par BLACK WID.. » 16 Nov 2010 19:44
Comme je suis sur le post, voici mon petit CR concernant le Proto 29 sobre:
juste quinzes jours avant le Roc, je reçois un mail de Laurent de chez Sobre pour me demander si éventuellement je serai partant pour faire la course du dimanche avec le proto 29 monté en single speed spécialement pour l’occasion, génial !
Autant dire que je ne tergiverse pas longtemps, je signe direct car c’est pour moi l’occasion de pouvoir essayer un 29 sur un parcours connu et en mode course histoire de voir comment l’engin se comporte.
Je récupère le bike lundi soir, Laurent finalise le montage de l’autre proto pour le salon, la finition noire mat est superbe.
Dans la foulée, réglage de la position et puis deux petites sorties avant le Roc pour valider l’ensemble, dont une vraiment technique pour voir comment ca passe.
La première impression, c’est bluffant de facilité en descente technique et le vélo est super stable, en montée je peine un peu au début car le bike est un peu plus lourd que mon single en 26 et forcément je sens la différence.
Samedi matin, petite sortie habituelle du Roc avec d’autres singlespeeders (petite délégation, nous sommes 5x total) et en avant pour aller rouler un peu dans la garrigue
Finalement je commence à bien prendre le vélo en mains et je passe de mieux en mieux en monté, et sur la fin de la sortie, je remonte à pied pour refaire une deuxième fois la dernière petite descente (celle avant de rejoindre le camping, légèrement modifiée par rapport aux années précédentes) et super facile, je pense que j’aurai un plus serré les fesses avec le 26.
Dimanche matin, mise en grille – 5éme vague (on me regarde comme un extraterrestre avec ma fourche rigide et mon pignon unique, trop bon) et hop, le départ à fond pour sortir de la base nature et éviter les bouchons, mon point noir (en singlespeed) la partie en goudron qui est interminable suite à la modification du début du parcours, très dur, ouf première montée, tous le monde est à pied dans le portage (le cœur va pouvoir descendre un peu). Après, la course commence réellement avec le début des sentiers et la
magie du single speed et du 29 opère, je me surprends à prendre des trajectoires improbables pour doubler en montée, le petit embonpoint du bike est vite oublié.
Après la nouvelle bosse du départ, une belle descente pour se mettre en confiance et pour nous amener au début du Fournel, le juge de paix pour ma part car avec le 26,
je n’ai jamais pu le passer bien sereinement, mais avec le 29 c’est incroyable, personne devant moi et je déboule tranquillement en plein milieu avec une facilité déconcertante. Je suis trop content d’être passé aussi propre, merci les grandes roues.
Ensuite, viens la montée de la flute et la pente est propice pour le single speed ou je double un grand nombre de concurrents (dans single speed, il y a speed) le pied.
Nouvelle descente en single avec quelques passages un peu chaud, et toujours facile, je m’aperçois que mon comportement change et j’attaque comme un malade en doublant sans me préoccuper de la trajectoire et du terrain (rocher, ornière… tous est gommé - hallucinant) il faut que je me calme, le bike n’est pas à moi mais c’est trop bon.
Le passage du Bougnon avec l’ambiance est toujours aussi magique (sauf pour la palpitant..), le final avec le chemin des douanier dans la tempête, une plage dévastée et une interminable piste cyclable avec un vent violent, dur. Temps à l’arrivée : 3H44 avec deux petits bouchons.
Au final, un essai transformé pour le 29, et il faut bien avouer qu’un tel vélo est un monstre de polyvalence et finalement il peut s’adresser au plus grand nombre (pas que pour les grands) et si vous en avez l’occasion : essayez le en toute objectivité et sans apriori, c’est surprenant.
Merci encore à Laurent et Eric pour vos bikes, que du plaisir.
Dernière édition par
BLACK WID.. le 17 Nov 2010 13:21, édité 2 fois.
Un jouet en Titane, un autre en acier.