1° sortie
Ajd c’est décidé je teste le Multi après un montage plus que chiant, divers pb pour finaliser le montage. J’ai fini de le monter jeudi soir après avoir été obligé de changer la k7 qui pourtant n’a que 1500 km dans les dents mais bon elle a bien morflé, donc changeage.
14h45 départ sous le soleil de Picardie et sa chaleur relative 10° en plein cagnard, ça le fait.
Pour une sortie test je choisi un parcours que je connais bien, les 10 1° km se font sur la route. Reba bloquée je part tranquille et il m’aura pas fallu longtemps pour m’apercevoir que mon grand plateau est voilée et celui du milieu fait la gueule, il a les dents qui raccrochent. Je rattrape le GR12 dans une partie ou il longe l’Oise, le chemin est défoncé par les tracteurs, les ornières sont remplies de flotte et de boue. Je rattrape une petite portion de route avant d’entrer dans le vif du sujet. Un petit chemin sur la droite m’appelle après 50 m de traces de tracteurs, j’attaque la 1° cote, boueuse et caillouteuse, recouverte de feuilles mortes, la 1° partie se monte relativement bien en 32/28 ça passe nickel, la 2° partie se passe en 32/32. J’ai pas trouvé de différence entre le Zaskar et le Multi. Arrivé en haut je rattrape un morceau de plaine avec des chemins défoncés et boueux. J’en profite pour essayer d’appuyer sur les pédales, ça part bien, le cadre réagit bien. Niveau rigidité c’est aussi rigide qu’un Zaskar avec un pneu dégonflé

.
2° cote : bien calé sur la selle je commence à grimper, ça va bien vitesse comparable avec le GT, motricité idem et j’arrive en haut, je regarde le compteur 18kms en 1h01. Temps équivalent avec ce que je mettais en Zaskar.
Une fois en haut je débloque la fourche et j’enquille une descente sur 50m avant de tomber sur un chantier de coupe d’arbre, pas envie de remonter alors je continue à pied. Je passe le chantier je remonte sur le vélo et c’est reparti pour une centaine de mètres et là les engins ont creusés des ornières de malade qui se sont remplies de flotte

Et j’arrive sur une portion de boue liquide, je contourne en portant le vélo. Une fois passé je continue et prend une descente monotrace labourée par des chevaux, mes pneus sont à l’agonie, la boue, les empreintes de sabots, les feuilles trempées m’appellent à la pelle, que j’éviterai de justesse. Ça me permet de tester le freinage, bon les freins XT ça freine pas mal, par contre je trouve que l’arrière à tendance à bloquer facilement. C’est peut-être du au fait que les pneus sont franchement inadapté au condition de roulage.
La 3° partie de la sortie c’est du faux plat montant et une descente roulante ou une fois arrivé en bas, je m’aperçois que le pop lock est enclenché ; En fait sur le GT la Z4 était tellement gonflé que je n’avais pas plus de 6 cm de débattement effectif, j’ai quasiment toujours roulé comme ça. Je la trouvais trop souple si elle était pas à + de 2.5 bar (si je me souviens bien) de toutes façons sur la Marzo il n’y a aucun réglage possible et à part changer l’huile et un mettre coup de pompe de temps en temps, j’ai jamais fait d’entretien dessus (j’ai fait changé le fourreau gauche en 2002, suite à une casse de patte de fixation d’étrier).
Ensuite j’ai repris la route pendant 4kms histoire de rentrer. Les 8 derniers km se sont faits dans le sable, bien humide par moment.
Pour une 1° sortie ça donne 42 km en 2h23, 387 m de D+ (je suis dans l’Oise il faut pas l’oublier).
J’en ai chié, mais comme dit un cotch Mélivélien : « s’entraîner c’est tricher ». J’ai pas roulé depuis le 16/10, pas de piscine cette semaine. J’avais prévu un repas diététique ce midi, Bourguignon avec des pommes de terre et des carottes
Niveau position, je retrouve celle du Zaskar.
Les poignées Yeti lock-on ne sont pas confortables, à changer dès que possible.
Niveau confort, c’est rigide, ça tabasse pas trop du cul, la fourche pour l’instant je peux pas juger, apparemment elle fait son boulot, il va falloir que je pense à la débloquer quand ça descend. Par contre la selle je la trouvais déjà limite sur le GT, mais alors là c’est pire, ça vient peut-être du changement de cuissard, mais j’avais mal au c.. en rentrant.
Les pneus, ils ne sont pas adaptés à la saison, donc ils étaient à la rue les ¾ de la sortie. J’ai failli m’en mettre une bonne dans un virage en sous-bois.
Les shifters XTR, c’est quand même un cran au dessus des XT de 2004 ; même si ils font leur boulot nickel, les XTR sont plus souples.
Les dérailleurs XT, combinés aux XTR ça passe tout seul.
Les freins XT, ça freine, par contre je trouve que ça bloque trop facilement de l’arrière. Je suis habitué au HS33 (ça fait 15 ans que je roule avec) ça me parait plus progressif.
Les roues, mes moyeux Hope tournent toujours nickel malgré le kilométrage (roulement d’origine depuis 2005), les jantes par contre elles commencent à être bien fatiguées.
Pour la sortie d’aujourd’hui j’étais quand même à la ramasse, niveau kilométrage ça correspond avec une sortie habituelle mais normalement je rajoute une cote, ce qui me donne un kilométrage équivalent mais un temps moins élevé. La il faut que je vois pour monter des pneus plus adaptés et que je reroule plus régulièrement.
Je crois que je vais le garder.

Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.