 2011 12:51

je remesurerai ce soir, mais à l'oeil, ton cadre semble effectivement plus court que le mien... qui est d'une taille supérieure (19") et qui était livré par contre de mémoire avec une potence plus courte (120 mm je crois).
Peut être qu'ils ont revu leur géométrie entre 93 et 94...

Et effectivement, si ton triangle avant est plus compact, avec une potence raisonnable, tu devrais le sentir.

 
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Message par Frmj » 09 Mar 2011 12:54

Oui parce que avec une potence en 140mm ça fais vraiment camion je trouve, mais c'est pas impossible à rouler avec par contre.

Je pense que si elle aurais était un peu plus plongeante je l'aurais laissé.

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Message par Quercus » 09 Mar 2011 13:27

j'ai mesuré le top tube réel de mon bear : 555 mm, comme le tiens, sauf que mon cadre est un 17" 43 cm exactement, et 425 en longueur de bases ! :-k

 
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Message par Frmj » 09 Mar 2011 13:33

Tu mesure comment les bases et haubans?

Tu part de l'axe de roue arrières?

 
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Message par bzhoc » 09 Mar 2011 13:54

je viens de remesurer grossièrement avec une cordelette à défaut de mètre ruban sous la main : pratiquement 600 mm entre axe de fourche et tube de selle à l'horizontale.

Visiblement, tous leurs cadres ne sont pas aussi longs...
Les géométries ne sont pas détaillées dans les catalogues
catalogue 94 en allemand

On ne peut donc pas généraliser...

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Message par Quercus » 09 Mar 2011 14:56

Frmj a écrit:Tu mesure comment les bases et haubans?

Tu part de l'axe de roue arrières?


oui axe roue arrière, :arrow: ,axe BDP pour les bases donc

pour les haubans je dirais : axe de roue :arrow: axe tube de selle

comme le dit bzhoc on ne peut pas généraliser car les géométries ont l'air de varier en fonction des modèles et des années :-k

 
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Message par Frmj » 09 Mar 2011 17:07

En longueur de bases j'ai 42.5cm.

En longueur de haubans j'ai 49cm

Bon j'ai reçu quelques pièces, le montage a un peu avancé.

Roue 517 sur moyeux Brubz3
Cassette xtr
Tige de Selle Use titane
Potence Pro 90mm
Shifter arrière XT
Shifter avant XO (il traînais alors je l'ais mis) :lol:
Guidon Noir (celui d'origine avais un pet bien profond)
Pédalier Race face north shore xs
Dérailleur arrière xtr (l'avant arrive)
Selle Flite rails titane.

Et d'autres poignées plus confortable.

Voilà je pense que avec ce montage là je pourrais déjà bien me faire plaisir!

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