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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

La Taille de votre ………………cintre.

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La Taille de votre ………………cintre.

Message par boude » 23 Juin 2010 15:23

La Taille de votre ………………cintre.

Je me rends compte que pour une même pratique, plusieurs options sont prises en fonction du VTT, du terrain, des habitudes.

Je souhaite connaître la taille de vos cintres par pratique :

En single, je roule avec un cintre Skyde semi-relevé de 660mm
En XC tout suspendu (100mm) : cintre Easton SL semi-relevé de 635mm
En AM tout suspendu (150mm) : cintre Ritchey Superlogic 660mm

Par rapport à la taille moyenne des cintres, j’ai l’impression de rouler avec des tailles bien plus faibles.

Et Vous ?

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Message par foualier » 23 Juin 2010 15:28

sur le route aucune idée, sur l'enduro (qbike segment ) je suis en 710 titane skyde
sur le dh en 785 race face , rize de 20"
sur ton enduro tu devrai essayer un cintre en 710, c'est vraiment mieux.

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Message par polo66 » 23 Juin 2010 16:57

635 sur le singlespeed et 685 sur le Yeti et le tandem! ;-)
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Message par primus » 23 Juin 2010 17:56

tu va mourrire.

j'adore ta question, elle est hyper importante en fait !
non.

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Message par boude » 23 Juin 2010 18:04

primus a écrit:tu va mourrire.
j'adore ta question, elle est hyper importante en fait !

Je ne vois pas l'intérêt de ton message.
Je pense que tu peux éviter de polluer un post qui ne t'intéresse pas.

 
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Message par cchris2lou » 23 Juin 2010 18:05

je crois que le Skyde est en 600 , alors que sur mes retros , c est plutot du 550 .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par primus » 23 Juin 2010 18:15

boude a écrit:
primus a écrit:tu va mourrire.
j'adore ta question, elle est hyper importante en fait !

Je ne vois pas l'intérêt de ton message.


autant que ton sujet :twisted:
non.

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Message par boude » 23 Juin 2010 18:22

primus a écrit:
boude a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ton message.

autant que ton sujet :twisted:

A tes yeux certainement mais pas aux miens.
Donc merci de ne plus polluer ce post. ;-)

 
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Message par Yann » 23 Juin 2010 18:35

Comme tu le dis, ça dépend du vélo ou surtout de sa chasse. La chasse est la traduction en millimètres du couple de rappel de la direction par le vélo. Plus le vélo rappelle la direction fort, plus tu dois avoir toi même un gros bras de levier pour pouvoir le diriger. Et comme les chasses ont eu tendance à augmenter avec le temps, les cintres aussi...

Après certains vont peut être stabiliser un vélo à chasse faible avec un grand dirigeoir mais je ne trouve pas ça cohérent comme ensemble.

Le grand cintre c'est comme la chasse longue : c'est fait pour foncer dans le tas. Petit cintre et chasse faible, tu tournes autour de chaque caillou. Si tu sais faire...

... sinon tu vas au tas :mrgreen:

Je vais encore paraître vieux jeu ou élitiste mais les gars qui faisaient du VTT au début des années 90 ont tous appris à piloter. A l'époque les chasses tournaient autour de 55mm et les cintres étaient vendus à 56 cm (et on les recoupait à 52!). Maintenant les vélos sont tellement plus faciles que seuls certains apprennent ... :mrgreen:

Bon, je dis ça mais je suis bien content que mon KM soit plus tolérant que mon Alpinestars! Mais quand tu remontes sur un de ces anciens vélo (quitte à remonter un peu le poste de pilotage), tu retrouves une vivacité devenue rare. Des jouets, à ne pas mettre entre toutes les mains...

Perso j'aime pas rouler avec plus de 620-630. Au delà, je trouve que c'est camion. J'ai toujours recoupé mes cintres (du moins depuis qu'ils se sont élargis).

Là sur le KM qui est plutôt stable, les 620 du Salsa que j'ai recoupé (660 d'origine) me vont bien mais sur un 26 top nerveux (comme le Sunn blanc que je t'avais acheté), je me régale exclusivement avec moins de 600. Je crois que le Sunn était monté en 560, un jouet à placer au millimètre, en veillant à ne pas se laisser déborder...

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Message par boude » 23 Juin 2010 18:41

foualier a écrit:sur ton enduro tu devrai essayer un cintre en 710, c'est vraiment mieux.

OK, je pensai bien aussi que mon cintre est trop etroit.
Je fais suivre tes conseils, je vais m'en faire preter un pour essai ;-)

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Message par boude » 23 Juin 2010 18:42

polo66 a écrit:635 sur le singlespeed et 685 sur le Yeti et le tandem! ;-)

Pas plus sur le Yeti ?
Ton ami Bryce et tous tes amis vers Perpi, tu sais pour eux en moyenne ?

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Message par boude » 23 Juin 2010 18:53

Yann a écrit: comme le Sunn blanc que je t'avais acheté), je me régale exclusivement avec moins de 600. Je crois que le Sunn était monté en 560, un jouet à placer au millimètre, en veillant à ne pas se laisser déborder...


Tu l'as toujours =D>
As tu des photos ?

Effectivement avant nous roulions avec des cintres étroits.
En 1992 j'avais un cintre avec cornes intégrées : largeur totale 52cm / largeur utile 48cm ;-)
Je roule avec plusieurs
vélos, je me régale avec le single en 660mm. Sur le vélo d'enduro j'avais ce cintre dans le garage donc........... Mais quand je vois les autres vélos d'enduro, je me dis que je suis à côté de la plaque avec un cintre "étroit".
Sur le vélo de XC, malgré les 635mm je suis bien seulement au bout de trois/quatre sorties après mettre réhabitué au 635mm.
Je pense monter sur le XC un cintre de 660mm comme sur le single afin de conserver la même position.
Sur l'enduro, je vais partir sur un 710mm comme évoqué par Foualier.

 
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Message par M'enfin » 23 Juin 2010 20:11

du plus petit au plus grand :

- le route en 44 cm
- le tandem et le x-c en 58 cm ( le tandem , c'est un poil court mais en fait je suis mal posé sur ce vélo là.. en tout cas très différent de mes autres vélos )
-le ss et le fr en 68 cm

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Message par GaryTurner » 23 Juin 2010 21:42

690 sur mon "all mountain" , qui est aussi mon xc :mrgreen:

710 je crois sur le lobo

après je crois que c'est du pignolage sur la mode commerciale ... ; tout dépend où tu passes en roulant

520 sur mon cintre plat de route
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par Singlespeed maniac » 23 Juin 2010 23:31

Je ne peux pas rouler convenablement en tout terrain avec un cintre en dessous de 660mm. Pas l'habitude, donc pas à l'aise. En ce moment, j'ai :
- un MonkeyLite XC de 685mm sur Pinkie
- un Pro Taper AM de 720mm sur l'IF
- un Black Market de 710mm sur le Black Market.

Mais bon... La largeur de cintre, c'est comme les pneus, les pressions et les selles. :roll:
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Message par polo66 » 24 Juin 2010 03:36

boude a écrit:
polo66 a écrit:635 sur le singlespeed et 685 sur le Yeti et le tandem! ;-)

Pas plus sur le Yeti ?
Ton ami Bryce et tous tes amis vers Perpi, tu sais pour eux en moyenne ?


Beaucoup plus étroit!
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Message par mojo ti » 24 Juin 2010 06:41

Je suis en 58cm sur tous mes vélos, mais c'est une habitude, et quand j'ai plus large, je suis pas à mon aise ... 8-[
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

 
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Message par bzhoc » 24 Juin 2010 06:51

sur mon azonic de dirt : 710 mm. C'est trop pour moi en utilisation sur single track.
Sur mon Instigator, sur mon vélotaf et sur mes Scab, je suis en 680 à la louche : ça me convient très bien.

Sur mon Spé (endurigide), je dois être un peu en dessous, j'aime moins.

Je n'aime pas les cintres trop étroits, surtout en singlespeed.

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Message par 47KRYS » 24 Juin 2010 07:34

46 route et cx!!!!!!! :mrgreen:

 
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Message par Yann » 24 Juin 2010 08:46

boude a écrit:
Yann a écrit: comme le Sunn blanc que je t'avais acheté), je me régale exclusivement avec moins de 600. Je crois que le Sunn était monté en 560, un jouet à placer au millimètre, en veillant à ne pas se laisser déborder...


Tu l'as toujours =D>
As tu des photos ?


Non je ne l'ai plus, je m'en suis servi de monnaie d'échange contre mon Alpinestars auprès du gars qui l'avait racheté au copain à qui je l'avais moi même vendu. Théoriquement j'y ai perdu, le Sunn était plus léger, plus haut de gamme. Sentimentalement, j'y ai vraiment beaucoup gagné. Mais je m'étais bien amusé avec. J'avais mis une potence courte (pas dans l'esprit de l'époque) et un cintre relevé bien recoupé (560) puisqu'à l'origine je l'avais destiné à un enfant (d'ailleurs il est retourné sur un 24 pouces) et il était hyper vif. J'adorais les changements de trajectoires possibles et les placements au millimètres.

J'oubliais, sur mon premier VTT, un MBK Ranger de 87, j'avais un cintre espace de plus de 700mm. Mais là je peux plus...

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton texte. Tu dis être bien sur un vélo et te sentir à côté de la plaque en regardant les autres. T'occupe pas des autres. Si tu es bien tu es bien non?

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Message par gyom193 » 24 Juin 2010 08:55

Singlespeed maniac a écrit:La largeur de cintre, c'est comme les pneus, les pressions et les selles. :roll:

+1!!

On en a déjà aprlé ensemble, et c'est sûr que vu la différence de nos gabarits respectifs, on ne pourra jamais avoir le même ressenti sur un cintre... :mrgreen:

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Message par GaryTurner » 24 Juin 2010 09:53

@boude : si 24p te répond , t'es pas obligé de tenir compte des mesures qu'il annoncera :-s
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par boude » 24 Juin 2010 19:24

GaryTurner a écrit:@boude : si 24p te répond , t'es pas obligé de tenir compte des mesures qu'il annoncera :-s
:mrgreen:

Au prorata de ma taille et de la sienne, il doit avoir le meme rappor cintre/homme que moi ;-)

 
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Message par Shampoo » 24 Juin 2010 21:17

760 sur le 20" (trop large pour le règlement FFC :oops: ); 720 sur le 24" (et je suis obligé de mettre les mains sur les colliers lock on), 460 sur le 700c, 765 sur le futur 26"
Des bisous !

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Message par foualier » 24 Juin 2010 22:14

sérieux il casse aussi les c...lles sur la largeur de cintre en BMX???
et ton 26 ça va être quoi?

 
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Message par Shampoo » 25 Juin 2010 08:10

Poste semi-rigide dans le topic cross country (mais c'est plus velu qu'un xc :lol: ).

Pour le BMX c'est 740mm max si je me rappelle bien.
Des bisous !

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Message par boude » 25 Juin 2010 08:58

Shampoo a écrit:760 sur le 20" (trop large pour le règlement FFC :oops: ); 720 sur le 24" (et je suis obligé de mettre les mains sur les colliers lock on), 460 sur le 700c, 765 sur le futur 26"


P'tain super large :-?

Hier j'ai roule avec mon Single un heure (casse d'un rayon) avec le cintre de 660mm. J'avais roule quatre a cinq fois avec le TS avec cintre a 635mm et j'avais l'impression de rouler avec un char. :-?
Donc 660mm sur tous mes vélos hors l'enduro à 710mm.

Nous parlons souvent des pneus des pressions des grips des tiges des potences mais raremet des cintres pourtant c'est important.

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Message par boude » 25 Juin 2010 09:03

Finalement :
> en XC la moyenne est de l'ordre de 600mm
> en TS All-Mountain : 680mm
> en Single : 680mm
> DH : 740mm
>en OldSchool : 560mm
Il reste du chemin sur ma moto de trial cintre à 800mm

Bref et contrairement à la baguette de pain, la longueur à suivi l'inflation lors du passage à l'Euro ;-)

 
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Message par Shampoo » 25 Juin 2010 09:04

boude a écrit:
Shampoo a écrit:760 sur le 20" (trop large pour le règlement FFC :oops: ); 720 sur le 24" (et je suis obligé de mettre les mains sur les colliers lock on), 460 sur le 700c, 765 sur le futur 26"


P'tain super large :-?


En même temps j'ai des bras de gibbon donc ça me gène pas trop. ;-)
Des bisous !

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