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MÉLIVÉLO

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Message par Capassafond » 13 Mar 2010 21:17

Alors effectivement le grand pignon est en alu mais est remplaçable, c'est les 8 intermédiaires qui sont usinés dans l'acier.

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Message par La marmotte » 01 Avr 2010 12:39

je pose la question ici....

Je fais les fonds de placard ... j'ai trouvé une K7 7 vitesses de route...

Est ce que je peux l'utiliser avec une chaine 9 vitesses ?? Elles sont moins large .. mais p'tre que ça passe ??

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Message par imassu » 01 Avr 2010 15:48

La marmotte a écrit:je pose la question ici....

Je fais les fonds de placard ... j'ai trouvé une K7 7 vitesses de route...

Est ce que je peux l'utiliser avec une chaine 9 vitesses ?? Elles sont moins large .. mais p'tre que ça passe ??




les dents étant plus épaisses , la chaine va se coincer :-k
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par bread » 01 Avr 2010 15:59

j'aurais tendance a dire qu'il faut essayer moi, ça doit fonctionner :-k
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Message par Baptiste » 01 Avr 2010 17:34

ça passe, mais qu'avec un plateau biopace

:arrow:


plus sérieusement, à part que 7v=8v, pour une chaine 9v, j'en sais rien :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par Flo le canard » 01 Avr 2010 17:59

ça passe les chaines 9 sur du 8, alors si Bapte dit que 7=8 alors 9 passe sur 7
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par cchris2lou » 01 Avr 2010 18:24

ca passe mais c est pas conseille . perso j ai jamais eu de probleme avec une chaine 9v sur 8v .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par La marmotte » 01 Avr 2010 18:43

hum merci .. en vérifiant ... y a bien une différence entre chaine 6/7/8 vitesses et les chaines 9 vitesses

j'ai pas encore tenté le montage... mais ça s'imbrique pas terrible.. :|
ça risque de pas le faire ...


c'est ça de vouloir faire les fonds de tiroir :oops:

 
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Message par Bryce » 01 Avr 2010 21:22

pou ceux qui serait encore septiques pour le 1x9, le week-end dernier j'ai fait ma première (et pas dernière) coupe de france XC avec une config. rotor 33 devant et 11-34 derrière
voir ici

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Message par foualier » 01 Avr 2010 22:01

il est bien ton site!

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Message par Flo le canard » 01 Avr 2010 23:02

La marmotte a écrit:hum merci .. en vérifiant ... y a bien une différence entre chaine 6/7/8 vitesses et les chaines 9 vitesses

j'ai pas encore tenté le montage... mais ça s'imbrique pas terrible.. :|
ça risque de pas le faire ...


c'est ça de vouloir faire les fonds de tiroir :oops:


la 9 est plus fine que les 8 mais ça fonctionne très bien . J'ai des vélos en 8 vitesses et des vélos en 9, pour pas me trimblaller les deux tailles d'attaches rapides dans mon camelback (suis un vrai WW !) j'ai mis que des chaines 9 partout
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par lilian from 68 to 40 » 04 Avr 2010 19:25

tiens après une rando méga gouillasse aujourd'hui :mrgreen:
j'ai validé le 1X9 ben oui le petit plateau passait plus
donc je vais y passer bientot ;-)
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Message par 47KRYS » 04 Avr 2010 19:35

Pour ma pomme j ai fais le dernier departemental en 1x9 aussi mais je n ai gardé que le 42dents avec une cassette 11x32......validé aussi!!! :lol: :lol:

 
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Message par Bryce » 05 Avr 2010 21:40

foualier a écrit:il est bien ton site!

merci... Wordpress est mon ami !

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Message par frosties » 06 Avr 2010 17:47

Bryce a écrit:
foualier a écrit:il est bien ton site!

merci... Wordpress est mon ami !

Je me suis dit la même chose !

Il est beau, et le contenu est super !
Continue, que ce soit pour le site ou pour les perfs ! ;)
Le flex, c'est un concept.

 
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Message par Bryce » 14 Avr 2010 11:16

mon TRUC va passer en 10 vitesses

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Message par Fernand Naudin » 14 Avr 2010 11:34

Je suis curieux de voir comment ça fonctionne. Tu nous diras ?
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Message par Bryce » 14 Avr 2010 12:43

je fais le montage demain (épisode II) et je teste ça ce week-end en compét. (épisode III)
donc vous serez tenu informé...

 
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Message par Yann » 14 Avr 2010 13:06

Pas con du tout sauf que le dérailleur vient jouer vraiment très près des rayons. A la moindre occasion il risque de s'y faire prendre... :-k

Un autre point relatif à ton montage plus qu'à la cassette en question. Pour atteindre le 36, la chaîne doit être longue et sur le 11 ça doit battre un max. Et puis la ligne de chaîne terrible!

Je trouve plus cohérent d'avoir un 2x6 ou 2x7 bien étagé par exemple. ça permet d'avoir une chaîne plus tendue sur les grands braquets (là où on a de la vitesse et où on ne pédale pas tout le temps), d'utiliser une chape courte qui tend mieux la chaîne et qui se prend moins dans les branches ou ailleurs. Enfin, pour une plage de vitesses comparable, on génère moins d'écart entre les dentures max et min utilisées.

Avec moins de pignons derrière (6) on peut aussi utiliser un moyeu avec des parapluies symétriques genre Hope Pro 2 (lourd certes mais il doit y avoir plus léger. Le Tune accepte combien de pignons?). Je trouve ça plus judicieux que de supprimer le dérailleur avant (qu'il faut remplacer par un antidéraillement donc gain de poids nul (surtout si on met un chape courte de route derrière un 2x6)

Et puis 1x10, c'est plus franchement un TRUC ça non? :?: Hors sujet :lol:

Bon, de toute façon j'aime pas les dérailleurs... :mrgreen:

 
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Message par Bryce » 14 Avr 2010 16:48

les DA shimano SG ont une capacité de 33 dents : 36-11 = 25 la chappe medium passe
pour la ligne de chaîne je suis d'accord avec toi en position médiane
si le plateau est sur l'intérieur ça sera mieux
sur un XT la meilleure ligne de chaîne est entre le 22 et le 32
pourtant au met beaucoup le 44 avec le 28 derrière et sa tiens
de toute façon je vous en dirait plus après... avoir testé
et pour l'instant le montage n'est même pas fait !

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Message par olivier78 » 16 Avr 2010 09:50

J'ai une question sur les transmissions reduites, mais c'est pas a poprement parle du TRUC.

Comme je roule en single uniquement depuis maintenant un bon bout de temps, je n'ai plus trop de repere pour les vitesses. J'hesite entre deux montages :

1 ) moyeux avec mini-K7 a l'arriere et montage en 2*6
2 ) moyeux standards et montage en 1*9

J'ai fais une feuille excell pour avoir les rapports avec des pignons de 11 a 34 et des plateaux de 20 à 44. Le montage 1 devrait avoir une meilleure ligne de chaine et une roue arriere plus rigide, mais le choix de la pignonerie n'est pas evident : je sais pas quel rapport je peux emmener, je sais pas quel regularite prendre dans l'etagement (cf. la remarque de denis sur son montage 1*10).

Je suis quand meme seduit par les mini-K7, surtout sur un montage 29" ou la roue est plus grande :-k Le gain de poids potentiel n'est pas un parametre que je prends en compte :D

Sinon, je me fais pas chier et je fais du 3*9 :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 16 Avr 2010 10:04

Moi je vote illico pour le 2x6 compact avec un dérailleur de route. En termes de poids ça doit pas être bien plus lourd qu'un 1x9 : un plateau + un dérailleur + une manette contre 3 pignons + un anti déraillement + une chaine plus longue + un dérailleur arrière plus lourd. L'un dans l'autre ça doit pas changer grand chose. Mais comme tu t'en fous... :lol:

Par contre meilleure ligne de chaîne (et de loin!), moins de battement de chaîne sur les braquets longs (ceux où on ne pédale pas tout le temps et où la vitesse fait battre la chaîne) car dérailleur plus puissant et plus tendu (en 1x9, les grands braquets sont ceux qui détendent le plus la chaîne alors qu'en 2x6 ce sont les intermédiaires sur le petit plateau), meilleure rigidité de roue.

J'aurais tendance à partir sur (24-36) / (12-14-16-18-21-24)

Entre 12 et 14 il y a un assez gros saut mais ça permet de faire un braquet long. On utilise le petit jusqu'au 16 puis on passe au grand à partir du 21. Plage totale 300%. Ecart de denture entre le braquet utile nécessitant le plus de longueur de chaîne (36x21) et celui en nécessitant le moins (24x14) = 19 dents (mais gare à pas croiser la chaîne!).

ça ne reste que mon avis et il est purement théorique (pas testé).

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Message par christelC » 16 Avr 2010 10:33

Yann a écrit:J'aurais tendance à partir sur (24-36) / (12-14-16-18-21-24)


Pour les longues côtes, ça doit quand même sévèrement piquer le 24x24 !!

Perso, j'ai une transmission compacte sur le Klein (26") :
20-32 / 14-16-18-21-24-28

Avec un dérailleur arrière XT chape courte.

J'espère tester prochainement le 1x9 ou 1x10

 
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Message par Yann » 16 Avr 2010 11:27

Ceux qui ont commencé le VTT avant les années 90 connaissent tous le 28x28. ça passe très bien partout. L'ultra court (22x32) est arrivé avec les tout mous qui ne tolèrent pas un minimum de force sans pomper.

Allez, je te concède 22x25 :lol:

Ah oui, j'oubliais. C'est un montage que je ferais en 26. En 29 je passerais sur un pédalier en 22-34 pour compenser.

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Message par olivier78 » 16 Avr 2010 12:09

Bon on se rejoint sur la pignonerie. Pour du 2*6 je pensais a 36/24 et 14/16/18/20/23/26 en me basant sur du 26". Mon probleme c'est l'ecart entre les pignons. Dans l'absolu 2 dents c'est pas enorme, sauf que sur ces transmissions reduites j'irais dans le sens de capassafond dont le ressenti est que plus les transitions sont douces mieux c'est. :-k
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Message par Baptiste » 16 Avr 2010 12:26

et pourquoi pas une K7 route 13-23 ou 13-27 ?
le parkpre est en 32 pour 13-23 en 8v et ma foi, ça passe à peu près partout pour qui pédale en monovitesse (mais bon, j'irais pas à la garoutade avec) et je suis la plupart du temps sur les 16 ou 17...d'où une ligne de chaine correcte :lol:

tu veux faire de la montagne ?
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Message par olivier78 » 16 Avr 2010 12:58

Baptiste a écrit:tu veux faire de la montagne ?

Oui :D
En RP meme 1*8 c'est trop :lol:

C'est plus pour des parcours comme la garoutade (que je connais que par ouie-dire :oops:).
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Message par Capassafond » 16 Avr 2010 13:34

Si tu veux vraiment faire de la montagne, un rapport 1*1 c'est vite tendu ! Par contre pour une garoutade (montée sur piste c'est parfait). :D

Pour le choix entre les 2 :
- si tu veux du simple : 1*9
- si tu veux une plus grande plage de développement : 2*6

Pour le croisement de chaine, en 2*6 c'est encore pire : configuration petit plateau / petit pignon (il est au même endroit que sur une cassette de 9v). Et tu as les chainsucks et la lenteur de passage sur le petit plateau.

Je trouve le TRUC plus intuitif, plus reactif , plus proche du singlespeed.


Pour le parapluie de ta roue de 29, avantage au 2*6 par contre. Tout est histoire de compromis. :D

Solutions :
- rouler en 1*6 (c'est possible)
- rouler en 26". :badgrin: :mrgreen:

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Message par olivier78 » 16 Avr 2010 14:19

C'est pas gagne cette affaire :lol:

Le 1*6 ca va faire soit un etagement sauvage, soit une plage a adapter celon le denivelle :-k
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