Essai du petit gros cet après midi.
Une belle sortie au Menez Mikel...
.. euh non, à la chapelle Saint Sébastien mais bon avec la brume et le crachin qui commençait à tomber, on s'y serait cru. Pas de temps à perdre, j'attaque direct la descente la plus chaude avant que les dalles soient trop trempées. Bon en fait ça servait à rien, elles n'avaient pas eu le temps de sécher hier, seul jour de beau temps de la semaine.
En fait c'est pas grave, les gros boudins en BP accrochent plutôt pas mal sur le caillou mouillé mais pas moyen de lâcher les freins à fond dans la première partie qui peut être assez rapide, les dalles déversantes humides... Arrive enfin le gros morceau : une succession de rochers entre lesquels le sentier se faufile : marche, dalle, épingle coincée entre 2 cailloux et rebelote quelques zones de répit sur cailloutis et ça reprend. Pour la première fois, je parviens à passer tous les obstacles, à défaut de les enchaîner malgré ces dalles mouillées qui m'obligent à une grande vigilance ou à prendre des traces alternatives moins évidentes. La marche sur laquelle je tapais dans le bas n'est plus qu'une formalité...
Je remonte par un single, un peu de bitume puis une piste large et raide. Pas la peine de demander le résultat : ça n'avance vraiment pas du tout. Le vélo est scotché et les pneus font crounch crounch (Hors sujet : tiens revoilà le soleil

, fin du hors sujet). La vérité c'est qu'en SS ça le fait pas trop en fait. Ou alors, je réduis encore le braquet. Je ne suis pas contre tirer ce genre de pneus mais en moulinette, pas en force. Donc faudra trouver une solution pour mettre des vitesses sans perdre la garde au sol.
Seconde descente côté grès (la première est sur calcaire). Trop facile. Pas au niveau des capacités du vélo. Seconde remontée vélo sur le dos (tant qu'à pas avancer autant y aller dré dans le pentu!) pour me renquiller la première descente avec l'objectif de passer à zéro. Objectif presque atteint : j'ai mis le pied connement par inattention une fois tout en bas en posant ma roue sur un caillou mouillé après avoir passé toutes les difficultés. Autant dire qu'un jour normal (sec quoi, le coup du Menez Mikel c'était pour faire croire mais ici c'est le sud faut le rappeler? D'ailleurs c'est même plus en Ardèche mais dans le Gard) ça passe à l'aise.
Reste à tester la tenue en descente rapide. En tout cas, le confort est supérieur à celui des Kodiak en 29x2,5. Ce test de Saint Sébastien était celui qui me tardait le plus mais maintenant je suis pressé d'aller le tester sur mes parcours habituels moins techniques mais cassants pour voir si le gain en confort me permet de prendre plus de plaisir. Quant au test de la neige, wait and see...
En définitive, le vélo répond bien à son cahier des charges qui consiste à passer partout, mais sur le roulant il est vraiment boulet (surtout sur le goudron). Je vais faire le test sur ma boucle habituelle cassante pour voir si c'est handicapant sur ces terrains (ce qui n'est pas certain car avec un vélo trop raide on se fait bloquer). Il est probable que le Jumbo à l'arrière scotcherait sensiblement moins le vélo. A tester aussi. En tout cas, devant c'est un régal ce gros boudin. et surtout, je vais cogiter l'adjonction de vitesses.