bzhoc a écrit:j'avais lu ce genre de truc sur des cadres alu lorsque cette forme de tube était apparue. J'avais compris que cela permettait (outre de laisser passer le té de fourche), d'avoir une surface de soudure potentiellement plus importante entre TT et DT, et accessoirement de reprendre les efforts de la douille plus dans l'axe du tube diagonal.
Mais la méthode de mise en forme d'un tube alu et différente de celle d'un acier, ce n'est pas du simple cintrage.
Pour un tube acier, je sais pas si le concept est transposable. En tout cas pas pour ce qui est de la soudure entre les 2 tubes (supérieur et diagonal).
On est d'accord. Si les tubes sont soudés entre eux, j'accepte l'idée d'une répartition des contraintes plus progressive dans la longueur. S'ils sont séparés, ce n'est qu'une incitation au flambement du tube diagonal. Remarque, ça peut apporter du confort tant qu'on reste dans le domaine de l'élastique...
bzhoc a écrit:ce n'est pas du simple cintrage.
Je n'aime pas beaucoup cette façon de rabaisser le cintrage. Pinaize c'est pas si simple que ça en a l'air