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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Middleburn RS8 + boitier JIS

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Message par Singlespeed maniac » 21 Nov 2009 11:07

Rone a écrit:Pour les plateaux, ça veut dire quoi 3/32 ou 1/8 ?
C'est la largeur de chaîne :
- 3/32" : c'est le standard des chaînes VTT 8 vitesses.
- 1/8" : c'est le standard des chaînes de BMX et de piste, plus large, un peu moins facile à trouver, mais plus résistant.

Pour les manivelles, quelle différence entre square et Isis ?
Le type de boîtier :
- Square : axe carré
- ISIS : axe cannelé

Après pr le montage ... il faut mettre le boitier (vendu séparemment), le plateau, le "lockring" que l'on serre avec le "lockring tool" et le "crank bolts" comme contre écrou pr des manivelle square ?
Pour l'Isis, il n'y a pas de contre écrou ?
C'est la même procédure pour les deux types d'axe :
1. Tu montes le boîtier sur le cadre.
2. Tu montes le plateau sur la manivelle droite et tu le maintiens en place avec le contre-écrou (lockring) fourni.
3. Tu montes les manivelles sur l'axe du boîtier et tu serres les vis de manivelles (crank bolts).
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Message par ptitefrimousse » 21 Nov 2009 11:32

Rone a écrit:


Nickel ça 8-)

Bon maintenant j'ai qq questions ...
Pour les plateaux, ça veut dire quoi 3/32 ou 1/8 ?
Pour les manivelles, quelle différence entre square et Isis ?

Après pr le montage ... il faut mettre le boitier (vendu séparemment), le plateau, le "lockring" que l'on serre avec le "lockring tool" et le "crank bolts" comme contre écrou pr des manivelle square ?
Pour l'Isis, il n'y a pas de contre écrou ?


Dans l'ordre:
1/8: chaine BMX, 3/32 chaine 9 vitesse (regarde ici: http://www.rjcx-treme.co.uk/acatalog/co ... N_UNO.html)

Square: boitier carré (standart JIS), Isis, boitier à cannelure. Le standart carré est plus fiable selon moi et beaucoup d'autres je pense.

Pour le montage, ok pour le lockring" que l'on serre avec le "lockring tool

Pour serrer les manivelles sur le boitier, si boitier carré, prendre le serrage "Crank bolts (Square Taper)"; Si en ISIS, Middleburn ne fait pas de serrage de ce standart.

Au fait, pour la longeur de l'axe, je crois qu'il faut du 113mm
http://www.middleburn.co.uk/tech_bblength.php

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Message par lilian from 68 to 40 » 21 Nov 2009 11:42

Rone a écrit:

Bon maintenant j'ai qq questions ...
Pour les manivelles, quelle différence entre square et Isis ?


pour l'Isis vaut mieux oublier
l'axe est surdimensionné du coup les roulements sont trop petits et tiennent queue dale
prends du square en fait du carré
Middelburn fait du JIS c'est à dire du Japanese International Standard
du shi shi en gros
faut prendre un boitier comptible
Tune très cher très light et pas top selon moi notamment la protection contre la boue
après toute la gamme shishi lourd mais costaud et pas cher
sur son Gt ptitefrimousse a mis un White industrie Ti je ne connais pas

pour les autres questions je ne sais pô :oops:

edit pas assez rapide :oops:
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Message par Rone » 21 Nov 2009 11:48

merci pour les réponses ;)
donc si j'ai bien compris faut mieux prendre un axe carré ?
en plus middleburn fait le contre écrou ...
si c'est ça je prendrais un boitier SKF

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Message par ptitefrimousse » 21 Nov 2009 16:02

Rone a écrit:merci pour les réponses ;)
donc si j'ai bien compris faut mieux prendre un axe carré ?
en plus middleburn fait le contre écrou ...
si c'est ça je prendrais un boitier SKF


Oui, avec un axe carré, tu seras tranquile
Après à toi de voir pour le boitier, tant qu'il est JIS en 113mm, C'est du tout bon.
Après, pour la marque, en effet, Shimano est fiable, mais une fois les roulements morts, il faut tout jeter. Dans les boitiers à roulements annulaires, en effet, Tune est light jamais essayé, mais j'en ai un à vendre ;-); White Industrie, ce que j'ai à l'air vraiement pas mal. SKF, je ne connais pas, mais c'est une marque réputée. A mon avis, tui es tranqulle un moment si tu pars avec cette marque.
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Message par Singlespeed maniac » 21 Nov 2009 18:14

Pour la longueur du boîtier, j'ai cru comprendre que c'est un pédalier singlespeed, donc la longueur de l'axe dépend de la ligne de chaîne. ;)

Si elle est fixe (moyeu à roue-libre vissée), il faut calculer la longueur de boîtier pour que la ligne de chaîne soit la plus parfaite possible à l'avant.

Si c'est un moyeu à cassette, pas de souci, on prend une longueur standard (113mm pour Middleburn) et on adapte la ligne de chaîne à l'arrière, avec des entretoises.
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Message par Rone » 21 Nov 2009 18:17

c'est un moyeu Rohloff

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Message par Singlespeed maniac » 21 Nov 2009 18:20

Donc la ligne de chaîne est fixe. ;)

Il faut trouver sa valeur pour pouvoir calculer la longueur de l'axe de boîtier optimum.
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Message par totolaricot » 21 Nov 2009 20:48

la ligne de chaine pour un rohloff est de 54mm ;)
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

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Message par Rone » 22 Nov 2009 10:16

53mm pour etre précis ... dixit Patrice puisque ça sera monté sur un Vagabonde.
Donc c'est toujours un 113 mm qu'il faut ?
Dernière édition par Rone le 22 Nov 2009 10:31, édité 1 fois.

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Message par Singlespeed maniac » 22 Nov 2009 10:24

Non, puisqu'un axe de 113mm, c'est pour une ligne de chaîne de 50mm.

Pour 53mm, il te faut un axe de 119mm (3mm de plus de chaque côté). Comme ça n'existe pas, tu prends un 118mm et ça sera parfait !

Pour 54mm, il te faut un axe de 121mm.
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Message par Rone » 22 Nov 2009 10:32

Singlespeed maniac a écrit:Non, puisqu'un axe de 113mm, c'est pour une ligne de chaîne de 50mm.

Pour 53mm, il te faut un axe de 119mm (3mm de plus de chaque côté). Comme ça n'existe pas, tu prends un 118mm et ça sera parfait !

Pour 54mm, il te faut un axe de 121mm.


merci pour toutes ces infos ;)

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Message par Rone » 22 Nov 2009 10:47


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Message par Singlespeed maniac » 22 Nov 2009 10:48

Oui.
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Message par Rone » 22 Nov 2009 10:58

Singlespeed maniac a écrit:Oui.


en 68 ?
73 ce sont des largeurs de boitier moins courantes j'imagine

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Message par Singlespeed maniac » 22 Nov 2009 11:00

Demande à Patrice ce qu'il te met comme largeur de boîte.
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Message par Rone » 22 Nov 2009 22:01

sur le pédalier Middleburn adapté au Rohloff qu'il propose il met un boitier de 122.
je me demande s'il ne faut pas mieux que je prenne un 121 ???

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Message par Singlespeed maniac » 22 Nov 2009 22:13

C'est pareil. Ça joue pour 0,5mm sur la ligne de chaîne sur le plateau. Une chaîne est largement capable de compenser cet écart sans aucun risque de déraillement.

En pratique, il vaut mieux éviter d'avoir plus de 2mm d'écart entre la ligne de chaîne du plateau et celle du pignon. En dessous, avec du matériel adapté (plateau sans rampes de changements de vitesses), c'est sans aucun risque.
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Message par Azero » 22 Nov 2009 23:04

Pas mieux! ;-)
Pour la boite des Vagabondes, c'est 68mm ou 73mm au choix.
Je conseille 73mm pour les VTT car c'est plus confortable pour implanter les bases larges, et je conseille 68mm pour les vélos de voyage car plus courant en boitier de pédalier ordinaire trouvable n'importe ou en dépannage.
après vérification, les boitiers SKF que je fournis sont bien des 121mm et non pas 122mm, valeur que j'avais donné de mémoire. ils sont compatibles BSA73 ou 68mm (entretoise)

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Message par Rone » 23 Nov 2009 09:44

Azero a écrit:Pas mieux! ;-)
Pour la boite des Vagabondes, c'est 68mm ou 73mm au choix.
Je conseille 73mm pour les VTT car c'est plus confortable pour implanter les bases larges, et je conseille 68mm pour les vélos de voyage car plus courant en boitier de pédalier ordinaire trouvable n'importe ou en dépannage.
après vérification, les boitiers SKF que je fournis sont bien des 121mm et non pas 122mm, valeur que j'avais donné de mémoire. ils sont compatibles BSA73 ou 68mm (entretoise)


Ok je vais donc modifier la largeur du boitier sur le dossier.
Je le fais partir aujourd'hui ;)

Je te prendrais bien un SKF si celà est possible ...
Connais tu le tarif de celui çi ?

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Message par Rone » 24 Nov 2009 10:19

voilà ... plateau, manivelles et tout le reste commandé
merci pour les renseignements en tt cas ;)

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Message par albatros38 » 22 Jan 2010 22:22

pouette a écrit:Bon ben j'ai commandé les manivelles. Reste plus qu'à trouver le boitier qui va avec :-k


Tu les avais commandées où tes manivelles Middleburn ?
Image

 
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Message par pouette » 02 Fév 2010 13:15

désolé de répondre si tard :-? Je les ai prises chez CRC
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

 
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Message par pouette » 20 Mai 2010 20:29

Je fais un p'tit up du sujet.
Comme dis précédemment, j'ai fait l'acquisition du couple Middleburn RS8 et boitier Tune AC38; tout fonctionne impeccablement bien sauf qu'il faut que je resserre toutes les 2 sorties des manivelles (d'au moins 1/4 de tour). De plus, j'ai un craquement permanent au niveau du boitier.
J'essayerai bien de changer le Tune pour un boitier JIS avec un axe en acier pour voir si ça change. Par contre, le choix est un peu limité :cry: J'ai vu le Stronglight JP400 mais difficile de trouver. Je m'adresse donc à vous afin de m'éclairer un peu.
Je suis conscient que si je change de boitier, je vais prendre du poids mais tant pis, je préfère rouler en silence.
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

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Message par lilian from 68 to 40 » 20 Mai 2010 20:46

franchement c'est l'ensemble que j'avais sur mon Ti
eh bien j'ai gardé les manivelles mais j'ai revendu le boitier Tune
je trouve la cache poussière mal fait
et leur système de serrage avec les visses en acier pareil jamais trop compris :roll:
le poids par contre rien à redire très léger =D>
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Message par gyom193 » 20 Mai 2010 20:51

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais mon Middleburn RS7 axe carré avec son boitier Shim UN-73, il m'a fallu un bon nombre de sorties avant que ça ne trouve sa place définitive. Ça a craqué plusieurs mois, avec un resserrage mammouth staïle à chaque retour.
Maintenant, ça ne bouge plus d'un poil.

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Message par Gaby Seboun » 20 Mai 2010 20:57

Manivelles Middleburn + boitier White Industries steel en usage single, ça ne craque pas, ça ne se desserre pas, what else ? 8-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
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Message par pouette » 20 Mai 2010 20:59

lilian from 68 to 40 a écrit:franchement c'est l'ensemble que j'avais sur mon Ti
eh bien j'ai gardé les manivelles mais j'ai revendu le boitier Tune
je trouve la cache poussière mal fait
et leur système de serrage avec les visses en acier pareil jamais trop compris :roll:
le poids par contre rien à redire très léger =D>

Tu as mis quoi à la place du Tune ?
Sinon je vois de voir ça de chez Stronglight, j'ai bon ?

@gyom193 : j'ai déjà essayé de serrer un peu plus fort mais pareil.
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

 
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Message par pouette » 20 Mai 2010 21:01

Gaby Seboun a écrit:Manivelles Middleburn + boitier White Industries steel en usage single, ça ne craque pas, ça ne se desserre pas, what else ? 8-)

Tu parles de ça ? Ca pique un peu niveau prix ! :cry: et puis il faut le faire venir des US. Si tu as un plan pour une boutique plus près je suis preneur :)
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

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