Shampoo a écrit:Tu as un retour sur le freinage maintenant ?
Oui. Il serait temps, d'ailleurs !

Pour situer le contexte du comparatif ci-dessous, je compare le même set de freins montés sur deux cadres différents : mon Maxe pour la Garoutade (avec le kit EVO II) et Creamy depuis (en montage type trial). Le chassis peut donc avoir son influence dans le ressenti, les aciers n'ont absolument rien à voir.

Le kit EVO II était sans surprise. J'ai retrouvé le toucher que j'avais avec le kit EVO I sur le montage Transvésubienne du Maxe. Bonne progressivité, classique sur les HS33. Bonne puissance, mais la rigidité était à peine meilleure qu'avec l'EVO I. Ça me donnait l'impression que la puissance plafonnait à partir d'un effort seuil où le kit commençait à se déformer. Une sensation de peut mieux faire, pour résumer. Ça n'empêche pas d'attaquer, mais c'est perfectible.
Avec le montage type trial, le toucher est plus franc. L'attaque se rapproche d'un bon V-brake, donc moins de progressivité qu'avec le kit EVO II. C'est pas encore le top pour du freinage à un doigt, mais c'est mieux. Côté puissance, les fixations étant plus rigides, c'est meilleur. C'est la puissance des doigts qui est le maillon faible ! Donc c'est largement suffisant pour une utilisation XC dans une immense majorité de situations.
Pour résumer, si dégonfler le pneu pour monter / démonter une roue ne rebute pas, le kit trial est bien meilleur, à mon avis.