Nous sommes le 20 Juin 2025 22:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 25 Aoû 2010 10:31

Voici donc ce petit Marin "l'anti frime"

Image

Cadre Eldridge de récup déstické
Fourche Marin mais pas de la même année (couleur un peu différente)
Moyeux LX silver
Jantes Mavic 117 SUP CD (arrière céramic)
Pneus Schwalbe Marathon Plus 26x1,75
Gardes boue SKS Blummel Ranger
Pédalier Truvativ Stylo (ex Renard) avec 22 et 32 acier specialized
Tige de selle BBB décapée à la toile emery sur le tour
Selle cuir Verybest de récup (bientôt Brooks si Renard ne l'a pas déjà vendue)
potence DKT de récup avec une grosse cale de réhausse maison
Fernand Bar (XLC comfort bar)
Leviers AVID SD7
V brake Deore XT 96
manettes Deore XT SIS 92
dérailleur avant Deore XT 92
dérailleur arrière Sachs Quartz M900
K7 Sram 8V (le fameux 8ème cran de la manette XT SIS...)
porte bagage Tubus Cargo

Manque juste le second porte bidon. En gros, le porte bagage, les garde boue et les pneus m'ont coûté plus cher que tout le reste du vélo, et malgré tout, c'est un super vélo de rando fiable, robuste et confortable.

Je vais quand même probablement remplacer les VB XT aux parallélogrammes pleins de jeu par des SD7, bien raccord pour la couleur et plus simples donc plus fiables.

Y'a plus qu'à tailler la route...
Dernière édition par Yann le 25 Aoû 2010 11:35, édité 1 fois.

Message par olivier78 » 25 Aoû 2010 11:12

Sur un velo, il vaut mieux charger :
1 ) l'avant ;
2 ) l'arriere ;
3 ) les deux mon bon monsieur ;
4 ) ca depend ... ?

J'avais discute avec un cyclotouriste dont la randonneuse ne supportait pas le chargement sur l'avant, sinon elle louvoyait (je me rappelle plus du terme anglais, mais c'est pas important).

Instinctivement j'aurais tendance a repartir le poids de facon equilibree :-k

yann : t'as pas fait le porte-bagage toi-meme ? Je suis decu [-(
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 25 Aoû 2010 11:33

A l'avant ce qui est important c'est que le centre de gravité de la charge soit en arrière de l'axe de direction. Comme ça la charge crée un couple de rappel qui s'ajoute à la chasse pour stabiliser le vélo. Si la charge est en avant de cet axe, elle tend à retourner la direction. Reste qu'à petite vitesse en montée, la direction lourde reste fatigante avec une certaine tendance au louvoiement mais on s'y habitue très bien (surtout sur le bitume, en VTT c'est un peu plus pénible).

Un vélo chargé uniquement à l'arrière s'utilise très bien jusqu'à une certaine charge mais reste moins équilibré qu'un chargé devant-derrière. Sur terre avec un gros chargement derrière et rien devant, on peut s'attendre à des dérobades de l'avant mais la plupart des gars croisés à VTT sur les chemins de Saint Jacques notamment ne sont chargés que derrière.

De toute manière, c'est quand même le volume à embarquer qui te dicte un peu ça. 4 sacoches pour partir tout seul 3 jours en été c'est un peu riche. Il faut aussi tenir compte du fait qu'un pb et des sacoches coûtent cher et que monter un pb avant sur une fourche pas prévue pour n'est pas forcément simple : colliers qui abiment la peinture and co... Donc monter un gros sac à dos ou de voyage au dessus des sacoches arrière, te fait économiser plus de 100€ et un bon casse tête. Certes c'est un peu moins bien équilibré mais généralement très suffisant. Le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Sinon, pour mon pb, j'ai de quoi cintrer les tubes, les gruger mais pas encore de quoi souder. Et comme j'ai déjà 2 vélos montés avec ce porte bagages, j'ai repris le même comme ça les sacoches peuvent se promener d'un vélo à l'autre sans les régler.

Message par Baptiste » 25 Aoû 2010 13:16

olivier78 a écrit:Sur un velo, il vaut mieux charger :
1 ) l'avant ;
2 ) l'arriere ;
3 ) les deux mon bon monsieur ;
4 ) ca depend ... ?

déjà le moins possible, après tu peux envisager où le caser en fonction du poids/volume
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par bzhoc » 25 Aoû 2010 14:39

sympa et efficace le Marin. Tu vas pouvoir faire de superbes virées avec ce vélo. Et l'aspect récup, c'est le top. comme quoi on peut se monter des engins efficaces et pas trop chers...

Message par Yann » 25 Aoû 2010 18:43

bzhoc a écrit:comme quoi on peut se monter des engins efficaces et pas trop chers...

En vélo de voyage clairement. Il faut être bien posé dessus car les heures de selle sont nombreuses et quotidiennes. Donc beaucoup de soin dans la recherche de position (ce qui n'est pas fini chez moi, déjà j'essaie demain une potence plus courte).

Par contre pas besoin d'aller chercher le fin du fin de la légèreté et du rendement pour un engin qui sera chargé de 15 à 40 kg de bazar. Sans compter que des tubes trop haut de gamme ultra fins ça ne se ressoude pas chez le premier venu (donc exit l'argument de soudabilité de l'acier à Tataouine). Donc gagner 300g sur un cadre pour rien gagner en rendement et perdre en réparabilité, bof...

Les vélos de milieu de gamme du début des années 90 étaient en acier pas trop fin, robustes, avec des fixations de porte bagages et garde boue. Ils se négocient pour une bouchée de pain et il faut juste trouver le couple potence-cintre qui permet de relever la position et de compenser ces fourches basses (qui permettent de monter des garde boue, ce qui est moins évident avec une 450mm).

Je viens de trouver un DKT RR540 pour une copine, tout LX avec pas 1000km au compteur. Il est nickel pour 80€. Fonctionnement parfait et pas une égratignure. Avec le changement de potence, de cintre et de selle, elle se retrouve avec un vélo à ses mesures, apte à voyager au bout du monde pour 120€. Elle va juste devoir s'en mettre pour 2 fois plus cher de porte bagages, sacoches, béquille...
Dernière édition par Yann le 25 Aoû 2010 22:16, édité 3 fois.

Message par bzhoc » 25 Aoû 2010 19:18

les garde boues pour 450 mm ça existe (ça se visse dans le pivot) mais c'est peu enveloppant : c'est clairement moins protecteur que les GB classiques. C'est ce que j'utilise en vélotaf, mais je me préoccupe pas trop d'être mouillé.

Message par Yann » 25 Aoû 2010 19:49

Oui, je parle de vrais garde boue... :D

Message par bzhoc » 25 Aoû 2010 21:05

j'en ai pas des comme ça! :D

Message par bzhoc » 25 Aoû 2010 21:05

j'en ai pas des comme ça! :D

Message par Gaby » 26 Aoû 2010 14:36

Perso je roule en Kona Honky Tonk, c'est pas mal du tout...
J'ai traversé les Pyrénées avec en juin, un BRM 1000 fin juillet et 400km la semaine dernière, tout impeccable!
Pour le matos j'essaye de faire léger, avec une sacoche couchage (bivi, matelas, duvet) et une autre fringues. Et à l'avant une sacoche de guidon avec le reste du bazar :lol:
J'ai d'excellents souvenirs, comme doubler des cyclos dans le Tourmalet avec mon embonpoint de 15kg :mrgreen:
J'essaye de partager avec mes amis et ma famille mon activité sur mon blog
Couché!

Message par olivier78 » 26 Aoû 2010 17:37

8-)
J'imagine que tu tentes le PBP l'an prochain ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Gaby » 30 Aoû 2010 15:13

Tout à fait!
J'aime bien l'ambiance BRM, il y a plus de gens que lorsque je suis tout seul en cyclocamping...
Couché!

Message par Gaby Seboun » 30 Aoû 2010 15:43

Gaby a écrit:Perso je roule en Kona Honky Tonk, c'est pas mal du tout...
J'ai traversé les Pyrénées avec en juin, un BRM 1000 fin juillet et 400km la semaine dernière, tout impeccable!
Pour le matos j'essaye de faire léger, avec une sacoche couchage (bivi, matelas, duvet) et une autre fringues. Et à l'avant une sacoche de guidon avec le reste du bazar :lol:
J'ai d'excellents souvenirs, comme doubler des cyclos dans le Tourmalet avec mon embonpoint de 15kg :mrgreen:
J'essaye de partager avec mes amis et ma famille mon activité sur mon blog

Waou, je garde ton blog pour les longues soirées d'hiver, y'a de la lecture =D>
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par olivier78 » 30 Aoû 2010 16:36

Gaby a écrit:Tout à fait!
J'aime bien l'ambiance BRM, il y a plus de gens que lorsque je suis tout seul en cyclocamping...

Et tu sais deja quel temps tu vises ?

Message par Gaby Seboun » 30 Aoû 2010 18:35

Il espère qu'il va faire beau :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Yann » 30 Aoû 2010 19:12

Gaby Seboun a écrit:Il espère qu'il va faire beau :D

Sur PBP pas gagné...

Message par olivier78 » 30 Aoû 2010 19:35

Gaby Seboun a écrit:Il espère qu'il va faire beau :D

:lol:

Message par Azero » 31 Aoû 2010 09:53

Bonjour a tous,
Ben voilà, les vacances ont toujours une fin. c'est triste!!! ;-)
Notre traversée en quelques chiffres...
De Arcachon a Marseillan, de l'ocean à la mer, ou du bassin d'Arcachon au bassin de Thau plutot, plus quelques ronds dans l'eau, ... 800km de plat en 10 jours de roulage, avec nos vélos de 37kg et 28kg chacun (poids donné sans les pilotes, je précise! :lol: ).
Itinéraire improvisé sur place (avec les canaux c'est pas compliqué!), Une seule crevaison, aucun pépins, que du bonheur!
madame... la frimeuse! :)
Image
L'ours qui l'accompagne...:twisted:
Image
Une tite galerie pour illustrer... ici
Bon, j'avoue Yann, ça a été des vacances autant gastronomiques que vélocipédiques! mais quand on élimine bien on peut se lâcher un peu!! non?? ;)
ah non? pas moi? je suis tombé dans la marmite...? :lol:
Bon, au boulot.. ya des vélos qui attendent!! 8-)

Message par Yann » 31 Aoû 2010 10:09

C'est comment en pratique (à part les chiffres)? C'est varié ou on en a vite marre du canal?

On est en train de cogiter les vacances de la Toussaint. Pour l'instant on est sur la Sardaigne mais le canal (pas l'intégrale : 800 km en 10 jours avec les enfants ça le fait pas, sauf avec ce champion d'Arthur peut être) serait plus simple en un temps aussi restreint.

Pourquoi t'as des sandows sur tes sacoches?

Message par Azero » 31 Aoû 2010 10:36

de l'océan a Toulouse... c'est tout gadronné!
la traversée des Landes est un peu monotone, de longues lignes droites a 30 à l'heure on se fait les cuisses!
de Langon à un peu après Toulouse c'est de la piste cyclable adaptée aux vélos de route, mais c'est assez agréable malgré tout. bien ombragé et assez varié.
Ensuite, il n'y a plus de goudron. au début c'est du bon chemin et plus on se rapproche de la mer plus ça ressemble à du sentier de VTT. les vélos à pneus fins qui s'y aventurent sont assez vites à l'agonie sur les racines.
les gros pneus on été un bon choix (2,35" c'est exagéré, mais 2.00" lisses et roulants c'est bien.).
les tendeurs sur les sacoches permettent de passer à fond sur les racines des platanes sans que les sacoches baltringuent de partout et donc sans tout casser!!! j'en met tous les ans en VTT itinérant, je pensais pouvoir m'en passer sur ce coup mais j'en ai finalement acheté en route. le canal du midi est plus secouant que je ne l'imaginais.
la traversée en elle même doit faire dans les 700km maxi. mais on a rajouté quelques ballades en route.

Message par Yann » 03 Sep 2010 14:38

Trop fort. Une famille vient de faire un tour à vélo de un an. Ils ont quitté la Touraine pour parcourir la Vallée du Rhône, l'Italie, la Sicile, la Tunisie, la Sardaigne, la Corse et sont rentrés s'installer à...

... Banne! Juste en bas du village. Je les rencontre dans la semaine pour tailler le bout de gras. Une famille par an et bientôt on sera entre nous!

Message par bzhoc » 03 Sep 2010 15:28

:shock: 8-)

incroyable. Vous allez en avoir à vous raconter...

Message par Flo le canard » 03 Sep 2010 21:47

De retour du canal du midi en cinq jours, entre Toulouse et Beziers. Un peu moins de 300 km avec les visites additionnelles et la recherche des campings. C'était bien sympa, photos plus tard !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par Azero » 04 Sep 2010 07:27

On s'est presque suivi alors!
amusant ce bord de canal, plus ludique que je ne le pensais. et puis zero déniv... c'est reposant, losqu'on est bien calé confortablement sur son vélo, il suffit de lancer la machine et de laisser rouler! 8-)
Pas mal de racines mines de rien! j'ai bien apprécié mes gros boudins roulants... du velours!

Message par frosties » 04 Sep 2010 08:20

Azero a écrit:On s'est presque suivi alors!

Croisés plutôt ?
Le flex, c'est un concept.

Message par Yann » 04 Sep 2010 08:40

Non suivis. Toi aussi t'as besoin de cours de lecture? :lol:

Message par frosties » 04 Sep 2010 08:49

Yann a écrit:Non suivis. Toi aussi t'as besoin de cours de lecture? :lol:

Ah oui en effet.

Mais il me semblait que Flo m'avait annoncé partir de Béziers. (et vouloir faire le retour en vélo :mrgreen: )

C'est moi où t'as l'air vexé ? :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

Message par Genjack » 04 Sep 2010 08:52

frosties a écrit:
C'est moi où t'as l'air vexé ? :mrgreen:

Ça lui passera.... :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités