Nous sommes le 27 Avr 2025 21:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

DT spoke calculator

Pour parler de technique VTT en général

DT spoke calculator

Message par bzhoc » 14 Jan 2010 19:46

Salut,

j'ai essayé ce soir d'utiliser le calculateur de rayon DT et je n'arrive plus à avoir accès à la base de données de moyeux, je n'ai que les jantes.

En décembre, j'avais jeté un oeil et les caractéristiques de plein de moyeux étaient dispo.

C'est un souci de navigateur, ou ils ont vérouillé le truc?

Comment on fait pour avoir les infos techniques sur un moyeu sinon? (Shimano par exemple)?

Message par olivier78 » 14 Jan 2010 20:18

Tu as le fichier excell scpocalc qui fait la meme chose ;-)
Dispo sur le site de sheldon et autres ... meme en francais :D
Dernière édition par olivier78 le 14 Jan 2010 20:18, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2010 20:18

Je m'en suis servi le week-end dernier et la base de données était encore accessible. Je ne sais pas si DT l'a enlevée temporairement ou non, mais j'espère que ce n'est pas du verrouillage de leur part... :?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par foualier » 14 Jan 2010 21:08

au putain il refond le coup! se coup ci plus les moyeux des concurrents.

Message par Capassafond » 14 Jan 2010 21:54

L'automne dernier ça avait déjà disparu, j'avais envoyé un mail et ils m'avaient répondu que pour des raisons de "clarté" ils ne mettraient plus que leurs références en ligne (pour les moyeux)... :evil:

C'est vraiment des nazes sur ce coup.

Message par foualier » 14 Jan 2010 22:01

le pire c'est que tu peut même plus accéder au ancien montage sauvegarder!

Message par albatros38 » 15 Jan 2010 07:39

Celui de Sapim fonctionne très bien et est beaucoup plus clair ;-)
Image

Message par Azero » 15 Jan 2010 07:58

Le probleme du site DT c'est que les valeurs des composants pré-remplies autres que DT ne sont pas forcément a jour. ce qui n'est pas illogique, ils n'ont pas pour vocation d'aller récolter les mesures a jour chez leurs concurrents!
Pour plusieurs séries de roues, j'ai calculé les rayons selon plusieurs sites, et les différences peuvent aller jusqu'à... 4mm!!!
A mon avis il est préférable de mesurer correctement ses composants et d'utiliser un spoke calculator avec les valeurs renseignées manuellement.

Message par bzhoc » 15 Jan 2010 08:19

OK, merci de vos réponses.

Je trouve assez naturel qu'ils ne remplissent pas les données pour leurs concurrents, mais ça fait un peu mesquin sur le plan de l'image...

je vais aller voir si je trouve des infos sur les sites shimano sur les cotes des moyeux et jeter un oeil chez Sapim

Message par olivier78 » 15 Jan 2010 08:24

Le fichier spocalc contient aussi une base de donnees tres importante de jantes et moyeux, anciens ou recents. Et une fois que vous l'aurez telecharge (poids ridicule), il n'y aura pas de coup a la majax comme chez DT ou potentiellement chez Sapim. De plus il est mis a jour par la "communaute" (de la jante :oops:).

M'enfin je dis ca, je dis rien :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Azero » 15 Jan 2010 08:43

bzhoc a écrit:Je trouve assez naturel qu'ils ne remplissent pas les données pour leurs concurrents, mais ça fait un peu mesquin sur le plan de l'image...

.... mesquin.. qu'ils bloquent la base de donnée déjà existante pour raison commerciale.. tout a fait d'accords! :-?

A moins que la raison ne soit pas commerciale (finalement peu probable tellement ce serait mesquin), mais plutôt sécuritaire et juridique...

Il faut aussi savoir que les constructeurs sont très chatouilleux sur la sécurité avec les risques de poursuite qui se multiplient a notre époque. alors imaginer qu'un p'tit gars monte une roue avec des rayons trop courts de 4mm mais conforme au calcul DT, se plante, et papa/maman porte plainte en se disant accessoirement.. on va faire des sous sur le dos d'une boite! j'imagine qu'ils y ont pensé.

a vrai dire, si j'étais webmaster chez DT, a regret, je crois bien que je ne mettrais pas en ligne les valeurs autres que DT que je ne peux pas garantir a 100%! on est tellement dans un monde de couillons a ce niveau là qu'il vaut mieux malheureusement être méfiant.

Ou comme Mavic, leur spoke calculator n'est accessible théoriquement qu'aux professionnels qui ont leur propre assurance, même si en pratique tout le monde connait le mot de passe, ils sont couverts.

J'aime pas ce monde excessivement sécuritaire et judiciarisé a fond! :roll:

Message par foualier » 15 Jan 2010 09:04

je le connais pas le mot de passe chez mavic!!
surtout ce qui est dommage avec cette histoire, c'est que tu est "obligé" de commander cercle et moyeu, tu mesure, et apres tu commande tes rayons, c'est juste un poil plus long.

Message par Azero » 15 Jan 2010 09:25

foualier a écrit:je le connais pas le mot de passe chez mavic!!
surtout ce qui est dommage avec cette histoire, c'est que tu est "obligé" de commander cercle et moyeu, tu mesure, et apres tu commande tes rayons, c'est juste un poil plus long.

tu peux aussi trouver les valeurs sur le site de chaque constructeur.
code par MP... ;-)

Message par bzhoc » 15 Jan 2010 10:45

Azero a écrit:
bzhoc a écrit:Je trouve assez naturel qu'ils ne remplissent pas les données pour leurs concurrents, mais ça fait un peu mesquin sur le plan de l'image...

.... mesquin.. qu'ils bloquent la base de donnée déjà existante pour raison commerciale.. tout a fait d'accords! :-?

A moins que la raison ne soit pas commerciale (finalement peu probable tellement ce serait mesquin), mais plutôt sécuritaire et juridique...

Il faut aussi savoir que les constructeurs sont très chatouilleux sur la sécurité avec les risques de poursuite qui se multiplient a notre époque. alors imaginer qu'un p'tit gars monte une roue avec des rayons trop courts de 4mm mais conforme au calcul DT, se plante, et papa/maman porte plainte en se disant accessoirement.. on va faire des sous sur le dos d'une boite! j'imagine qu'ils y ont pensé.

a vrai dire, si j'étais webmaster chez DT, a regret, je crois bien que je ne mettrais pas en ligne les valeurs autres que DT que je ne peux pas garantir a 100%! on est tellement dans un monde de couillons a ce niveau là qu'il vaut mieux malheureusement être méfiant.

Ou comme Mavic, leur spoke calculator n'est accessible théoriquement qu'aux professionnels qui ont leur propre assurance, même si en pratique tout le monde connait le mot de passe, ils sont couverts.

J'aime pas ce monde excessivement sécuritaire et judiciarisé a fond! :roll:

là dessus on est d'accord.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle de la responsabilité. Ca pourrait expliquer la démarche.

Retourner vers Techniques / astuces