par Gybe » 05 Juin 2006 09:57
Carnet d'un vidéaste : SSUK - ESSC #3
Tout commence Jeudi soir, de retour de Nantes pas très tôt après mes derniers exams, je prépare vite-fait mon paquetage pendant qu'SSM prépare son vélo pour la Transvé...pour une fois, on ne sera pas sur la même compet' le temps d'un WE. Le sac de matos est prêt, j'ai acheté un nouveau trépied la semaine dernière, les batteries sont chargées, j'ai 3 fringues pour rouler...ça s'annonce bien.
Vendredi 2 juin :
Levé 5h45 après une courte nuit, RER pour traverser Paris, départ de CDG à 10h20 direction Newcastle, le temps est plutôt prometteur, pourvu que ça dure !
10h55 (décallage horaire oblige), arrivée à Newcastle, je me rends compte que je n'ai pas moyen d'appeller mon contact sur place faute de numéro, je ne sais pas à quoi il ressemble mais qu'à cela ne tienne. Je récup mon sac, sors, et vois un gaillard du même format que Phatty ou presque : chauve, un bouc, les épaules larges, il me fait un signe...c'est donc Andy, un des organisateurs de l'évènement venu me chercher en personne. Après avoir chercher un temps sa voiture sur le parking, direction le fin fond de nul part, chez lui, pour changer sa Citroën Saxo contre un Land Rover Série 3 crachant autant de fumée qu'il a d'année. C'est avec cette antiquité que nous rejoignons le campement et lieu de course pour les deux prochains jours.
Une fois les toilettes et la citerne d'eau mises en place, reste plus qu'à monter la tente en attendant que Phil, l'autre organisateur et traçeur fou, nous rejoingne pour régler les derniers détails avant l'arrivée des permiers riders.
La journée avance, quelques voitures se joignent à nous, les bières sortent des coffres, les vélos se montent, les gens se rencontre...une voiture venue du Sud finie par arrivée, à son bord 3 gars dont une énergumène : biff, le rédac' chef du mag The Outcast, un type au morphotype plutôt ricain (épaules larges, gueule carrée...) et aux bruits corporels plutôt réguliers et bruyants...la soirée s'annonce bien !
Une fois le campement établi, une livraison de Fish and Chips arrive : je suis bel et bien en Angleterre !
Passé ce moment, le premier grand n'importe quoi commence, la bière coule à flots, les joints aussi...l'ambiance est à la rigolade sous l'assaut des moustiques avant une nuit plutôt froide ; après tout on est dans le nord, pas très loin de l'Ecosse !
Samedi 3 juin :
Levé avec le soleil ou presque, je découvre le champ de bataille de la veille, les cadavres de bières s'accumulent et tout le monde à les pti yeux. Tout le monde prend son temps pour se réveiller, chacun prend son Breakfast, certains font tourner les jambes, d'autres profitent simplement du soleil car OUI, il fait beau depuis 2 jours maintenant !
La matinée traîne, arrive le Lunch, de plus en plus de riders arrivent et en début d'après-midi Andy (un troisième organisateur) nous emmène découvrir les chemins du coin.
Outre les grandes pistes (Fire Road) sympathiques mais plutôt roulantes, le coin est grandement aménagé pour les VTT avec des trails construits dans ce but comprenant des tracés sinueux dans les forêts, des ponts, des franchissements de ruisseaux...et même des terrains à profil descendant voués à la mianiabilité avec une bascule, des sauts, des virages serrés des structures North Shore...
2 heures plus tard, je suis déjà mort : j'ai passé tout mon temps à filmer cette sortie en trainant un spad plutôt lourd mais bien sympathique en plus de mon sac ; je devais prendre de l'avance sur les riders puis m'arrêter filmer puis les rattraper pour prendre de l'avance à nouveau...c'est pas un métier de tout repos.
Fin d'après-midi pépère à cramer au soleil, ma nouvelle tente arrive car l'autre va être occupée ce soir. C'est donc Dominique, une française installée depuis 25 ans au Royaume Uni qui me file mon nouveau logemement avant de taper la causette en attendant le repas du soir...j'ai rien mangé depuis la veille au soir, je commence à souffrir.
19h30, un convoi de 3 voitures pleines de bouffe arrive, la bière est arrivée la veille, le nombre de tente à facilement doublé mais la bouffe est prévue en quantité...la soirée peut commencer. Même ingrédients, même recette : la soirée se terminera tard après de nombreux litres de bières écoulés.
Dimanche 4 juin :
Encore une nuit froide mais avec l'humidité en plus, le ciel est couvert, quelques gouttes arrivent ainsi que d'autres riders venus pour la journée.
11h15 le breifing aux riders est passé, les 150 pilotes sont prêts à partir pour 3 tours de 10km...autant dire que tout le monde ne les fera pas étant donné le dénivelé. Phil à concocté un parcours plutôt sympathique mais exigeant : longue montée sur Fire Road, descentes techniques en singletracks ou sur des chemins à peine dégagés. Je passe ma matinée à rouler, courir, grimper, marcher pour avoir un maximum d'images. Les paysages sont superbes, les chemins vraiment sympas...j'ai limite envie de rouler mais je ne suis pas là pour ça. D'ailleurs il est 14h, pas le temps de voir la remise des prix ni les dernières arrivées, l'avion n'attend pas et la route est longue jusqu'à Newcastle...le ciel s'est dégagé pendant la course, tout le monde à le sourire et déjà la bière aux lèvres...'sont fous ces britons !
Ainsi se termine le WE, le camescope est chargé d'images, j'ai encore rencontré plein de monde, certains bougeront en Allemagne, d'autre en Suède...l'occasion pour vous de les rencontrer ! Quant à moi j'ai déjà une manche de retard au montage alors je file pour ne pas perdre plus de temps !
n := n+1 ... ou n+2