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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

c'est un scandal.....

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c'est un scandal.....

Message par alagag44 » 27 Avr 2010 14:58

Cela fait déjà plusieurs mois que je songe me monter un 29 , mais faute de temps et ne voulant pas consacrer un budget "trop important" ( - de 1200€) , ce projet était en stand-by.

Malheureusement ou heureusement, les incidents de la vie font parfois bien les choses. En effet , je suis actuellement en arrêt de travail suite à la fracture et tassement d’une vertèbre conséquence d'une chute sur une plaque de verglas. Ayant donc du « temps de libre », je peux parcourir les différents forums à la quête des différentes pièces spécifiques pour mon 29.

Dans un premier temps je voulais me monter un vélo avec le minimum d’entretien, donc j’étais parti sur un montage à base d’alfine (d’autant qu’en 26 je n’utilise pas le grand plateau et que très rarement le petit) et fourche rigide. Mais roulant en 26 v-brake avec des roues assez légères ( tune/ cx ray/ mavic et dt 240/ dt comp/ dt 4.1) , j’ai eu peur de trouver la roue arrière lourde et peu réactive pour un premier essai en 29.
J’avais aussi pensé à un montage 2x6 avec un moyeu hope pro 2 singlespeed.

J’ai donc pris l’option d’un montage en 1x9 avec un objectif de poids de 9.5 kg afin d’obtenir un vélo vif, et léger pour un usage rando, raid.

Donc voici les pièces déjà réunies (achetée d’occasion ou déjà en stock) pour le montage :

Cadre : on one scandal black 16

Fourche : exotic carbone pivot alu

Jeu de direction : race face deus

Roues : hope pro 2 /cx ray / ztr 355

Blocage de roues: frm titane

Freins avid ultimate

Pneus : maxis ignitor et crossmark

Tige de selle: Easton ec 70

Dérailleur : sram xo

Cassette : shimano xtr 12/34

Selle: san marco aspide ti

Pédales: xpedo mg sl

Cintre esaton monkey lite

Trigger sram x9

cablerie clark's


Pivot de fourche non coupé à la longueur définitive en attendant de valider la hauteur du poste de pilotage.

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Dernière édition par alagag44 le 27 Avr 2010 16:26, édité 3 fois.

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Message par titalain » 27 Avr 2010 15:04

Pas mal...
Un peu trop noir, pour moi.

Deux trucs :
- L'Ignitor devant, c'est "casse gueule" sur les sols durs... on est déjà plusieurs à avoir testé... :-?
- C'est moi ou l'angle de la direction me parait bien relevé ?
Ta fourche fait combien de haut - axe / coupelle ?
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Message par Singlespeed maniac » 27 Avr 2010 15:11

Ça pour être noir, c'est noir ! :lol:

Superbe montage pour un premier essai. Heureusement que tu t'es retenu sur le budget, sinon tu finissais avec un IF... :mrgreen:

Une troisième chose sur le montage, à moins de ne pas quitter la route, je ne vois pas comment on peut rouler en tout terrain sans anti-déraillement avec un montage 1 x X. Il serait à la fois dommage de perdre tes dents et de te priver des capacités du 29" quand ça tabasse. ;)
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Message par alagag44 » 27 Avr 2010 15:14

fourche en 44.5 cm de hauteur : pourquoi me direz-vous ?

en 26 sur le même cadre ( prévu pour fourche de 80mm) je roule l'été avec un fourche de 80mm et l'hiver avec une fourche rigide alu en 395mm : je préfère le comportement de mon vélo avec la fourche rigide donc basse.
Dernière édition par alagag44 le 27 Avr 2010 15:53, édité 3 fois.

 
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Message par alagag44 » 27 Avr 2010 15:15

Singlespeed maniac a écrit:
Superbe montage pour un premier essai. Heureusement que tu t'es retenu sur le budget, sinon tu finissais avec un IF... :mrgreen:



ma limite de budget a été respectée car les roues et les freins ont été acheté d'occasion et représente la moitié du budget imparti.

j'ai effectivement oublié de préciser que le guide chaîne est commandé

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Message par Gaby Seboun » 27 Avr 2010 15:18

Black is beautiful =D> Une fourche Niner Carbone assortie et on en parle plus :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par titalain » 27 Avr 2010 15:23

Ca doit sûrement être la photo...
Sur le site On-One, c'est 73° pour le Tube de selle et 72° pour la colonne de direction - soit moins que le Kona Unit. :idea:
C'est pour ça que je demandais la longueur de la fourche. Une fourche trop courte pour le cadre peu aussi donner ce résultat. ;-)
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Message par imassu » 27 Avr 2010 15:31

bel engin 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par titalain » 27 Avr 2010 15:34

alagag44 a écrit:fourche en 44.5 cm de hauteur : pourquoi me direz-vous ?

en 26 sur le même cadre je roule l'été avec un fourche de 100mm et l'hiver avec une fourche rigide alu en 395mm : je préfère le comportement de mon vélo avec la fourche rigide donc basse.

Tout s'explique! :D :idea:
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Message par bread » 27 Avr 2010 15:49

Gaby Seboun a écrit:Black is beautiful =D> Une fourche Niner Carbone assortie et on en parle plus :D



Pas mieux !
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Message par alagag44 » 27 Avr 2010 15:57

titalain a écrit:


- L'Ignitor devant, c'est "casse gueule" sur les sols durs... on est déjà plusieurs à avoir testé... :-?


quel pneu alors pour sol dur avec racines, pierres, sable ?


furious fred....... non je déconne :D

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Message par canada » 27 Avr 2010 15:58

bread a écrit:
Gaby Seboun a écrit:Black is beautiful =D> Une fourche Niner Carbone assortie et on en parle plus :D



Pas mieux !


Vous voulez dire un cadre Niner carbone assorti à la fourche, non? :mrgreen:

L'ensemble est superbe.
Seul le cintre ne me parait pas large.. Mais c'est surtout une question de goût, à moins que ça ne soit un problème de photo! :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par titalain » 27 Avr 2010 16:15

alagag44 a écrit:
titalain a écrit:- L'Ignitor devant, c'est "casse gueule" sur les sols durs... on est déjà plusieurs à avoir testé... :-?

quel pneu alors pour sol dur avec racines, pierres, sable ?
furious fred....... non je déconne :D

Chez Maxxis : Un Ardent en 2.25 - mais 745g
ou un Aspen en 2.10 - 530g. :idea:
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Message par Yann » 27 Avr 2010 16:40

titalain a écrit:Chez Maxxis : Un Ardent en 2.25 - mais 745g


T'as raison c'est vraiment trop léger. Sous 1300g pas de salut :lol:

Noir c'est noir en effet. J'allais le dire mais on m'a devancé :D Tu devrais virer le pédalier argent :lol: Bon je me répète mais je ne suis pas fan de l'hyper slooping (en clair quand il y a plus de tube de selle en haut qu'en bas).

Sinon sur un 29 on peut franchement redresser la direction avant d'avoir un truc inconduisible. Pour obtenir une chasse égale à celle d'un 26 (à déport de fourche comparable) on peut redresser de 1,5°...

 
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Message par alagag44 » 14 Mai 2010 13:13

premier test hier en TT:

côté négatif :
-après 3 mois d'arrêt total et seulement 15 jours de reprise du vélo de route, les jambes vont pas trop mal mais le coeur monte vite dans les tours...
-l'ignitor devant sur sol sec avec racines et cailloux : bilan mitigé car j'ai du mal a le sentir dans les virages. il faut dire aussi que j'avais une certaine appréhension de la chute....on était le 13....



côté positif:
- le vélo est vif, maniable comme je le souhaitais
-aucune sensation de molesse sur les relances
-bien plus confortable que mon 26" alu lui aussi en version tout rigide ou semi-rigide.
- super grip: on peut se mettre en danseur sans avoir à chercher le point d'équilibre av/ar en montée pour avoir la motricité et le contact de la roue avant avec le sol.
- le montage 1x9 est parfait pour la simplicité des changements de vitesses, il faut juste que je m'habitue au changement des vitesses avec le trigger sram pour la descente des vitesses avec le pouce car j'étais habitué au dual control sur le 26" et au manettes shimano dual-pull sur le tandem
-sinon trigger x9+dérailleur xo=passage très rapide des vitesses et en souplesse.

bilan général:

trés content d'être remonté sur un vtt car il y a un peu plus de 3 mois je suis passé très prêt de rouler sur çà :


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Message par sunnizgoud » 15 Mai 2010 11:18

Belle fourche ! :roll:
Non mais le reste va bien aussi =D>. 9.5kg ça me fait rêver ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

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