Nous sommes le 27 Avr 2025 00:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Restauration Sunn Exact 1998

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Restauration Sunn Exact 1998

Message par Neo09 » 26 Juin 2010 10:08

Salut,
Ceux qui sont sur le forum sunnproteam connaissent déjà ce projet (et je sais qu'il y en a ici :mrgreen: )

Mon montage, à l'heure actuelle, est au 3/4 terminé, mais voici comment tout à commencé :

Voici le vélo lorsque je l'ai récupéré, sauvé d'un triste sort puisque c'est la décharge qui l'attendait.
Image
Horreur et damnation, l'état de la peinture est désastreux et le montage n'a plus rien a voir avec l'origine. Cerise sur le gâteau, la tige de selle est bloqué dans le tube de selle.
Après de longues heures de galère, j'ai réussi à enlever la tige de selle syncros mais pour ce faire, j'ai du la sacrifier.
Voici quelques photos du cadre tel qu'il était...
Image
Image
Image

Je me met en quête d'une société qui puisse sabler et repeindre le cadre et j'en trouve à deux pas de chez moi.
Je prépare le cadre, j'enlève les stickers qui reste car ils n'y sont plus tous et je bouche le boitier de pédalier et le tube de direction afin que la peinture n'y rentre pas. Je laisse également des vis dans les filetages du cadre.
Image
Image

Une fois le vélo prêt, je le porte à l'entreprise.
En une semaine de délai et pour 60€ mon cadre est décapé au microbillage puis peinture epoxy (four à 220° pendant 20min).
Le voici à son retour :
Image
Image
Image

Évidement, je n'ai pas pu résister à l'envie de peser ce cadre entièrement nu...
Image

Ensuite, je passe par la phase de recherche de pièce d'origine, c'est là que le forum sunnproteam m'apporte une grande aide.
Après avoir trouvé les premières pièces, j'attaque l'assemblage :
Image
Image

Petite galère avec la potence Syncros, n'ayant pas le capuchon plastique (spécifique puisque en biais) qui sert a régler le jeu de la direction, j'improvise et m'en fabrique un avec une lime (queue de rat). Le résultat est plutôt pas mal
Image
Image
Image

Pour les roues, pas grand chose en stock, donc je regarde celle qui était avec le vélo lorsque je l'ai récupéré. Elles sont dans un état de crasse incroyable, on peut même pas lire la marque du moyeu.
Après de longues minutes de nettoyage, je découvre des moyeux specialized stout. Les roues sont voilés, du jeu dans le moyeux arrière et une fois tout réglé, elles sont pas si mal ces roues :
Image
Image

Mais viens un autre petit soucis, le moyeu stout et l'obsys carbon ne sont pas trop copain, les têtes de rayons frottent sur la fourche:
Image
Une petite rondelle de chaque coté du moyeu suffiront à régler le problème.

En attendant de trouver mieux, j'installe les commandes que j'ai en stock
Image

je pose aussi le premier autocollant fait maison, il me sert de test. Autocollant fait avec du papier microapplication pis recouvert de vénillia transparent pour le protéger et donner la brillance souhaité. Ceux d'origine sont dans un trop mauvais état pour les récupérer.
Image

A ce moment là, le vélo tiens sur ses roues, le plus gros est fait !
Image

C'est un pote qui est infographiste (entre autre) qui me redessine les stickers pour ce vélo. Sans lui, je n'aurais jamais pu arriver a un tel résultat. Voici le top tube :
Image
Image

Et là le vélo entier avec tous ses stikers posés. Pour du fait maison, ça donne bien :
Image
Image
Image

Voilà, c'est là que j'en suis à l'heure actuelle. Je suis en attente de pièces commandés pour finir le montage.

Message par renard11 » 26 Juin 2010 10:36

super restauration, ca aide bien un infographiste pour les autocollants ...
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Message par bduc61 » 26 Juin 2010 12:17

oui
bravo =D> =D> =D>

faire renaitre le phoenix de ces cendres, c'est le grand bohneur de la resauration :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par boude » 26 Juin 2010 20:58

Super travail
Good Job =D> =D> =D>
Tu veux en faire plusieurs des restaurations comme celle-ci ?

Message par canada » 26 Juin 2010 21:41

Magnifique! :-o

Ca serait pas mal de retouver une TDS syncros! :idea: (et accessoirement me revendre la RF! :mrgreen: )

Tu m'as l'air vachement bien outillé (je ne parle pas de ton anatomie...) : je ne sais pas combien sur ce forum de bidouilleurs ont un presse cuvettes comme ça! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par cchris2lou » 26 Juin 2010 22:25

Beau boulot ,

j ai le meme modele mais a disques , qui va d ailleurs devenir un beau projet a restaurer prochainement .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Neo09 » 26 Juin 2010 23:11

Merci à tous pour vos messages :D
boude a écrit:Super travailTu veux en faire plusieurs des restaurations comme celle-ci ?

Disons que si j'avais de la place et plus de moyen, oui j'en ferais autant que je pourrais :mrgreen: mais comme il y en a une qui râle un peu, je me modère... Mais j'ai un autre projet qui devrait commencer bientôt, seulement ne l'ayant pas encore je ne connais pas l'ampleur du chantier.
canada a écrit:Ca serait pas mal de retouver une TDS syncros! :idea: (et accessoirement me revendre la RF! :mrgreen: )

Tu m'as l'air vachement bien outillé (je ne parle pas de ton anatomie...) : je ne sais pas combien sur ce forum de bidouilleurs ont un presse cuvettes comme ça! =D>

Trop dur à trouver une tige de selle Syncros en 27,2x400mm mais si un jour cela arrive... mrgreen:
Je suis du métier et j'aime bien travailler proprement ! Pour ce faire rien de tel que d'avoir les outils adéquat, du coup, je me suis équipé petit à petit et j'ai mon propre atelier avec tout ce qu'il me faut, du dévoileur/centreur de roue jusqu'à l'extracteur de cône de fourche.

cchris2lou a écrit:j ai le même modèle mais a disques , qui va d ailleurs devenir un beau projet a restaurer prochainement.

Si tu prend autant de plaisir que moi a le faire, tu va passer de belles heures devant ton biclou. Amuse toi bien ;)

Message par cchris2lou » 27 Juin 2010 22:21

ah non , moi je le vends , c est un autre qui fera la restauration . :D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Matthieu » 29 Juin 2010 21:18

cchris2lou a écrit:ah non , moi je le vends , c est un autre qui fera la restauration . :D

Je le veux. :D

Message par tibo971 » 06 Juil 2010 11:30

Belle restauration, il est comme neuf!

Message par Neo09 » 12 Juil 2010 07:25

Et voilà, ça y est, il est fini cet Exact !!!

Le vélo complet :
Image

Le poste de pilotage, manette SRT800X, levier Avid SD7, cintre Ritchey WCS :
Image

Dérailleur XTR M950 :
Image

Potence Syncros, 100mm, 5° :
Image

Fourche Obsys carbon, Etrier Avid SD7 :
Image

Moyeu Spécialized Stout :
Image

En l'état il pèse 11,2Kg mais je vais le faire passer sous les 11kg en changeant les pédales.

Retourner vers Vos VTT OldSchool