Nous sommes le 27 Avr 2025 21:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

alongement de chaine

Pour parler de technique VTT en général

alongement de chaine

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Aoû 2010 20:09

j'ai un testeur de chaine 8-)
mais je me souviens plus si on change la chaine à 0,75 % (la ou j'en suis) ou si on attend 1% :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Re: alongement de chaine

Message par canada » 09 Aoû 2010 20:45

lilian from 68 to 40 a écrit:j'ai un testeur de chaine 8-)
mais je me souviens plus si on change la chaine à 0,75 % (la ou j'en suis) ou si on attend 1% :?:

Sans testeur de chaine, je la change quand elle casse... :idea: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par 47KRYS » 09 Aoû 2010 21:01

canada a écrit:

+1 ;-)

Message par friends » 10 Aoû 2010 05:21

Tu compares avec une neuve et tu en utilise deux par alternance, ta transmission 'plateau et pignon' usera plus doucement.

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Aoû 2010 06:45

canada a écrit:

j'ai déjà eu des neuves qui pétaient :mrgreen:

Message par primus » 10 Aoû 2010 07:21

à 0.75% moi je jette.
non.

Message par canada » 10 Aoû 2010 09:15

primus a écrit:à 0.75% moi je jette.

Depuis quand tu as un appareil technologique qui te permets de mesurer l'usure de la chaine, toi? :-s :mrgreen:

Message par primus » 10 Aoû 2010 09:17

technologique ?

tu crois pas que t'y va un peu fort toi ? c'est depuis que j'ai plein de vélos, c'est rien qu'un bête cale usinée précis c'est tout. un outil de technicien de la technique quoi...
non.

Message par canada » 10 Aoû 2010 09:20

primus a écrit:technologique ?

tu crois pas que t'y va un peu fort toi ? c'est depuis que j'ai plein de vélos, c'est rien qu'un bête cale usinée précis c'est tout. un outil de technicien de la technique quoi...

Technologique, c'est bien ce que je disais... :roll:

Message par primus » 10 Aoû 2010 09:21

Une technique (du grec τέχνη, art, métier, savoir-faire) est une ou un ensemble de méthode(s) ; dans les métiers manuels, elle est souvent associée à un savoir-faire professionnel.

La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée.

La technique est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.

La technologie est, étymologiquement, l'étude, la description, le savoir organisé, la codification, l'explication des techniques.

Si les techniques se sont développées depuis les origines de l'humanité, la technologie est apparue de manière beaucoup plus récente, vers le XVIIe siècle. L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers procède en grande partie d'une volonté technologique, en particulier dans son entreprise de composition d'une terminologie technique unitaire.

Le mot « technologie » a subi dans l'histoire de nombreuses évolutions sémantiques. En particulier, l'Américain Jacob Bigelow donna au mot anglais technology un sens sensiblement différent du sens originel.

Ainsi, aujourd'hui, on utilise souvent le terme en français quand toute une industrie est concernée (technologies de l'information et de la communication, biotechnologie), et de façon plus générale là où existent de nombreuses activités économiques dérivées d'une technique initiale et formant un tout cohérent (automobile, informatique, transport aérien...). Le mot « technique » désigne des procédés particuliers. La stéréophonie, la télécommande à infrarouge, l'impression laser sont par exemple de simples techniques.

L'usage du terme « technologie » dans le sens de « technique » est considéré par le Petit Larousse comme « souvent abusif »[1], et le Petit Robert indique que le mot technologie est souvent employé pour des « techniques de pointe, modernes et complexes, avec une connotation améliorative, politique ou publicitaire », et est considéré comme un anglicisme dans ce sens[2].

Cet article concerne essentiellement la technologie dans son sens étymologique. Tout ce qui concerne la technologie au sens de technique est traité dans l'article technique ou connaissance technique.
non.

Message par canada » 10 Aoû 2010 09:30

primus a écrit:Une technique (du grec τέχνη, art, métier, savoir-faire) est une ou un ensemble de méthode(s) ; dans les métiers manuels, elle est souvent associée à un savoir-faire professionnel.

La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée.

La technique est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.

La technologie est, étymologiquement, l'étude, la description, le savoir organisé, la codification, l'explication des techniques.

Si les techniques se sont développées depuis les origines de l'humanité, la technologie est apparue de manière beaucoup plus récente, vers le XVIIe siècle. L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers procède en grande partie d'une volonté technologique, en particulier dans son entreprise de composition d'une terminologie technique unitaire.

Le mot « technologie » a subi dans l'histoire de nombreuses évolutions sémantiques. En particulier, l'Américain Jacob Bigelow donna au mot anglais technology un sens sensiblement différent du sens originel.

Ainsi, aujourd'hui, on utilise souvent le terme en français quand toute une industrie est concernée (technologies de l'information et de la communication, biotechnologie), et de façon plus générale là où existent de nombreuses activités économiques dérivées d'une technique initiale et formant un tout cohérent (automobile, informatique, transport aérien...). Le mot « technique » désigne des procédés particuliers. La stéréophonie, la télécommande à infrarouge, l'impression laser sont par exemple de simples techniques.

L'usage du terme « technologie » dans le sens de « technique » est considéré par le Petit Larousse comme « souvent abusif »[1], et le Petit Robert indique que le mot technologie est souvent employé pour des « techniques de pointe, modernes et complexes, avec une connotation améliorative, politique ou publicitaire », et est considéré comme un anglicisme dans ce sens[2].

Cet article concerne essentiellement la technologie dans son sens étymologique. Tout ce qui concerne la technologie au sens de technique est traité dans l'article technique ou connaissance technique.

C'est plus pareil, depuis que t'as les cheveux courts... :cry:

:mrgreen:

Message par primus » 10 Aoû 2010 09:38

et plus de barbe et que je suis rentré dans le rang.
non.

Message par bombfull » 10 Aoû 2010 10:12

.....la rigueur alsacienne

:mrgreen: :arrow:

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Aoû 2010 13:23

ok donc je jette à 0,75 %

Primus en moule burne sans cheveux longs sans barbe avec un cintre plat
et des roues à 500 € :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message par primus » 10 Aoû 2010 13:28

lilian from 68 to 40 a écrit:Primus en moule burne sans cheveux longs sans barbe avec un cintre plat
et des roues à 500 € :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben comme je fais que du goudron en ce moment, on en est pas loin de ça.
non.

Message par titalain » 10 Aoû 2010 13:34

0.75%, c'est l'usure max pour les cassettes alu.
1%, c'et l'usure max pour les cassette acier.

:idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 10 Aoû 2010 13:45

mais quand je jette la chaine à 1% d'usure, je peux jeter la cassette moi. et au prix où je les paye, elles sont pas en alu :lol:
non.

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Aoû 2010 13:47

titalain a écrit:0.75%, c'est l'usure max pour les cassettes alu.
1%, c'et l'usure max pour les cassette acier.

:idea:

et le titane :?: :mrgreen:

Retourner vers Techniques / astuces