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MÉLIVÉLO

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RAYONS et PRISE DE TETE

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Message par christelC » 09 Oct 2010 12:48

Pitite question concernant la tension des rayons, je-sais-plus-qui cherchait un tensiomètre pas trop cher...

Concrètement, faut mettre quoi comme valeur ? faut-il différencier roue avant et arrière ? Jante neuve ou d'occasion ?

A vous les spécialistes !! ;-)

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Message par titalain » 09 Oct 2010 13:16

La valeur maxi de tension est normalement donné par le constructeur de la jante - souvent le "maillon faible" de la roue. Mais il y a aussi une valeur maxi pour les rayons.

Après c'est une question de poids du pilote, du matériel choisi et du type d'utilisation.
Pour faire simple, l'important c'est que les rayons soient toujours en tension quels que soient les efforts appliqués à la roue - déformation par compression, flexion, torsion...
Evidement, plus la tension est élevée, plus ça fait travailler la jante et les flasques des moyeux.

Si tu utilises les mêmes jantes et rayons devant et derrière, il n'y a pas de raison, à la base, pour y appliquer des tensions différentes.
Par contre, avec les moyeux disque et la roue libre derrière, on se retrouve très souvent avec des tensions différentes de chaque côté des roues.
Ceci à cause des flasques qui ne sont plus à équidistance les uns des autres sur le moyeu; et qui, en plus, n'ont pas forcement le même diamètre externe. :idea:
Dernière édition par titalain le 09 Oct 2010 14:15, édité 1 fois.
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Message par christelC » 09 Oct 2010 13:28

Merci !! :D

Bon ceci dit, je sais pas quoi mettre pour mes vieilles jantes mavic module E... :-k #-o Va retrouver une valeur maxi...

 
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Message par bzhoc » 10 Oct 2010 17:06

question de béotien : la longueur des rayons (coudés) est mesurée de l'extrémité filetée jusqu'à quoi? L'axe de la tête? Le début du coude?


Quelle marge de tolérance y'a-t-il sur la longueur du rayon par rapport à la valeur recommandée?

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Message par foualier » 10 Oct 2010 17:15

le milieu du coude, enfin en gros a partir de la ou le coude tombe!
marge ça dépend on peut dire que 1 ou 2mm c'est jouable.

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Message par titalain » 10 Oct 2010 17:23

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Message par frosties » 10 Oct 2010 17:26

1- Par rapport à l'axe de la tête. (EDIT : connerie)

2- Idéalement, 1mm max, vu que les longueurs de rayons vont de 2 en 2. En pratique, ça reste jouable jusqu'à 1.5mm, mais ça devient chaud pour accrocher les premiers filetages de l'écrou.
Le flex, c'est un concept.

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Message par titalain » 10 Oct 2010 17:29

Si t'es trop long, c'est vraiment chiant... :-?
Si t'es trop court, il y a encore la possibilité de monter des écrous plus longs pour rattraper le problème. :idea:
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Message par Singlespeed maniac » 10 Oct 2010 19:32

... et de les exploser tous ensuite. :|

J'ai eu des problèmes de longueur de rayon en montant les roues du tandem des Lerouge. Je ne sais comment je me suis débrouillé (enfin, si, je sais ; je me suis débrouillé comme un manche... :roll: ), mais les rayons étaient 2mm trop courts. Résultat, les écrous de la roue arrière ont tous lâché les uns après les autres, cisaillés au niveau de la tête.

Actuellement, Gyom a le même problème avec des roues que je lui ai vendues et dont j'avais foiré la longueur de rayon à cause des valeurs d'ERD (fausses) données par Mavic. :?


Pour revenir sur l'histoire de la tension, sur une Mavic haut de gamme on peut mettre 120kgF sans problème. Je suis déjà monté à 140kgF, mais au roulage, je n'ai pas vu d'intérêt à mettre autant. Sur les jantes plus bas de gamme, plus molles, dépasser 100kgF tient parfois du miracle...
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Message par bread » 10 Oct 2010 19:36

De mes lointains cours de méca, il me semble qu'on peut accrocher un bus à un clou :mrgreen: donc je j'crois qu'il y a de la marge avec les rayons !
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Message par Singlespeed maniac » 10 Oct 2010 19:43

Ça c'est clair, il y a un paquet de marge sur les rayons !
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Message par bzhoc » 10 Oct 2010 20:12

Merci pour les précisions!

Bonne soirée,

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Message par GaryTurner » 27 Oct 2010 20:38

Au programme ;

jantes AMC sprint
rayons Sapim cx-ray
moyeux , AMC micro av. , Tune mag 180 ar.

ya pluka ... :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par GaryTurner » 28 Oct 2010 21:15

20 centièmes en frontal , et 17 centièmes en latéral (avec une jante occasion )

Pas mal pour un débutant :-s :mrgreen:
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Message par foualier » 28 Oct 2010 21:39

tu la monté au micromètre?

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Message par GaryTurner » 28 Oct 2010 21:58

foualier a écrit:tu la monté au micromètre?


Non , avec un scotch tendu entre la fourche :roll:















:lol: :mrgreen:
























sur un pied (à dévoiler bien sur :mrgreen: ) , et à la fin je mets les 2 manos (comparateurs au centième) pour affiner au max

n'ayant pas de tensiomètre , le palpeur m'aide beaucoup à voir la différence de force sur les rayons :D ; en attendant un vrai tensio. , genre DT ou FSA ... (d'abord je "digère le prix des diverses clés :-? :-? :roll: )
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par Shampoo » 29 Oct 2010 07:19

En revendant 2 pneus tu devrais pouvoir t'acheter le DT Tensio :mrgreen:
Des bisous !

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Message par gyom193 » 15 Déc 2010 23:05

Ayé, je vais moi aussi me lancer dans l'aventure du rayonnage!...

C'est pas exactement pour demain, mais pour le moment, j'essaye de tout comprendre.
Premier écueil, les cotes du moyeu AV... C'est un moyeu King Kong Machinery (Taïwan) en OEM sur mon Kona Unit, je n'ai pas trouvé les données chiffrées, il faut donc que je mesure moi-même.

Sur le Spokes Calculator DT, j'ai compris que le "Pitch Circle Diameter" était le diamètre de la flasque, mesuré au centre des trous de rayons.(EDIT: Ah ben pas pour le calculateur Sapim, mais bon, c'est un détail)
Bon.
Mais là où j'aurais besoin d'une confirmation, c'est pour la "Flange Distance" left et right...

Image

J'ai mesuré la largeur du moyeu (A bleu), que j'ai divisée par 2, ce qui me donne le centre du moyeu (M rouge). A partir de ce centre, je mesure la distance vers l'intérieur des flasques, ce qui me donne les flange distance left et right (FDL et FDR en vert), c'est bien ça?
Du coup, malgré que ce soir une roue AV, c'est pas des parapluies exactement symétriques... :-k
C'est ça qui me chiffonne...
Dernière édition par gyom193 le 16 Déc 2010 09:06, édité 1 fois.
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Message par foualier » 15 Déc 2010 23:40

tien au top quand tu sais pas quoi mesuré ici

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Message par bombfull » 15 Déc 2010 23:59

je compte monter du cx ray.
les rayons sont fournis avec des tetes en 14mm, faut il pour autant prendre des rayons 2mm plus court que les cotes trouvés via spocalc ou sapim??

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Message par foualier » 16 Déc 2010 06:26

je dirai oui

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Message par Azero » 16 Déc 2010 08:48

je dirais plutôt non! ;-)
les écrous plus haut c'est surtout utile pour avoir acces au carré d'entrainement en cas d'encastrement défavorable. (exemple, les écrous de 16 pour les XM819), mais souvent le filetage de l'écrou se trouve positionné de la même façon par rapport a l'ERD de la jante, et le filetage n'est pas nécessairement beaucoup plus long lui même (un écrou de 16 a seulement 2mm de filetage supplémentaire par rapport a un écrou de 12, le reste c'est du dégagement, j'ai vérifié).
la longueur des rayons est toujours un peu galère a bien définir :roll: même avec les spoke calculators, il arrive que je me retrouve un peu long ou un peu court! d'où l'intérêt d'avoir un peu de stock de différentes longueurs pour ne pas se faire coincer! :-?

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Message par gyom193 » 16 Déc 2010 09:09

foualier a écrit:tien au top quand tu sais pas quoi mesuré ici

MErci, ça m'a l'air plus simple que le site DT.
MAis j'avoue que je n'ai pas lu les 20 pages du post :oops: (mais je le ferai avant de me lancer vraiment, c'est promis).

Cela dit, je me permets de reposer ma question sur la roue AV: est-il normal qu'un moyeu disque induise des longueurs de rayon différentes? :-k
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Message par frosties » 16 Déc 2010 09:36

gyom193 a écrit:
foualier a écrit:tien au top quand tu sais pas quoi mesuré ici

MErci, ça m'a l'air plus simple que le site DT.
MAis j'avoue que je n'ai pas lu les 20 pages du post :oops: (mais je le ferai avant de me lancer vraiment, c'est promis).

Cela dit, je me permets de reposer ma question sur la roue AV: est-il normal qu'un moyeu disque induise des longueurs de rayon différentes? :-k

Oui, oui, c'est farpaitement normal.
La jante est centrée par rapport au moyeu, mais vu que les flasques ne sont pas centrées sur le moyeu...
Le flex, c'est un concept.

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Message par gyom193 » 16 Déc 2010 10:26

Ok, merci.
Moi, j'étais resté sur la notion de symétrie de la roue AV, mais en VB...


Prochaine question: les écrous... :mrgreen:
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

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Message par bombfull » 16 Déc 2010 11:13

gyom193 a écrit:Cela dit, je me permets de reposer ma question sur la roue AV: est-il normal qu'un moyeu disque induise des longueurs de rayon différentes? :-k


le seul moyen, c'est de faire un moyeu avec des flasques de diametre different, pour rattraper la meme longueur de rayon de chaque coté

bon, je tente mes sapim en longueur "normal", on verra bien. Spocalc et sapim me donne la meme longueur, c'est deja ça!!!!

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Message par 3al2v5 » 16 Déc 2010 12:11

foualier a écrit:tien au top quand tu sais pas quoi mesuré ici


J'avais demandé une explication détaillée à DT, un lail de retour m'vait confirmé que cela serait fait sur la prochaine mise à jour :roll:
Mercio pour l'info c'est toujours pratique ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par Capassafond » 16 Déc 2010 13:25

bombfull a écrit:je compte monter du cx ray.
les rayons sont fournis avec des tetes en 14mm, faut il pour autant prendre des rayons 2mm plus court que les cotes trouvés via spocalc ou sapim??


Le calculateur DT mets les rayons systématiquement 2mm plus courts (environ).
Les cantis, ça freine.

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Message par foualier » 04 Jan 2011 21:38

gyom193 a écrit:Ok, merci.
Moi, j'étais resté sur la notion de symétrie de la roue AV, mais en VB...


Prochaine question: les écrous... :mrgreen:


bon alors tu t'en est sorti? elle tourne rond?

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