Nous sommes le 27 Avr 2025 17:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

densité matière pour un bashguard maison

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

densité matière pour un bashguard maison

Message par boude » 19 Nov 2010 17:21

Suite à mon interrogation du matin concernant l’optimisation d’un bash de protection.

Quelques densités :
fer : 7.86 g/cm³
Titane : 5
aluminium : 2.7
Plastique : de 0.8 à 1.3 suivant le type de plastique
cuivre : 8.92
alcool (éthanol) : 0.798
beurre : 0.86 à 0.87
eau : 1
Résine polyester 1.2
Hydrate d'alumine 2.4
Gelcoat 1.4
Fibre de verre 2.6
Fibre de Kevlar 1.4
Fibre de carbone 1

Exemple d’une vis :
> poids en fer 16grs
> poids en titane 10grs
> poids en alu 6grs
> poids en carbone 2grs
> poids en plastique de 1.5 à 3grs

Concernant mon bash BBG Superlight en alu à 28grs, le même en carbone sortirait à 10grs !!! et la rigidité sera largement supérieure

Mojoti, tu vas avoir un coup de fil ;-)
Dernière édition par boude le 19 Nov 2010 19:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16125
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Nov 2010 17:27

Le BBG light à 28grs est une véritable merde!
Un pote l'a monté et il doit s'arrêter deux ou trois fois par sortie pour le détordre!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2188
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 19 Nov 2010 17:42

Fait le en alcool :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Nov 2010 17:54

Pour les cales, c'est plus facile. Et oui, la matière fait cale :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 19 Nov 2010 18:07

a moins que tu roules très propre, pour un bash, je trouve qu'un composite n'est pas du tt adapté, tu risques de devoir protéger la tranche par une autre matière ou le charger excessivement de résine dans la zone d'usure, du coup je sais pas si le gain de masse sera au rendez vous.
quitte à remplacer l'alu je me dirigerai plus vers des plastiques techniques usinables genre delrin/POM.

 
Messages: 8246
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Nov 2010 18:20

Tout dépend de la fonctionnalité.
Si c'est pour éviter à la chaine de dérailler, ça va largement.
Si c'est pour protéger la transmission des chocs ...
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 19 Nov 2010 18:31

je suis pas un défenseur des composites au niveau du pédalier... trop exposé pour ça dure ds le temps

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Nov 2010 18:33

Mon projet consiste à la réalisation d’un double bash pour singlespeed ou mono-plateau.
> un bash fixé à la place du petit plateau - bash interne
> un bash fixé à la place du grand plateau - bash externe
La vocation du système est d’éviter les déraillements en usage XC et marathon mais pas en enduro et DH.

BBG propose ces deux types de bash pour un poids total de 50+28 grs soit 78grs.
En carbone de la même épaisseur (1.5mm), le poids serait de moins de 30grs.

En terme de rigidité une plaque de carbone de 1.5mm présente la même rigidité qu’une plaque en acier de 1.5mm, donc pas de problème de rigidité.

Par contre, quid en cas de choc avec une pierre ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 19 Nov 2010 18:44

du 1,5mm en composite carbone ca risque d'être très fragile au choc et assez souple.
MRP en fait faudrait regarder dans quelle épaisseur de plaque il les découpe.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2010 19:25

Densité matière. Quel post philosophique! Oui Boude, la matière est dense, c'est bien là son moindre défaut. De l'énergie bloquée qui devient un fardeau pour l'humanité. Affranchis toi de la matière, Boude, pour t'élever vers la lumière et bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla,


:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Nov 2010 19:58

nico a écrit:du 1,5mm en composite carbone ca risque d'être très fragile au choc et assez souple.
MRP en fait faudrait regarder dans quelle épaisseur de plaque il les découpe.

J'a vu un MRP extérieur (de mémoire) en carbone à 38grs mais pour l'enduro, donc je pense que raisonnablement un bashguard avec une épaiseur de 1.5m pour le XC est suffisant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Nov 2010 20:02

Merci Yann de ton aide :mrgreen:
Je suis désolé, je n'ai pas ta formation initiale en mécanique, donc je rame ............ :cry:
Par contre en terme d'énergie et d'éclairement, j'en connais un rayon mais pas utile pour éclairer ma problématique du jour.

Au fait, pour la sauvegarde de mes dents, je suis parti en grade 5. ;-)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2010 20:08

boude a écrit:Au fait, pour la sauvegarde de mes dents, je suis parti en grade 5. ;-)


J'aurais du, ça m'éviterait de claquer des chèques de 1000€ coup sur coup chez le dentiste...

Mais pour sauvegarder la denture de ton plateau, vu la faible densité de ta matière, tu ne pourras compter que sur un pilotage éclairé! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7707
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 21 Nov 2010 10:02

Du nouveau chez DM3 :

Image

A 38g ça me parait difficile de faire plus light et aussi solide.

Ils ont aussi un modèle carbone à 85g (!), doit être costaud le pépère. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités