Ce forum à une personnalité formidable :
- Il est financé par le don de ces membres,
- Il ne fonctionne que sur la base du bénévolat,
- Il a des règles simples et une modération qui viens plus de l'auto-(in)discipline de ces membres que d'un pool de modérateur,
- Il vit - et quelle vie - de la richesse de ces membres,
Et surtout :
- Il inscrit un vrai partage de notre passion (la bicyclette sous toute ses formes) dans sa dynamique.
En cela, c'est un petit miracle et un joli pied de nez!
Car, il ne faut pas trop se leurrer. La grande majorité des gens ne viendrons pas sur un forum pour partager, ils y viendront parce qu'ils ont une question, un problème, un besoin (technique et matériel) et qu'ils espèrent trouver une réponse sans se sortir les doigts du cul et chercher un peu par eux-mêmes.
Combien de fois j'ai vu des arrivants faire des présentations bâclées et juste après, soit se jeter sur les petites annonces (pour vendre ou acheter du matos), soit embrayer derrière sur un lot de questions ne les concernant qu'eux...
Combien de fois, je vois des nouveaux poser encore et encore la même question sans jamais se donner seulement la peine de chercher ne serait-ce que dans la première page du sujet...
Combien de fois je vois des membres, une fois leurs matos vendu ou acheté, leur question résolue, disparaître juste qu'a la prochaine fois, au prochain besoin...
Rare effectivement, bien rares sont ceux qui arrivent et qui viennent et qui se présentent bien, montrent leurs vélos, aide de suite dans les débats en cour.
C'est pour cela qu'il a aussi une règle qui compte et qui explique le fait que beaucoup de "nouveau" peuvent disparaître :
Si tu ne postes et ne participe pas régulièrement à la vie du forum - bref si tu prends et que tu ne donnes rien, tu "jartes"!
Franchement, ce forum est pour moi un bonheur quotidien. J'y apprend et j'en reçois beaucoup et ça me motive pour donner tout autant.
Vive Mélivélo!

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"