Nous sommes le 26 Avr 2025 16:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Restauration Sunn Xircuit UN 999

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Restauration Sunn Xircuit UN 999

Message par Neo09 » 04 Juil 2010 14:20

Salut à tous,

Eh oui, ça y est ! Mon nouveau projet est arrivé hier matin par la poste, je vous présente donc mon tout nouveau Xircuit UN 999 taille 45 :

Le colis est livré
Image

Je l'ouvre comme un diable, tout est super bien protégé !
Image

Et voilà le cadre tant attendu...
Image

Vendu avec un dérailleur avant Sram 9.0
Image

Détail et état du cadre
Image
Image
Image

Pour la suite, j'ai déjà pas mal de pièces glanés par ci par là en prévision de son montage.
Pour ce qui est de son état... La peinture est en meilleur état que celle de l'Exact quand je l'ai eu, mais globalement, la peinture et les autocollants sont assez marqué...
J'envisage donc de faire un peinture comme pour l'Exact.
Mais cruel dilemme... Je le repeins comme à l'origine, mais je ne sais pas si mon carrossier peut faire deux teintes et surtout pour quel prix...
Mais j'ai une autre idée qui me trotte dans la tête : Faire une déco TEAM
J'ai lu que les cadre Xircuit Team et les cadre Xircuit UN de série étaient les même et que c'était juste les équipements qui changeaient...

Message par Neo09 » 04 Juil 2010 14:26

Voici les roues que j'ai déjà pour ce projet

Paire de roues 20 six XC d'origine, état globalement bon, quelques rayons abimé coté roue libre et roues voilées, mais rien de bien méchant à première vue, au pire je changerais quelques rayons.
Image
Image
Image

Allez hop au boulot !
Gros nettoyage et dégraissage, suivi d'un dévoilage + saut complet !
Image

Quand j'ai placé la roue arrière sur mon centreur, j'ai eu peur de ne pas arriver à la sauver. deux bonnes nappes n'avaient plus du tout de tension et la roue faisait un léger 8...
Mais OUF j'y suis arrivé, j'ai un peu galérer vu la différence de tension entre chaque rayon mais plus de voile et plus de saut.
La jante à bien réagit, malgré l'age pas de fissure au niveau des œillets.

Message par Neo09 » 04 Juil 2010 14:29

Pour continuer : nettoyage et enlèvement de tous les stickers, démontage du jeu de direction.

Extraction des cuvettes avec l'extracteur
Image

Ouverture des roulements du JDD, il tourne sec
Image

Dégraissage de tous les éléments
Image

La piste de roulements des cuvettes sont marqué mais on ne sens rien au doigt. Il était temps de s'en occuper !
Image

Graissage de la cuvette extérieure avec de la graisse spécial roulement, puis je remet les billes dans la graisse qui les emprisonne.
Image

De la graisse dans la cuvette intérieure de façon a ce que les billes baignent dans la graisse.
Image

Je referme le roulement avec son joint d'étanchéité.
Image

Une fois le roulement refermé, je le fais tourner à la main de façon a ce que la graisse se répartisse via les billes. Une fois fait, un coup de chiffon pour le nettoyer.
Image

Maintenant que le cadre est nu et néttoyé, direction le pesage
Image

Verdict :
Image
Plus lourd que l'Exact...

Dernière opération : je place les protections sur le tube de direction et sur le boitier de pédalier. Je met des vis dans tous les pas de vis (tasseaux de freins, dérailleurs, porte bidon).
Image

Et voilà, le Xircuit est prêt pour partir en peinture ! Il aura une déco Team Réplica.

La suite à son retour de peinture ;-)

Message par youn35 » 04 Juil 2010 15:30

heu HS, c'est quoi ton pied d'atelier?

Sinon le blanc flash encore bien...

Bonne continuation
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par Neo09 » 04 Juil 2010 15:53

C'est un pied TOPEACK, J'en suis satisfait, surtout par son faible encombrement une fois plié.

Message par boude » 04 Juil 2010 17:33

super =D>
super le repportage
super les photos
super le remontage complet du vtt avec une peinture neuve. Quel est l type de peinture retenu ?

Message par Neo09 » 04 Juil 2010 18:21

Merci Image
Pour la peinture ça sera : peinture epoxy (cuite au four à 220° pendant 20 minutes).
Celle de l'Exact est super, les mecs ont fait du beau et bon boulot donc je retourne chez eux.
Pour la couleur, je fais faire le coloris TEAM (bleu foncé), je la trouve bien plus belle que la couleur UN et comme c'était les mêmes cadres...

Message par mojo ti » 05 Juil 2010 07:40

Beau reportage photos !
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Message par canada » 05 Juil 2010 15:46

Ah oui, belles photos, belle restauration! =D>

LA SUUUUUITE! VIIIIIIITE! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Neo09 » 05 Juil 2010 18:49

Ben faut attendre pour la suite :lol: j'ai porté le cadre chez le carrossier ce matin, si tout va bien je le récupère vendredi.
Il me tarde... :D

Message par boude » 06 Juil 2010 11:50

Neo09 a écrit:Ben faut attendre pour la suite :lol: j'ai porté le cadre chez le carrossier ce matin, si tout va bien je le récupère vendredi.
Il me tarde... :D

P'tain, il est rapide ton peintre. =D>
Le miens, trois semaines et j'attends toujours. :|

Message par Neo09 » 06 Juil 2010 14:40

Ben en plus si ça se trouve il sera prêt avant, je suis passé voir ce matin, il était déjà sablé et âpreté...
J'ai hâte de voir le résultat :D

Message par GaryTurner » 06 Juil 2010 14:54

Neo09 a écrit:Ben en plus si ça se trouve il sera prêt avant, je suis passé voir ce matin, il était déjà sablé et âpreté...
J'ai hâte de voir le résultat :D

T'es sur que c'est epoxy ?? , avec de l'apret dessous ?? , bizarre .. :-s

L'epoxy n'est pas pour l'extérieur .
Le thermolaquage c'est de la poudre , qui à la chaleur du four , fond et s'étale sur le truc , et en refroidissant durcie .. ; et ça s'appelle du polyester .
Sur l'apret , tu passes une couleur , à l'eau maintenant , et puis le vernis pour la protéger (toutes les voitures)

Sinon, il y à la gouache :-s ; mais faut pas laver :-? (erreur que l'on avait fait quand on était petit :-( :lol: )
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Neo09 » 06 Juil 2010 15:02

Ben je ne suis pas du tout familier avec tout ça, mais eux font passer le cadre au microbillage puis peinture et le font passer au four à 220°c pendant 20min. Ils m'ont appelé ça epoxy.
En tout cas, le cadre était tout gris et légèrement granuleux. Ça m'a fait penser a une couche d'apret a moins que ça soit le métal nu ??? Mais ça m'étonnerais car même les rondelles de protection du boitier et JDD avait la même couleur et le même aspect :|

Message par GaryTurner » 06 Juil 2010 15:24

Thermolaqué .

Granuleux , pas grave , la couche de peinture va cacher tout ça ! :lol:
:mrgreen:

(c'est où à Toulouse ces "artistes" ? :mrgreen: )
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Neo09 » 06 Juil 2010 17:36

Bon je les ai contacté et j'y vois plus clair.
Le cadre suit ce procédé :
- Microbillage (pour le décaper)
- Traitement anticorrosion, application d'une peinture poudre époxy enrichie en zinc ou non, appliquée par pulvérisation électrostatique, et cuite au four (c'est ce traitement que j'ai vu ce matin)
- Décoration par Thermolaquage : Epoxy ou polyester

Ils sont à Aucamville, zone du Mazurié : GMT 31
Tous leurs procédés sont indiqués sur le site.

Quoi qu'il en soit, le résultat est sublime, ils ont fait un super boulot sur l'Exact !

Message par Neo09 » 10 Juil 2010 10:11

Ça y est, mon cadre est revenu de peinture. Encore une fois le résultat est superbe !
Image
Image
Image

J'attaque le montage dans la semaine !!! J'ai reçu toutes les pièces que j'attendais :D

Message par friends » 10 Juil 2010 17:53

:-o Ca va être sympa!

Message par Gaby Seboun » 10 Juil 2010 18:13

Waou =P~ Merci pour ce post détaillé, c'est un plaisir ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Neo09 » 13 Juil 2010 16:05

Allez, suite du montage !

Fixation par rivet du logo de douille de direction
Image

Insertion du cône de fourche avec l'outil
Image

Montage des cuvettes du jeu de direction Cane Creek avec la presse
Image

Mise en place des roulements puis de la fourche Obsys Carbon
Image

Montage de la potence pour tenir l'ensemble
Image

Je monte le cintre Ritchey Comp
Image

Montage des commandes sur le cintre (grip shift Sram 9.0, leviers Sram 9.0, grip Lizard Skin shorty)
Image

Dérailleur Sram 9.0 composite
Image

Dérailleur Sram 9.0 aussi pour l'avant
Image

Montage des étriers XTR
Image

Etriers XTR avant
Image

Montage de la cassette 9v sur la roues 20 six XC
Image

Et une photo du vélo à l'état actuel
Image

Message par foualier » 13 Juil 2010 16:42

classe !
par contre si tu veux faire un montage full époque pense à changer les pneus!

Message par Neo09 » 21 Juil 2010 19:49

Salut,
Connaissant mal ces vieux vélos je viens chercher un peu d'aide...

J'ai un Turbine en ISIS que je désire installer sur le Xircuit. Hors je me heurte a une belle difficulté : impossible d'installer un boitier de pédalier ISIS sur ce cadre !
J'en ai testé 3 de différentes marques et ça ne veut pas !
Les premiers filets passent sans soucis puis, plus on visse plus ça force jusqu'à en devenir suspect.
Une fois vissé, les roulements du boitier ne tournent plus ou très difficilement (comme s'ils étaient comprimés).
Lorsque je démonte le boitier, les filetages de ce dernier sont abimés, comme rongés...
C'est la première fois que je rencontre un tel problème, surtout que dans le doute, après le premier essais j'ai fait re-tarauder mon cadre au cas ou son filetage soit abimé mais non, ça continue toujours et je ne peux pas installer de boitier ISIS en 68mm :|

Message par foualier » 21 Juil 2010 20:35

étrange ton histoire
normalement ça change pas!
tu a bien commencer par le coté de droite? tu à bien visé vers l'arrière?

Message par Neo09 » 21 Juil 2010 22:03

Oui oui, j'ai fait les bonnes manip, je fais ça régulièrement au boulot mais je ne me suis jamais heurté a ce genre de problème.
Tout a l'heure, un pote m'a porté un boitier truvativ, j'ai essayé de le monter et pas moyen non plus, la moitié du filetage se visse sans problème puis ça force sur la fin.
J'ai pas forcé et j'ai dévisser et en sortant le botier truvativ j'ai vu que son filetage c'est bouffé durant la manip puisqu'en le vissant il était nikel et que ce boitier c'est monté sans problème sur différents vélos de mon potes.

Du coup, je pense que le problème viens du cadre... Demain je le porte au boulot et je vais le tarauder à nouveau, mais en faisant bien gaffe d'aller tout au fond puisque visiblement c'est vers la fin que le problème surviens :|

Au pire je devrais monter un boitier holowtech II (tant pis pour le coté old school) vu que le filetage des cuvettes externes est moins profond que ceux des roulements internes

Message par foualier » 21 Juil 2010 22:13

c'est étrange ton histoire!

Message par Neo09 » 21 Juil 2010 22:55

Oui comme tu dis...
Après mes dernières tentatives de ce soir je penche vraiment pour que le fond du filetage du cadre soit abimé, donc un bon coup de filière devrait arranger ça, mais ça ne m'explique pas pourquoi une fois que j'arrive a monter (même en force) un boitier il ne tourne plus alors qu'une fois démonté il retrouve sa fluidité... Vraiment curieux, surtout que le cadre est en 68mm et que je monte un boitier en 68mm :|

La suite demain, après passage à l'atelier...

Message par bzhoc » 22 Juil 2010 07:06

j'ai eu exactement le même problème sur mon 1er Kona Scab, que Yann a depuis transformé en tandem.
Je pense que c'était un pb de filetage pas assez long (je doute d'une déformation de la boite quand même) et le pb n'existe pas sur le 2e cadre identique que j'ai racheté ensuite... J'ai jamais bien compris ce qui c'était passé, mais ça m'avait pas empêché de rouler avec un boitier pas tout à fait bien serré (qui tient toujours sur un autre vélo depuis d'ailleurs).

Je suis preneur d'explications... Et effectivement, ce que j'avais trouvé étrange, c'est qu'en forçant un peu, ça bloquait les roulements...

Message par cédric » 22 Juil 2010 17:58

Premièrement, félicitations pour ce remontage et en plus tu es super outillé qd moi je vois que j'y vais au maillet et une cale de bois pour monter le jeu de direction dans le cadre....
Sinon, j'ai eu le même pb que toi lorsque j'ai remonté l'emery bleu, impossible de monter l'axe de pédalier sans forcer même après avoir passer une brosse métalique et tout nettoyé.... j'ai fait repasser un coup de taraud par mon bouclard et tout est revenu à la normal...
Emery primo, emery bleu et quelques sunn...

Message par Neo09 » 22 Juil 2010 20:15

Maintenant que le problème du boitier de pédalier est réglé, je vais m'attaquer a la suite :

Les plateaux du turbine sont en assez mauvais état, je me suis commandé des plateaux compatibles BBB.

La tige de selle de ce vélo est en 26.2, allez savoir pourquoi alors que l'exact de 98 est en 27.2...
Bref, j'ai besoin d'une tige de selle en 400mm de long et je peux vous dire que c'est galère à trouver.
La seule que j'ai pu trouver est un modèle entré de gamme à 20€ et qui est argenté :-? J'ai les boules, tous mes périphs sont noir... Du coup j'envisage de la faire peindre en noir car les noires ne sont dispo qu'en 350mm
Dernière édition par Neo09 le 22 Juil 2010 20:54, édité 1 fois.

Suivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool