Nous sommes le 21 Juin 2025 08:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par titalain » 31 Déc 2010 19:34

Ca me rapelle mon Bertin de 87 - que j'ai aussi utilisé en "randonneuse", avec sacoches! 8-)

Image
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 31 Déc 2010 19:35

Lolo59 a écrit:Salut
une petite photo de mon surly sans ses sacoches. Je l'adore ce velo !
Image

C'est un taille 62 en 26 pouces 8-)
Très stable, un char d'assaut !

Il est beau ton vélo!! :D
moi quand je vois un vélo comme ça, je me dit que le gars qui est dessus ne peut être que sympa! :) :lol:

Message par Baptiste » 03 Jan 2011 14:43

pour noel, outre un antique manuel d'utilisation "cycle gitane" (avec vtt tout de même), d'anciennes revues (entre 2 guerres) avec des vélos en illustration,
j'ai reçu de mon père un bouquin qu'il avait lu gamin et dont certains passages sont restés gravés dans sa mémoire (consciente ou non...) :

Seul à Bicyclette de Paris à Saïgon de Lionel Brans

épopée de 1949, paru en 1950... j'ai commencé à lire, les étapes sont hallucinantes =D>
Le parcours ne semble pas imaginable actuellement vu les contextes géopolitiques...

un trajet toutefois qui me turlupine depuis un moment via une route de la soie...

J'ai aussi une traversée de l'afrique sur une bicyclette chinoise (hirondelle ?) dans les années 70, mais un peu trop âpre à lire...

marrant de voir les changements mondiaux en 1/2 siecle...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par olivier78 » 09 Jan 2011 16:20

Baptiste a écrit:pb du jour :-k

arriver à remplir nickel un sac de "ville/ballade" de 30l pas très adapté au vélo (pas de compartiment poche à eau, inconfortable une fois chargé sur le vélo)

et trouver un moyen de faire tenir ça dans un sac "sports actifs" de 20l genre deuter bike I sans trop sacrifier le rapport autonomie/confort/sécurité (sachant que le matos vélo est déjà sous la selle et le bidon sera plein d'eau/thé)

sachant que le sac élu n'est pas acheté et le budget inférieur à 70€
objectif entre 3 à 6 jours de VTT "montagnard" itinérant tendance rustique...(traversée vosges + tour du mont blanc si encore vivant)

liste du chargement :

vélo TS (révisé): chambre, kit réparation, multitool, dérive chaine, maillon, pompe, ducktape, rilsans, GPS

popote : redbull can stove + 200ml alcool, briquet, parevent feuille alu, popote canette 50 cl, spork, nontron

soins du corps : mini brosse dent + dentifrice, savon marseille, mini serviette, gel hydro alcool, NOK, dosettes éosine, mouchoires/pq, crème solaire ??

dodo : duvet + sac à viande soie donc confort 5°c, bache sol, matelas auto gonflant, abri "vélotente", quelques sardines

vêtements : 1 Tshirt MC, 1 Tshirt ML, 1 short, 2 maillots MC, short vélo + 2 cuissards, 2 paires chaussettes, 1 veste ML, 1 gilet coupe vent, manchettes, buff, 1 paire de gants, tongs ??
(avec normalement au moins une tenue sur le bonhomme)

alimentation : bidon, poche camel, sachets lyophilisés (3 repas), barres et au jour le jour en épicerie

divers : ID, carte credit, carnet, APN chargé, 4 accus chargés (GPS/APN), lunette soleil+clip optique+ jeu de verres libellules, téléphone chargé éteint, sacs "zip" pour "compartimenter/étanchéifier", cartes/topos, boussole

liste établie d'expérience après plusieurs traversées VTT de massifs en enlevant quelques superflus, le gros point noir est les tenues avec la météo capricieuse en montagne (genre soleil 30° => averse de grêle en 10 minutes...)

des avis conseils d'optimisation ?
(je vais poster ça chez les MUL)

Bapt' : Tu as change quelque chose finalement ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Baptiste » 09 Jan 2011 19:32

pas vraiment vu que c'était déjà murit,
voir ici

comme d'hab' la trousse de médoc était heureusement inutile, mais je garde, le gel hydro alcoolique je sais pas si je garde.

Par contre Gros Carton Rouge (LE point faible pourtant identifié avant*...) malheureusement vérifié, pas de tenue adaptée à la "haute montagne même estivale" à la météo capricieuse (hum plusieurs heures dans la tempête à suivre les traces de pas s'effaçant dans la neige...)
pour le massif central et les vosges ça passe (1500 & 1880 MAX), pour les alpes & hautes Pyrénées j'ai compris la leçon (souvent entre 2000 à 3000...)

la prochaine fois que je pars en "à la montagne", j'ajoute une 1ère couche en rab' style Tshirt ML près du corps (voir merinos) + ma superveste cannon de papa nowel (étanche, compacte, aérée et convertible en gilet avec un système d'aimants cf slip2bain) et une paire de gants "étanches" (spiuk winter xp papa nowel...)
pour les jambes je suis, disons, robuste... peut-être recycler un collant pour la nuit et/ou conditions ultimes
et pour le dodo, si haute montagne en extérieur, un Tarp/bivi & un duvet adapté...

Et grâce au soufflet du sac, magique, ça rentre...

En gros il m'a manqué une tenue "mi-chaude" adaptée à un peu de grêle/neige et des T° proche de 0°c que j'aurais cher payé sans mon isolant & réserves naturels, mais en partant déjà bien "affuté", j'imagine mal les conséquences :-?

* comme déjà évoqué par denis, une veste goretex paclite semble très adaptée, mais pas au budget cet été...

Message par olivier78 » 09 Jan 2011 20:11

Chouette ton site, et chouettes randos aussi :D ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par La marmotte » 09 Jan 2011 22:08

excellent !! :D

Image

Joff Touring Tibet - Summerfield Mk-4.5

Message par La marmotte » 11 Jan 2011 19:37

Patrice, toi qui a déjà rencontrer Claude Mathaler... est ce que tu sais avec quoi il roule ??

J'ai doublé cet apres midi un scott equipé de porte bagage, guidon multiposition avec une sacoche Vaude à l'arriere....

comme l'impression que c'etait peut etre lui... (vu qu'il est présent ce week end à St Denis)

j'ai pas percuté tout de suite, et j'ai pas fait attention à son visage.... :oops:

Message par La marmotte » 11 Jan 2011 19:46

bon ça ne peut pas etre lui.. sur son site il indique rouler sur Koga et avec des sacoches ortlieb....

me demande pourquoi mon cerveau a fait tilt en pensant que ça pourrait etre lui... :oops: :-k

Message par Azero » 14 Jan 2011 14:51

Ah, ben voilà!
Il ne roule pas en Vagabonde, c'est son seul défaut à cet homme! :D

Message par La marmotte » 14 Jan 2011 18:12

Azero a écrit:Ah, ben voilà!
Il ne roule pas en Vagabonde, c'est son seul défaut à cet homme! :D

pas ou pas encore :?: ;-)

A demain au festival ;-)
vous êtes là bas vers quelle heure ??

Message par Azero » 17 Jan 2011 08:55

Sacré p'tit bout de nana!!!
j'aurais pu mètre le lien dans le post "les filles qui roulent" aussi! ;-)

Message par Baptiste » 17 Jan 2011 10:32

Azero a écrit:Sacré p'tit bout de nana!!!
j'aurais pu mètre le lien dans le post "les filles qui roulent" aussi! ;-)
=D>

Message par primus » 17 Jan 2011 10:45

on vient de regarder le reportage, super ! =D>
non.

Message par Yann » 17 Jan 2011 12:54

ça parle! ça rappelle des choses aussi :

"On part pas comme ça (là c'était pas une femme seule mais avec des enfants)! S'il vous arrive quelque chose? Et votre itinéraire?"

"Par un concours de circonstances comme il en arrive souvent en voyage"

Mais c'est clair que ça fait regretter d'être allé dans des pays occidentaux. La saveur du voyage n'est pas la même. Next one?

Message par Yann » 17 Jan 2011 14:06

Baptiste a écrit:Le parcours ne semble pas imaginable actuellement[/url] vu les contextes géopolitiques...

Beaucoup de voyageurs à vélo, bien ancrés dans leur voyage arrivent à passer partout dans le monde même dans les condition que les médias décrivent comme les plus catastrophiques. Après, faut le vouloir...

Et puis, y'a même des clients de Canada en Afghanistan alors... :mrgreen:

Message par Genjack » 27 Jan 2011 17:42

Baptiste a écrit: ma superveste cannon de papa nowel (étanche, compacte, aérée et convertible en gilet avec un système d'aimants cf slip2bain)

Je cherche une veste correspondant exactement à ta description.
Du coup tu aurais une piste pour se procurer cette magnifique veste? Tu l'as prise en quelle taille? (Tu prends quelle taille pour les maillot One Gear?)

Si vous d'autres idées ou des gros seins, ca m'intéresse aussi. :mrchoisitacouleur:

Message par Yann » 27 Jan 2011 17:47

Genjack a écrit:Du coup tu aurais une piste pour se procurer cette magnifique veste? Tu l'as prise en quelle taille? (Tu prends quelle taille pour les maillot One Gear?)

Laisse tomber, y'a pas ta taille...

Genjack a écrit:des gros seins, ca m'intéresse aussi. :mrchoisitacouleur:

Laisse tomber, y'a pas ta taille...

Message par Baptiste » 27 Jan 2011 18:28

Genjack a écrit:Je cherche une veste correspondant exactement à ta description.
Du coup tu aurais une piste pour se procurer cette magnifique veste? Tu l'as prise en quelle taille? (Tu prends quelle taille pour les maillot One Gear?)
:mrchoisitacouleur:

en fait, elle est étanche (pendant 2 à 3h, après ça fait comme les toiles de tente aux plis), mais moyenne niveau respirabilité...
c'est pas de la membranes élaborées...(le beurre, la crémière, etc...)
en fait en gilet c'est clairement plus chaud que mon gilet pearl izumi juste coupe vent
=> à réserver aux conditions "humides" + froides (ou grand vent, idéale sur la route au milieu des betteraves en sub 5°c), s'il drache trop ou trop froid, hop enfilage des bras

c'est une L, j'aurais pu prendre M, mais trop courte des bras en position de pédalage
en one gear je prends L (je "rentre" dans du M, mais c'est très près du corps + affutage nécessaire)

Trouvable chez tous les dealers cannondale (mon boubou, culture vélo,...)

Pour moi ses + c'est : légère, gilet et manches enfilables, peu de place une fois pliée
ses - : "légèrement" respirante (après test sous d'autres conditions largement plus clémentes, d'ailleurs j'ai fini avec des auréoles salées aux brassières)

Sinon, y'a des promo Mavic chez sportshop

Message par Baptiste » 04 Fév 2011 12:31

sinon, des témoignages sur la sierra de guara & le désert des bardenas ?

il semblerait que ce soit pas trop mal pour aller rouler dans des décors "western"

Image

=P~

Message par Capassafond » 04 Fév 2011 12:59

Ahlala je voulais y aller, étant à bdx, puis j'ai jamais eu l'occasion. :-(

On trouve des traces sur utagawa, apparemment le domaine roulable intéressant est assez restreint (si je me souviens bien). Et la saison agréable pour rouler est assez limitée (fournaise ou terrain ravagé par les pluies / orages).

J'ai toujours en tête le test VV de 5 ou 6 titanes qui était magnifique (le site, pas le test :mrgreen: ).
Les cantis, ça freine.

Message par Baptiste » 14 Fév 2011 18:11

pour les aventuriers WW (et les amoureux d'Eole):
bilboquet.com

c'est là que j'ai pris ma toile pour cet été, je songe aux baguettes carbones pour la "structure" à la place du vélo/bâtons de marche

Message par friends » 14 Fév 2011 19:39

J'ai la carte de la sierra de guara si tu veux jeter un oeil.

Message par Singlespeed maniac » 14 Fév 2011 19:58

Baptiste a écrit:sinon, des témoignages sur la sierra de guara & le désert des bardenas ?

il semblerait que ce soit pas trop mal pour aller rouler dans des décors "western"

[...]

=P~
L'Espagne me fait très envie depuis un reportage de Victor Lucas dans Dirt. Il en a même fait des vidéos. =P~

Je m'étais dit que je ferais certains trucs cet hiver, mais mon agenda m'a fait comprendre que non. Par contre, il faut que je commence à mettre ça en place pour l'hiver prochain. Road triiiiiiiiiiiiiiip ! :D

pour les aventuriers WW (et les amoureux d'Eole):
bilboquet.com

c'est là que j'ai pris ma toile pour cet été, je songe aux baguettes carbones pour la "structure" à la place du vélo/bâtons de marche
Merci pour le lien ! ;) =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Azero » 19 Fév 2011 14:40

Traversée du désert Australien par Sébastien sur son Vagabonde:
Image
c'est trop'injuste!!! :cry:

Message par Gaby Seboun » 14 Mar 2011 18:46

Je commence à fureter à droite à gauche pour mon équipement de voyage. Le porte-bagages et les sacoches pour l'arrière c'est ok !

Image

Reste à voir ce que je mets à l'avant, je pensais au Racktime Topit :

Image

J'y vois seulement un support pour y mettre duvet/matelas sanglés dessus, je ne pense pas avoir besoin de sacoches en plus . Il me laisse de la place pour mettre une sacoche de guidon vu le déport.

Image

Z'en pensez quoi ? :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Azero » 14 Mar 2011 19:27

Pour que le vélo soit agréable à piloter, pas trop "camionesque" et pas trop "guidonnesque", il faut charger l'avant le plus bas possible, en veillant quand même à la garde au sol pour du tout terrain bien sur.
Il faut aussi garder la vision sur son pneu avant pour le tout terrain. donc les sacoches de guidon ne sont pas top dans ce cas. mais pour la route c'est trés agréable par contre.

Message par rom1red » 14 Mar 2011 19:32

Plus les sacoches (et le poids donc) sont basses mieux c'est.

Là derrière t'as pas de pb spécialement bas, et devant tout sera haut.

Et des sacoches avant même pas remplies, c'est toujours pratique pour les courses, les trucs rangées à l'arrach (le sweat, coupe vent de la descente précédente que tu ressort toutes les cols ou entre chaque averses...) , séparer le linge humide que tu ré-étale aux pauses ...

My 2 cts

Message par primus » 14 Mar 2011 19:45

que la tige de selle est une grosse merdasse.
non.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités