voilà mon article de test pour ce MDE :
Après avoir gouté aux grandes roues lors du test du Surly Karate Monkey, Singlespeed Belgique remets donc le couvert pour cet essai avec un MDE Slider 29er Singlespeed. Cette marque Italienne qui est encore une des seules à proposer des cadres de Vélo Tout Terrain aluminium fabriqué en Europe. Ils conçoivent et réalisent toutes les pièces avec une grande attention et une extrême qualité, elles sont usinées CNC à leur siège à Alpignano, Torino. Ce savoir-faire permet de contrôler l’entièreté du processus de fabrication. Les tubes sont réalisés à base d’Aluminium Dedacciai 7003 spécialement fabriqué pour MDE et soudé au TIG . Outre le Slider qui existe aussi en version à vitesses, la gamme comprend de nombreux autres modèles.
MDE :
http://www.mdebikes.com/
La conception de ce cadre en aluminium semble correspondre à l’attente d’un tel produit, pattes semi-horizontales avec réglage de type Paragon, cadre court, léger slooping, bases courtes, etc… un outil pour exploser les chronos et cela ce ressent tout de suite dés sa prise en main sur le terrain.
Le cadre est très réactif aux impulsions du pilote et la puissance est transmise sans a coup à la roue arrière. Les accélérations ne pausent aucun problème, que ce soit en côte ou en zone technique. En parlant des roues, montées par les Cycles Pascal Charlier, elles sont un vrai régal. A base de jantes ZTR Notubes 345, de rayons DT, nipple Alu gold et de moyeux Hope Pro II Gold, elles offrent à ce MDE de véritable prouesse en côte et à la relance. Leur rigidité et leur légèreté, correspondent parfaitement au tempérament de pur crosseur du cadre. Chaussé d'un pneu avant Bontrager Jones et d'un Maxxis Cross Mark à l’arrière, les roues ne sont pas trop souvent mises en défauts, que ce soit en terrain gras ou sec. Le seul reproche que l’on pourrait trouver à ces roues c’est le cliquetis du moyeu arrière Hope qui gâche un peu le silence que l’on recherche en singlespeed, quoique certains des testeurs adorent au contraire ce bruit qui donne la sensation de mettre la pression sur les riders que l’on précède.
En traction, le Slider offre des performances très au-dessus de la moyenne dues en grande partie à sa géométrie bien étudiée. Dans les descentes techniques, le Slider, se laisse glisser sans trop de difficultés. Aidé par la fourche Salsa Cromoto 29er en Crmo, son pilotage permet d’être très tolérant aux petites imperfections du terrain mais attention de ne pas se laisser endormir car malgrès sa précision dans la trajectoire, cela reste un full rigide et il faut parfois ralentir pour éviter la chute. Justement pour ralentir ce crosseur, aux tubes alu hydroformés, Pascal a choisi les Louise BAT du très réputé fabricant Allemand Magura. Toujours très fiables, ces freins sont très puissant surtout couplé avec les disques Magura Vented Rotor de 160mm. Les leviers sont très ergonomiques et ne font pas mal au doigt même lors de longue distances. Les étriers sont par contre assez imposants mais trés robuste. Efficace quel que soit les conditions du terrain cet ensemble Magura laisse le pilote libre de prendre quelques petites libertés supplémentaires. On pourrait peut-être leur reprocher un manque de progressivité mais dans tous les cas toujours obéissant à la demande du pilote. Ce ne sont pas les plus légers dans cette gamme mais l’usage d’huile minérale en fait un produit très écologique...et on aime çà sur SSBE.
Le confort sur ce cadre alu est largement au-dessus de la moyenne et on adopte une position saine pour les poignées avec le cintre Ritchey Pro Flat 10D. Le cadre, la fourche et la selle Fi’zi:k Alliante, que j’ai adopté d’ailleurs, offrent une absorption plus que correcte des petits chocs. Sur les gros trous, comme tout bon rigide qui se respecte, il faut bien anticiper pour éviter de se faire surprendre. Notons que la direction est précise et onctueuse avec le Jeux de direction Crank Brother. Même si ce dernier se durcit après quelques jours à l'arrêt mais il suffit de le bouger pour qu'il retrouve son onctuosité.
Le look de crosseur moderne est aussi accentué par la potence Zapata alu recouvert d’un film de carbone. Notons que les soudures sont de très bonnes qualité mais dommage qu’elles soient si visibles pour du Handcrafted, peut mieux faire sur ce point. Autre détail qui mérite d’être revu, c’est la qualité des Stickers. Je dirais même, pas du tout digne d’un cadre de cette gamme de prix. Après quelques sorties, certains stickers perdent déjà leurs couleurs et surtout s’enlèvent du cadre. Et cela malgré un nettoyage et une utilisation avec toutes les précautions d'usage.
Le poids de cette machine est légèrement sous la barre des 10kg, cela pourrait être plus bas mais le pédalier Surly, certe très costaud, fait monter la balance. Ce pédalier monté avec un plateau 32T Surly est très efficace mais au design et à la technique trop polyvalent pour ce type de vélo, prévu pour une seule vitesse.
Pour conclure, ce "petit" Italien aux grandes roues ferait pâlir les pures crosseurs 26 pouces alu du marché.
TOP : Confort, maniabilité et motricité
FLOP : Qualité des stickers et de la visserie d'origine