Nous sommes le 30 Avr 2025 06:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRIAL

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Déc 2010 19:55

Oui mais c'est pas du jeu, il a un vrai trial alors forcément, c'est trop facile :D

Oui un vrai trial ça marche mieux (je suis monté une fois sur un. J'ai eu du mal à trouver mes marques en 5 minutes mais on sent qu'il y a du potentiel). Mais ça fait un vélo de plus et tout dépend si on veut vraiment faire du trial ou si on veut juste s'amuser quand on en a l'occasion, passer un peu partout lors des sorties...

Moi ce qui m'éclate le plus en ce moment, c'est les sorties hyper techniques où je dois parfois utiliser des techniques de trial (déplacements, montées de marches hautes, bascules sur la roue...). Je suis content d'avoir un tout rigide et le 1x1 devrait être plus adapté que le KM mais je serais bien emmerdé avec un trial. Surtout sur les 10 km de liaison...

On peut apprendre les techniques de bases avec n'importe quel rigide (j'ai quand même dit rigide même si Hans Rey fait tout en semi rigide). Après c'est clair qu'on tiendra moins longtemps l'équilibre, qu'on ira moins loin, moins haut. Mais on pourra faire autre chose avec que de taquiner de la zone...

 
Messages: 7212
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Déc 2010 08:56

j'ai hésité à me monter un trial après avoir vu des gars rouler sur le port de plaisance de Brest il y a un peu plus d'un an, ...
Mais je suis au taquet coté place en vélos (3 VTT, 1 BMX, 1 vélotaf), et comme Yann, ce qui m'intéresse n'est pas le trial en tant que discipline, mais son apport incontestable à une pratique plus polyvalente, pour exploiter au mieux le terrain.

Donc, par manque de temps, de place, je n'ai pas franchi le cap, en me disant que j'avais encore une sérieuse marche de progression avec un vélo "classique". Un jour peut être...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7760
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Déc 2010 10:01

frosties a écrit:
Jettez plutôt un oeil à ce site, ça va vous calmer ! :mrgreen:

'tain oui comme ca calme 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1718
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 16 Déc 2010 10:55

fsh a écrit:voir Vraiment pas


hum vue comme ça, ca donne moins envie d'un coup...
quand je pense au nombre de fois ou je me suis pété le bras, j'imagine en faisant du trial :roll:
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2010 11:13

Avant d'arriver à se vautrer comme ça, il y a déjà une marge de progression qui laisse le temps de voir venir. Sur une marche de 50 cm, t'as peu de chances de te massacrer!

Ce qui m'étonne dans cette vidéo c'est le nombre de gamelles par l'arrière où le vélo dégage en avant par manque de freinage.

Sinon, si je me prenais un trial, je crois que je prendrais un 20"; ça me semble plus ludique, plus facile à déplacer. Mais c'est peut être un leurre : ça doit aussi moins pardonner les approximations : faut se poser au bon endroit et la taille de la roue ne permet pas de corriger non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 16 Déc 2010 11:19

youn35 a écrit:
fsh a écrit:voir Vraiment pas


hum vue comme ça, ca donne moins envie d'un coup...
:roll:


ou plutot avant d'acheter le velo, il faut acheter les protections :idea: :oops:
alors d'apres les images
protection dorsales
coquille
coudiere
cheville/genoux
et le casque evidemment :lol:
c'est sur ca va pas etre la frime l'accoutrement de DH pour l'entrainement mais c'est plus sur :mrgreen:
enfin au debut, on va peut etre pas faire des trucs aussi durs que ne le font les "videogagman" :idea:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2010 11:51

bzhoc a écrit:Mais je suis au taquet coté place en vélos (3 VTT, 1 BMX, 1 vélotaf),


Image

Argument rejeté. Un truc pareil ça prend pas de place. Y'a rien dessus. D'ailleurs peut on encore appeler ça un vélo. C'est à peu près aussi proche du vélo que l'est le pogo stick :-k

 
Messages: 7212
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Déc 2010 12:25

toi, faut vraiment que tu viennes voir mon garage : j'ai 30 cm de chaque coté du zodiac. En groc, je colle mon BMX d'un coté, celui de ma fille de l'autre, 2 vélos pour enfant sous le moteur, et je peux juste fermer la porte (qui frole l'hélice).

Le vélotaf est tout le temps dehors ou dans la voiture.
L'abri de jardin est saturé avec les 3 VTT, le vélo de ma femme...
Ca rentre plus... :cry:
Le cadre de l'azonic démonté est même dans le bateau....

En fait, pour me décider, faudrait que j'en essaie un en vrai et que je vois si ça vaut le coût de revendre un autre vélo...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7884
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 16 Déc 2010 12:53

Vends le Zodiac... :mrgreen:

 
Messages: 7212
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Déc 2010 12:55

Nan : trop bien pour aller plonger en apnée autour de la pointe Bretonne pendant les beaux jours!

(faudrait que je déménage, mais j'ai pas envie d'avoir à faire le ménage dans une maison plus grande! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7709
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Déc 2010 13:32

Remplis le zodiac ! :idea: :idea:

Tu vas pouvoir mettre un trial 20", un trial 26", un DH, un fixie, un SS de route, un enduro 160mm, un enduro 150mm, un enduro 140mm, un freeride voire même une chaise TT à Foualier !! :D :D :D
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7212
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Déc 2010 19:52

:D

il ne fait que 4.7 m et est déjà plein de trucs...
Reste un peu de place sous la remorque...

 
Messages: 1177
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 16 Déc 2010 20:26

bzhoc a écrit::D

il ne fait que 4.7 m et est déjà plein de trucs...
Reste un peu de place sous la remorque...

Tu fais comme moi: Cuisine, "salon" ... ça laisse un max de place !
Et si le vélo a de la gueule, sa place est plus dans le salon que dans le garage, non ?

Ce qui m'étonne dans cette vidéo c'est le nombre de gamelles par l'arrière où le vélo dégage en avant par manque de freinage.

C'est la vidéo des pires crashs de trial sur terre ... Depuis que je fais du trial, je ne m'en suis jamais mangé des aussi méchantes, sauf peut être une fois, où je n'étais pas assez prudent (transfert entre deux bancs en bois humide. J'ai bien atteint le deuxième banc, mais qu'avec le torse !)
Si tu fais la même avec de la DH, le nombre de gars qui font des faceplants en pierrier va faire peur...
Beaucoup de chutes semblent provenir de la casse des cintres, voir de chaines.
Les deux sont horribles.


Sinon, si je me prenais un trial, je crois que je prendrais un 20"; ça me semble plus ludique, plus facile à déplacer. Mais c'est peut être un leurre : ça doit aussi moins pardonner les approximations : faut se poser au bon endroit et la taille de la roue ne permet pas de corriger non?

Oui, il faut être très précis, mais cela reste gérable.
Le vélo est super léger, très nerveux, et donc peu stable.
La technique n'est pas exactement la même qu'en 26" pour quelques mouvements.

Je n'aime pas le 20", on a vraiment pas l'impression de faire du vélo.
Mais ça reste du vélo à mon avis.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7212
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Déc 2010 08:18

la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit::D

il ne fait que 4.7 m et est déjà plein de trucs...
Reste un peu de place sous la remorque...

Tu fais comme moi: Cuisine, "salon" ... ça laisse un max de place !
Et si le vélo a de la gueule, sa place est plus dans le salon que dans le garage, non ?



moi, je suis assez d'accord, mais faudra expliquer ça à mes filles à qui je demande de ranger leurs jouets! (et accessoirement à ma femme, pourtant très tolérante sur la répartition géographique de mes vélos. Ils peuvent aller dans le salon, mais pas trop longtemps!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7709
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Déc 2010 15:13

Image



C'est pas aujourd'hui qu'il va servir... :mrgreen:

C'est un Atomz Quark (fabriqué par Sunn).
Quelques changements faits (poignées) et à venir (patins, pédales, chaine, tendeur à remettre, test éventuel d'un pignon de 16 si j'arrive à débloquer celui-ci... :roll: ).

Bon vélo pour une reprise, un peu exigeant (ça fait tout bizarre le cadre sans selle, il manque un repère) mais assez facile d'accès quand même. J'ai pu repasser quelques marches en enroulé, c'est plaisant ! :D


Manque plus que la météo... :roll: :roll: :roll:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1177
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 18 Déc 2010 17:36

Tu ne pouvais pas mieux choisir à mon avis!

Tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 8248
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Déc 2010 17:38

Joli Denis.

Ça fait combien de temps que t'est pas monté sur ce genre d'engins ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7709
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Déc 2010 17:51

Shampoo a écrit:Joli Denis.

Ça fait combien de temps que t'est pas monté sur ce genre d'engins ?


Fouya !!! :oops:

Bien longtemps !!
J'ai dû arrêter en 2002, j'avais un peu repris avec le vario en 2006 ou 2007 puis je l'avais désossé.

Donc j'ai bien bien perdu !! (pas tant que ça quand même vu que j'avais un niveau de merde ! :mrgreen: :lol: :lol: ).
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 20 Déc 2010 13:33

ça m'a toujours plu le trial.
Un jour peut être....
Commercial en Langster.

 
Messages: 5578
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2010 14:06

T'as pas de Cx, qu'est-ce que tu veux foutre avec un trial ? :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 20 Déc 2010 14:15

Oui mais j'ai un jour émis l'hypothèse qu'éventuellement j'aimerai peut être avoir sous conditions un Cx!
ça compte?
Commercial en Langster.

 
Messages: 5578
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 20 Déc 2010 16:15

Si tu as un JRD avec Rholoff, sinon, non !
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7709
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 20 Déc 2010 19:22

polo66 a écrit:ça m'a toujours plu le trial.
Un jour peut être....



Faut tenter ! C'est pas forcément dur mais c'est ingrat. Donc au début faut vraiment y passer du temps pour progresser sous peine de découragement et d'abandon. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1177
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 20 Déc 2010 19:59

Capassafond a écrit:
polo66 a écrit:ça m'a toujours plu le trial.
Un jour peut être....



Faut tenter ! C'est pas forcément dur mais c'est ingrat. Donc au début faut vraiment y passer du temps pour progresser sous peine de découragement et d'abandon. ;-)


La progression en trial se fait par palier.
Et certains paliers peuvent durer plusieurs mois, voir années.
C'est un des éléments qui rend le trial si difficile.
Je dirais qu'une personne sur deux inscrite sur notre forum arrête le trial après quelques mois, car elle rencontre son premier palier, et ne supporte plus de ne pas progresser (en fait on progresse mais cela ne se mesure pas vraiment. Les gestes se peaufinent, la synchro est meilleure, on économise des forces etc.)
En général les trialistes sont des personnes déterminées, qui ne jettent pas l'éponge facilement.

J'ai eu des phases à creux (il y a deux ans) et des phases où je ne voulais plus que faire du trial, pas de descente, pas de 4x, pas d'enduro, non que du trial.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7709
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 20 Déc 2010 20:36

la Bourde a écrit:...
J'ai eu des phases à creux (il y a deux ans) et des phases où je ne voulais plus que faire du trial, pas de descente, pas de 4x, pas d'enduro, non que du trial.



C'est parce que tu ne connaissais pas le CX ! :D

ou le 29". :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12325
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 20 Déc 2010 23:16

Capassafond a écrit:
la Bourde a écrit:...
J'ai eu des phases à creux (il y a deux ans) et des phases où je ne voulais plus que faire du trial, pas de descente, pas de 4x, pas d'enduro, non que du trial.



C'est parce que tu ne connaissais pas le CX ! :D

ou le 29". :mrgreen:


Perso, je suis dans une phase où je fais rien... :-(

@Capassentrialmaisyapludsouspourunebaguenipourunsacàmain : beau vélo! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 20 Déc 2010 23:26

Capassafond a écrit:Image



C'est pas aujourd'hui qu'il va servir... :mrgreen:

C'est un Atomz Quark (fabriqué par Sunn).
Quelques changements faits (poignées) et à venir (patins, pédales, chaine, tendeur à remettre, test éventuel d'un pignon de 16 si j'arrive à débloquer celui-ci... :roll: ).

Bon vélo pour une reprise, un peu exigeant (ça fait tout bizarre le cadre sans selle, il manque un repère) mais assez facile d'accès quand même. J'ai pu repasser quelques marches en enroulé, c'est plaisant ! :D


Manque plus que la météo... :roll: :roll: :roll:



j'aime (heurai ) avoir le même!!
option!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2191
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 21 Déc 2010 10:12

Même son trial a les pneus sales.... :mrgreen:

C'est quoi le rapport exact entre atomz et sunn ? C'est 100% sunn avec juste un nom commercial différent, partage de la distribution ... ?
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 21 Déc 2010 13:27

l'ingé qui crée les atmoz passe par sunn pour la prod et la commercialisation. en gros c'est un bon coup de pouce pour lui que lui apporte sunn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités