Photo avant intervention :

Etape 1 : trouver la doc technique Manitou :
http://www.suspensionforkparts.net/manitou1.php
Etape 2 : Demontage de la bete :


un té sans vis + pivot acier 1"1/8 22cm - qte1 - 470grs/ute
une vis de te - qte 4 - 13grs/ute
un fourreau + une bague + un joint - 2 - 184grs/ute
un plongeur - 2 - 195grs/ute
un capot - 2 - 6grs/ute
un tasseau de frein- 2 - 17grs/ute
une vis d'arceau - 2 - 8grs/ute
un arceau - 1 - 141grs/ute
une tige filetee - 2 - 28grs/ute
une bague de guidage - 2 - 1grs/ute
une rondelle - 4 - 1,5grs/ute
un centimetre d'elastomere - 22 - 3grs/ute
poids total : 1613grs
Etape 3 : Autopsie de la bete :
> 9cm d'elastomeres pour le debattement :
Diametre ext = 20mm
Diametre int = 6mm
> 2cm d'elastomere pour la butee :
Diametre ext = 20mm
Diametre int = 6mm
> vis filetee M6*120 en acier ......... lourde (pout info sur la manitou 2, elle est en alu, deux fois moins lourde).
> les rondelles sont en acier et non en plastique comme lesmanitou 3 et 4.

Etape 4 : Augmentation du debattement.
(photos a venir)
La fourche n'offrant que 4cm de course, je souhaite le booster a 6cm.
Le debattement est limite par la hauteur totale des elastomeres et par le coeff d'ecrassement de ces elastomeres (voir la page 10 de ce site) :
http://www.cef-sa.com/pdf/composants-po ... thanes.pdf
La hauteur totale des elastomeres est fixee par la longueur de la tige filetee. D'origine M6*120 soit 120mm.
> afin de gagner les deux centimetres, j'ai commande deux tiges filetees de M6*140 soit 140mm
> deux centimetres de tige en plus c'est bien mais ce n'est pas suffisant. En effet, il faut tenir compte du volume residuel des elastomeres apres compression. Pour gagner en debattement, je vais reduire la hauteur de l'elastomere de butée de fin de course des plongeurs. Celui d'orignie etant relativement long a comparer a celui d'une Manitou 2 (voir photo ci-dessous). Enfin, des elastomeres de bonne qualite doivent me permettre d'arriver a obtenir les six centimetres.

http://www.visseriefixations.fr/vis-a-s ... rtiel.html
> il ne me manque plus qu'a commander les elastomeres ici :
http://www.cef-sa.com/polyurethane-ress ... lises.html
A ce jour, je ne sais pas encore la densite que je vais retenir et si je pars sur des petits morceaux ou alors sur une longue barre.
Actuellement le diametre int des elastomeres est de 6mm et le diametre
exterieur est de 20mm. Sur la documentation du fournisseur, il n'est pas possible d'avoir des petits elastomeres dans de telles dimensions. Je pnse partir avec du 6.5mm interieur et 16mm exterieur. Il suffira d'augmenter la durete des elastomeres afin de compenser le moindre diametre exterieur.
Etape 5 : petit coup de jeune.
(photos a venir)
Un petit coup de polish pour lui redonner une peau de bebe



Etape 6 : remontage.
(photos a venir)
Tialain a dit sur un autre post :"Surtout, fait gaffe à la graisse que tu vas mettre! "Judy butter" de chez RS ou "RC-7 Progel" de chez Pace et rien d'autre - sinon, ça va te bouffer les joints et les élasto... "
Je ne suis pas tres partisant de la graisse qui a tendance a coler les plongeurs dans les fourreaux, ce phenomene a pour effet de diminuer la sensibilite de la fourche. Je suis partant pour de l'huile type huile de fourche de VTT ou de motos. Le but etant de trouver une huile compatible avec les elastomeres ou inversement. Dans la documentation des elastomres ci-dessus (page 8 ) il est indique la tenue aux produits chimiques des elastomeres, l'huile minerale serait le top.
Toutefois le bas des plongeurs de la fourche sont perces pour l'evacuation de l'humidite. Afin de ne pas perdre l'huile, je vais boucher ces orifices
aces deux vis, qui me serviront de "huileur" de fourche.
Etape 7 : essais et mesure du debattement.
(photos a venir)