Nous sommes le 27 Avr 2025 00:26

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

KONA SCAP

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

KONA SCAP

Message par Tordu du rayon » 21 Mai 2010 21:59

Salut tout le monde,

quelques photos de mon Kona Scap remonté en néo-oldschool
(je pense tout particulièrement à la potence + le cintre)

mais bon comme je vais encore m'amuser avec très régulièrement je voulais du beau mais fiable .... de toute manière comme le cadre indestructible pèse le poids d'un âne mort.
de part sa géométrie et son comportement ultra joueur ce vélo est un régal pour de la descente pas trop cassante :mrgreen: :mrgreen:
ou pour des tracés type megavalanche pratiqué à l'ancienne :roll: :roll:

sinon je vois déjà les puristes qui vont m'incendier pour les commandes Suntour XC sur le guidon (mais je roule avec des shifters sur le guidon sur tout mes velos et quelque soit leur âge !!! ;-) )

Image

Image
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par imassu » 22 Mai 2010 06:04

très sympa certainement ce vélo à rouler et j'aime bien le silver et noir 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par boude » 22 Mai 2010 06:24

les couleurs sont sympas =D>
les manettes Suntour sont rares et belles, un bon coix
quelle est la marque de la fourche ?

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 22 Mai 2010 07:31

c'est une fourche Pace RC37 avec 110mm de débattement
dans 1 plongeur des ressorts
dans l'autre la partie hydraulique (air + huile)

avec réglage compression + détente par clapet hydraulique
+ pré-containte avec l'air
et reglage dureté avec le ressort

fonctionnement surprenant pour une Pace de cette époque

Message par bzhoc » 25 Mai 2010 07:33

je pense que c'est Scab (croute en anglais il me semble) et non Scap.

Tu l'as décapé? Le modèle 2003 était bleu si c'est bien le même vélo.
J'en ai 2 :
- un cadre identique à celui là monté avec 105 mm, super joueur, mais assez usant au roulage car très court
- un modèle 2002 (haubans soudés sous le tube diagonal), 18", nettement moins fatiguant, et qui risque de repasser en tout rigide (il est en 130 actuellement) pour corser un peu la difficulté.

Vélo vraiment sympa, mais lourd.

Yann a fait un tandem du précédent mod. 2002 que j'avais racheté d'occaze, il était félé.

Message par la Bourde » 25 Mai 2010 20:59

Ce sont des leviers RB design ?
Sont-ils fiables ?

Montage hors du commun en tout cas =D>
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Tordu du rayon » 25 Mai 2010 21:52

Oui c'est bien Kona SCAB :oops: :oops: et non Scap

j'avais pas l'année précise du modèle :
mais le cadre était bien un bleu tirant un peu vers le violet...
c'est donc sans doute un modèle de 2003 ??

pour la peinture effectivement sablage puis teinte gris mat avec vernis.
par contre le gars qui m'a fait ça ne devait pas bien maîtriser un truc, car j'ai plein de micro-fissures qui apparraissent dans la couche de vernis :-? :-? (en même temps ça ne m'avait rien coûté).
donc cet hiver re-démontage plus re-sablage plus re-peinture,
mais ce coup-ci j'ai trouvé une boite qui fait de la peinture epoxy par dépot électrostatique :mrgreen: :mrgreen:
au moins le cadre aura la peinture costaud qu'il mérite !!!

les leviers de freins sont des Altek BL40
rien à voir avec les leviers RB Design (origine tchèque il me semble).

Message par titalain » 25 Mai 2010 22:04

Faut quand même oser, pour mettre ça dans le "Oldschool"! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Tordu du rayon » 25 Mai 2010 22:17

titalain a écrit:Faut quand même oser, pour mettre ça dans le "Oldschool"! :lol:

en même temps les rares fois ou je vais faire des pistes de descentes, les ptiis djeuns me regardent souvent avec l'air de dire "qu'est qu'il fout là avec ce vieux machin !!" "y a même pas de disques ??" :mrgreen: :mrgreen:
pour moi ce cadre est l'un des instigateurs de toute une génération de vélos orientés pour une autre pratique "dirt, freeride et autres appelations marketing" qui est bien résumé par la phrase originel du "Out of bonds" de KONA. ;-)

Message par bzhoc » 26 Mai 2010 07:13

oui c'était un modèle 2003. Peinture aussi fragile que sur le 2002.

Je ne sais pas si ce vélo était le 1er chez Kona : il y avait dans sa gamme dans ses années là les Roast, Stuff (alu) et une année le mythique Score en Titane.
Le Scab est apparu en 2001, avec des haubans plus fins et non compatible disque, et a disparu de la gamme en 2004 pour être remplacé par des modèles alus.

C'est pas super vieux donc.

Quoiqu'il en soit, c'est le vélo qui m'a fait redécouvrir le VTT sous un autre angle, et m'a fait m'orienter vers des engins comme l'Instigator ensuite.
Un vélo sympa, avec une bonne géométrie, juste trop lourd.

Message par dongregodelavega » 26 Mai 2010 07:31

Salut

Pour moi le premier vélo dans ce genre que j'ai aimé c'était celui la

Kaboom

Message par bzhoc » 26 Mai 2010 08:18

un peu plus radical en single speed que le Scab.

Ceci dit, j'ai roulé un temps sur un Scab en SS, c'était vraiment le pied en BZH.

On peut juste regretter l'impossibilité de monter plus que du vrai 2.1 derrière.

Message par bzhoc » 26 Mai 2010 10:40

mon modèle 2003, un 15" (très compact, très marrant, mais usant pour ces raisons).

ImageScab

mon 1er modèle de 2002, en single speed (tandémisé par Yann depuis). 17", sans doute la taille de cadre que j'ai préféré sur ce modèle. La peinture gris clair sous la selle est la zone ressoudée (soudo-brasage), mais qui s'est fissurée à nouveau quelques mois plus tard.

Image

J'ai adoré ce cadre, remplacé par l'Instigator depuis.

Et enfin, le 2e modèle 2002 en hardtail, un 18", apte à randonner malgré son embonpoint.

Scab 130 mm

Image

L'avant est trop haut, mais c'est assez génial dans le très pentu. Pour le tout venant, je pense que je vais le repasser en rigide devant à terme (ne serait-ce que pour faire réviser la fourche). Sur les chemins forestiers du nord Isère où il roule, je m'ennuie un peu avec une suspension... qui servira en montagne très occasionnellement.
Dernière édition par bzhoc le 27 Oct 2011 15:03, édité 3 fois.

Message par bzhoc » 28 Juil 2010 15:58

tiens c'est curieux (mais ça n'a aucun intérêt, je vous l'accorde) : le Scab a disparu du catalogue Kona après 2003.
Pourtant, il semble qu'une version pour la Russie (!) ait perduré ensuite sur la base du cadre version 2003, mais dans une autre livrée. Vue la déco, je dirais que c'est postérieur à 2004.

Scab version russe

Message par Tordu du rayon » 31 Juil 2010 21:15

bzhoc a écrit:tiens c'est curieux (mais ça n'a aucun intérêt, je vous l'accorde) : le Scab a disparu du catalogue Kona après 2003.
Pourtant, il semble qu'une version pour la Russie (!) ait perduré ensuite sur la base du cadre version 2003, mais dans une autre livrée. Vue la déco, je dirais que c'est postérieur à 2004.

oui surprenant ...
à priori le lien indique un modèle 2008/2009 !!!

Message par bzhoc » 05 Aoû 2010 17:34

je l'avais déjà vu avant 2008...

Je viens de passer le mien (le gris) en tout rigide avec une fourche instigator, le temps de faire réviser la marzo, d'en réduire le débattement, et d'avoir besoin d'amortir, ce qui n'est pas toujours le cas là où je roule avec dans l'Isère. Il faudra que j'ajoute une photo... quand j'aurai le temps!

Message par bzhoc » 25 Sep 2010 14:44

Retour aux basiques.
Comme je me fais un peu chier sur les chemins forestiers du coin où je roule avec ce vélo, il vient de repasser en tout rigide, avec une fourche Surly Instigator.
J'y gagne clairement du coté de la géométrie, et c'est plus exigeant physiquement et techniquement : que du bénéf tant que c'est pas que de la caillasse.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je vais voir pour faire réduire le débattement de la marzo, que je garderai comme option pour les virées en zone plus rugueuse.

Message par Yann » 25 Sep 2010 18:16

titalain a écrit:Faut quand même oser, pour mettre ça dans le "Oldschool"! :lol:

Un peu d'accord mais en même temps, c'est quoi la définition "officielle" du Oldschool Y-10? Y-15? pré 1995?

Message par titalain » 25 Sep 2010 18:35

Cantilever! :twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par albatros38 » 25 Sep 2010 19:53

titalain a écrit:Cantilever! :twisted:

+1 :twisted:
Image

Message par bzhoc » 25 Sep 2010 21:20

j'ai jamais dit que c'était oldschool, je m'en tape d'ailleurs (le post serait plus à sa place dans les rubriques DH ou vélos à couillonnades, je vous l'accorde).

Ceci dit, quand j'ai découvert le forum en 2007, c'était avant 2000, soit -7 ans.
Ce cadre date de 2002.
En 2010, on a bon! :twisted:

(PS : mon Scab bleu est équipé de cantis LX à l'arrière....). Je préfère passer sous silence la bidouille avec la butée de gaine Surly et le collier métallique qui la fixe sur le tube diagonal... :oops:

Message par 24pouces » 29 Sep 2010 16:25

bzhoc a écrit:Je vais voir pour faire réduire le débattement de la marzo

Ce n'est pas tant une affaire de débattement que de hauteur de fourche ;-)
Je ne pense pas que les marzo puissent se rabaisser :|

Quoique, vu le modèle de vélo, je doute que la hauteur de fourche ait une grande importance !
Image

Message par bzhoc » 29 Sep 2010 16:38

24pouces a écrit:

Sur ce modèle si. La DJIII existait en 2 débattement en 2003 : 100 et 130 (voire 80...)
Il faut rajouter des cales à l'intérieur. Le truc est de savoir si on en trouve encore... Mais les plongeurs sont en 32, ce qui n'a rien d'exceptionnel.

24pouces a écrit:Quoique, vu le modèle de vélo, je doute que la hauteur de fourche ait une grande importance !

Si, quand même : avec 520 de hauteur de fourche, le BB est à la hauteur de celui d'un tout-mou... sans SAG derrière.
Ca donne un comportement pas top dans les relances sur le plat (sans parler des grimpettes, que le vélo est bien obligé de s'enquiller avant de redescendre).
On peut rouler avec un vélo de ce genre, même si on va pas se faire 100 bornes avec (ou en tout cas, pas sans mal...)

Message par la Bourde » 29 Sep 2010 18:15

bzhoc a écrit:
24pouces a écrit:

Sur ce modèle si. La DJIII existait en 2 débattement en 2003 : 100 et 130 (voire 80...)
Il faut rajouter des cales à l'intérieur. Le truc est de savoir si on en trouve encore... Mais les plongeurs sont en 32, ce qui n'a rien d'exceptionnel.

Prends n'importe quel bout de plastique ...

Une cale reste une cale.
J'ai déjà rabaissé des RS et une Marzo, pas besoin de grand chose.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par bzhoc » 30 Sep 2010 09:13

ben le truc c'est que je sais pas démonter (enfin surtout remonter) une fourche, surtout à bain ouvert.
Comme je dois en plus faire vérifier ou changer les bagues de guidage, je demanderai à mon bouclard.
En plus, j'avais lu que dans certains cas, l'huile bouffait le plastique (si on utilisait du tuyau d'arrosage comme cale par exemple).
Je vais faire faire par un pro si possible.

Message par 24pouces » 30 Sep 2010 11:57

bzhoc a écrit:Sur ce modèle si.

Je ne savais pas :D

520 ! Je ne pensais pas tant :shock:
Disons que j'avais vu après coup que la fourche rigide était déjà très haute, mais effectivement, 10cm de différence !
Image

Message par bzhoc » 30 Sep 2010 12:38

si, sur ce coup là, j'ai un peu abusé.
La fourche kona d'origine faisait 425 mm.

La surly en fait 445, ca relève un peu et c'est pas désagréable. C'est ce que j'avais testé en single speed sur le cadre précédent d'ailleurs.

Le bleu roule avec une marzo MX comp en 105 mm, de 490 de haut : ça passe pas mal avec le sag (ça doit être autour de 460/470 en fait).
Au delà, c'est trop.

En rabaissant la DJIII à 100 mm, je devrais me retrouver dans la config assez agréable de la MX comp.

Quand on voit son débattement max, c'est un cadre de freeride oldschool finalement! :mrgreen:

Message par Tordu du rayon » 01 Oct 2010 21:44

albatros38 a écrit:
titalain a écrit:Cantilever! :twisted:

+1 :twisted:

y a quand même des Magura HS33 sur ce bike
alors c'est clair c'est pas des cantis mais c'est une autre époque par rapport aux vélos actuels 8-[ 8-[

Message par Tordu du rayon » 28 Sep 2011 08:14

ca y est démontage complet du vélo en attendant une nouvelle utilisation du cadre avec des composants plus récents.

par contre les pièces du montage ci-dessus vont aller servir la bonne cause
remontage en-cours d'un ovni orange (made in France) récupéré sur le forum 8-) 8-)
photos en-cours

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool