David a écrit:je pensai a remplacer mes VB par des canti , car j'ai dans l'esprit que...
Excuse moi "David", mais au début, j'ai cru à une blague!

Réaction idiote, sans doute mais c'est vrai que pour ceux qui connaissent - ou on connu - les cantis en action, ta phrase semble quelque peu "irréelle".

avec les canti la boue bourre moins qu'avec les VB , et puisque c'est pour...
Oui, c'est un point assez juste - quoi que, le cable du pontet est un aussi un très bon ramasse "merde"...
un SS il n'y a pas besoin d'un freinage puissant , ca permetra d'occuper...
Et la, c'est le drame!

Franchement, je sais pas comment tu en es arrivé à cette conclusion mais il semble que nous soyons un certain nombre à la trouver "étonnante".

Comme je roule avec les quatres sortes de freinages - canti, V-Brake, Magura HS33 et Disque (mécanique) - je peux te parler de mon expérience, qui se résume en : "
On n'a jamais assez de frein, quelque soit le vélo!". Mon mono-vitesse est justement en canti, en plus!
les butées prevues a cette effet qui ne servent plus avec les vb...
Là, je suis d'accord avec toi pour le côté esthétique de la chose. Rien de plus triste qu'un beau vélo avec de pôv's butées de canti abandonnées au profit des VB, par exemple!
Les cantis donne une ligne inimitable aux vieux VTT!

Et puis, rouler en canti, c'est s'obliger à une vigilance de pilotage qui laisse moins de place à l'improvisation qu'avec de gros freins puissant.
Il y a un côté un peu "border line", à rouler comme ça!
il y a peut etre d'autres inconvenients que je soupsonne pas !
C'est simple : Le canti feinera moins bien d'un V-Brake qui freinera moins bien qu'un Magura HS33, tous restant moins bon qu'un frein à disque (à quelques rares exceptions qui n'infirment pas la règle pour autant).
Et moins tu as de puissance de freinage, plus tu passes de temps à freiner!
Avec des canti, tu dois constamment contrôler ta vitesse et anticiper le plus possible le freinage car il est hors de question de s'arrêter brutalement!!!

a votre avis canti ou vb / vb ou canti
A toi de voir où sont tes priorités...

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"