Cela fait déjà plusieurs mois que je songe me monter un 29 , mais faute de temps et ne voulant pas consacrer un budget "trop important" ( - de 1200€) , ce projet était en stand-by.
Malheureusement ou heureusement, les incidents de la vie font parfois bien les choses. En effet , je suis actuellement en arrêt de travail suite à la fracture et tassement d’une vertèbre conséquence d'une chute sur une plaque de verglas. Ayant donc du « temps de libre », je peux parcourir les différents forums à la quête des différentes pièces spécifiques pour mon 29.
Dans un premier temps je voulais me monter un vélo avec le minimum d’entretien, donc j’étais parti sur un montage à base d’alfine (d’autant qu’en 26 je n’utilise pas le grand plateau et que très rarement le petit) et fourche rigide. Mais roulant en 26 v-brake avec des roues assez légères ( tune/ cx ray/ mavic et dt 240/ dt comp/ dt 4.1) , j’ai eu peur de trouver la roue arrière lourde et peu réactive pour un premier essai en 29.
J’avais aussi pensé à un montage 2x6 avec un moyeu hope pro 2 singlespeed.
J’ai donc pris l’option d’un montage en 1x9 avec un objectif de poids de 9.5 kg afin d’obtenir un vélo vif, et léger pour un usage rando, raid.
Donc voici les pièces déjà réunies (achetée d’occasion ou déjà en stock) pour le montage :
Cadre : on one scandal black 16
Fourche : exotic carbone pivot alu
Jeu de direction : race face deus
Roues : hope pro 2 /cx ray / ztr 355
Blocage de roues: frm titane
Freins avid ultimate
Pneus : maxis ignitor et crossmark
Tige de selle: Easton ec 70
Dérailleur : sram xo
Cassette : shimano xtr 12/34
Selle: san marco aspide ti
Pédales: xpedo mg sl
Cintre esaton monkey lite
Trigger sram x9
cablerie clark's
Pivot de fourche non coupé à la longueur définitive en attendant de valider la hauteur du poste de pilotage.