GaryTurner a écrit:Heu ...

, et si tu veux baisser la selle ?

si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ...

Oui, ça fait une sélection.
Pour Fernand c'est mort ............
Polo, la fourche est une 450. explications
En fait, comme je l'ai dit plus haut, la base du projet était un vélo convertible singlespeed-multi, mais aussi rigide-suspendu selon les besoins.
Un bon vélo d'entrainement "couteau suisse", mais simplicité, robustesse, rusticité, économie d'entretien avant tout.
Je n'ai pas cherché à faire très light, pour ça j'ai ma bête de course Skyde, je n'ai pas voulu en faire un Skyde-bis, et je connais parfaitement les limites du light, du SS et du tout rigide.
Et dans cet esprit, il faut concevoir la géométrie autour d'une fourche rigide de 450 mm pour ne pas modifier cette géométrie quand on monte la fourche suspendue de 100 mm ( que je n'ai pas encore

).
Et que la gueule d'une fourche rigide de 450 plaise ou non, il n'y a pas le choix, on ne peut pas prendre plus bas si on veut conserver un comportement semblable dans les deux configurations.
Le choix de la fourche rigide étant fait ( et comment ne pas choisir une Skyde ? ), la géométrie du cadre s'est tout naturellement inspirée de mon SoloTomillo, taille M standart, qui me convient parfaitement et qui a déjà prouvé toute son efficacité.
A géométrie identique, comportement logiquement très proche, et il est vrai que je ne me suis pas senti dépaysé sur le JRD, j'ai instantanément retrouvé mes marques, malgré tout de même de petites différences notables par rapport au Skyde.
Pour la fourche, j'attendais de valider l'ensemble du comportement du vélo avant d'en faire plus, mais ce ne serait pas très compliqué de la démonter pour la peindre maintenant si l'envie était là.
Comme je l'ai accouplée a une potence Skyde du même métal pour qu'elle ne se sente pas trop seule, je dois avouer que je me suis bien habitué à cet ensemble, le contraste avec le reste ne me choque plus, pas certain de la peindre finalement.
Le top tube et le diagonal sont en 853, seul le tube de selle ( qui n'était pas en 853 ) a été recoupé pour y insérer un tube carbone.
Le trou de la douille est maintenant planqué derrière le blason JRD.
Kris a voulu alléger !

Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )