Yann a écrit:ça c'est une réponse qui me plait sensiblement mieux qu'une autre que j'ai eue il y a quelques jours sur la question du recul de selle. On choisit les composants influant sur la position que l'on veut (notamment tige de selle, selle, cintre et potence) et on dessine le cadre ensuite
Absolument! les composants influent sur le style de vélo et son comportement sur le terrain (taille de potence..etc..).
le cadre n'est que la structure tubulaire qui relie les différents composants.
c'est comme pour dessiner une machine, on dessine 1) la piece a travailler dans toutes les positions, 2) les outillages qui la travaillent, 3) les actionneurs et guidages, 4) le chassis.
pour un vélo, on dessine 1) le pilote (EP), 2) les composants choisis de façon intelligente (selle, cintre, potence, tige, pédalier), et 3 le cadre!, le tout en prenant en compte (donc en rebouclant parfois le programme) les contraintes normatives et esthétique... c'est juste de la bonne conception!
de même qu'on ne conçoit jamais une machine en commençant par le châssis, on ne devrait jamais concevoir un vélo sur mesure en commençant par le cadre!
et si on s'occupe avant tout d'esthétique.. c'est ce qui risque d'arriver. l'esthétique est une contrainte a prendre en compte en cours de conception. si ça devient le principal guide ce n'est plus de la conception mais du tuning que l'on fait.
et moi j'aime pas le tuning!!!