Je remet ici mes premières impressions sur le Maxxis Aspen en 2.10 :
Singlespeed maniac a écrit:Alain, j'attends impatiemment ton retour sur le Maxxis Aspen, surtout comparé au Crossmark que j'ai déjà.

Un pneu de 29" à 520g, c'est forcement un truc particulier.
Ils sont actuellement monté avec des chambres latex. je voulais en savoir plus avant de les passer en "Notubes"...
Au montage - très facile, ils clipsent parfaitement dans les jantes tubeless Shimano.
Le poids - ou plutôt la légèreté - se sent de suite au pilotage. Aucune sensation de "lourdeur" à la relance ou au démarrage.
La carcasse est évidement très souple et pas très épaisse - ça me fait penser à une version "Airlight" de chez Hutchinson.
D'ailleurs, j'ai encore crevé de la roue avant hier!
Je n'ai pas encore démonté, donc je ne peux pas me prononcer sur la raison de cette série. J'étais gonflé à 35 psi. Si c'est encore un pincement (comme dimanche) cela pourrait laisser entendre que les risques seront plus fréquents que sur des pneus plus "charpentés".
Il faut dire aussi que ma "masse" et la taille en 2.1 ne facilitent pas les choses. Je prendrais bien les même en 2.25, par exemple (comme l'Ardent).
L'accroche est très bonne sur la ruffe.
Quelques pertes d'adhérence en traction sur des "coups de cul" mais rien de significatif car je n'avais pas forcement les bons réglages de l'équilibre avant/arrière pour ma position sur le vélo.
Très efficace en dévers et virage. Aucune sensation de décrochage - comme le fait si bien "l'Ignitor".
Je dirais que c'est un pneu parfait pour les terrains roulants - secs ou souples, mais qui nécessite sans doute une certaine "finesse" de pilotage si on veut l'emmener dans la caillasse.
D'un autre côté, les risques de pincements seront très largement diminués si on monte ces pneus en "Notubes".
Le pneu se déforme bien, je pense qu'il faut peut-être le surgonfler un peu par rapport à nos pressions habituelles. Sa grande souplesse rattrapera sans problème se surplus de pression.
Bref, Je suis très satisfait de ma première sortie!
Je tiens par contre à en faire d'autres, sur d'autres terrains - la ruffe, c'est quand même particulier - pour en savoir un peu plus sur les pneus...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"