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MÉLIVÉLO

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Middleburn RS8 + boitier JIS

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Middleburn RS8 + boitier JIS

Message par pouette » 29 Juil 2009 21:24

Salut à tous, la question peut sembler idiote mais je la pose quand même. J'envisage de mettre un pédalier middleburn RS8 sur prim ti. J'ai vu qu'il existait 2 types de boitier de pédalier : le carré et l'isis.
Plusieurs questions me viennent :
- différences entre les 2,
- rigidité,
- entretien, fiabilité,
- un meilleur que l'autre.
Bref toutes les questions d'un newbie.
J'aimerai avoir vos avis / retours d'expérience.

Merci par avance
Dernière édition par pouette le 20 Mai 2010 20:30, édité 1 fois.
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Message par totolaricot » 29 Juil 2009 21:35

prends le carré je t'en conjure [-o<
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

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Message par Gaby Seboun » 29 Juil 2009 21:43

Le Isis est probablement plus rigide mais c'est bien son seul avantage, un bon vieux carré Shim' et zou ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
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Message par pouette » 29 Juil 2009 21:47

ok donc faut prendre le carré. Et en boitier, quelle marque quel modèle prendre ? Intérêt d'un boitier avec axe titane ?

ah oui dernière condition, je voudrais que l'ensemble pèse moins que la Truvativ Noir que j'ai actuellement.
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Message par Shampoo » 29 Juil 2009 21:49

Ça dépend si t'aimes les trucs qui se déforment ou pas.

Mais si t'es pas trop léger et que tu veux du rigide, quitte à acheter un pédalier RS8, je mettrais un boitier SKF.

 
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Message par pouette » 29 Juil 2009 21:52

Pour info je pèse 62 kgs au grand maxi :D
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Message par mojo ti » 30 Juil 2009 06:36

Alors axe Ti, je roule comme ça et je fait le même poids que toi.
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Message par pouette » 30 Juil 2009 06:50

Celui-ci vous connaissez ? Faut prendre quelle longueur ? car pour le BSA c'est bien 73 mm non? (encore désolé, mais je connais pas grand chose dans les normes/formats ....) :roll:
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Message par bzhoc » 30 Juil 2009 07:07

68 ou 73 ça dépend de la largeur de boite sur ton cadre. Mais apparemment, avec des entretoises, celui-ci peut faire les 2.

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Message par GaryTurner » 30 Juil 2009 08:21

pouette a écrit:Pour info je pèse 62 kgs au grand maxi :D



:shock:

a ce niveau là , tu peux tout monter :D
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par olivier78 » 30 Juil 2009 08:26

J'ai jamais trop compris ces histoires de rigidite de bdp. Y'a pleins d'autres trucs plus souples qui plieront avant une barre d'acier d'1cm de diametre (dans le cas des axes carres). Non ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bzhoc » 30 Juil 2009 09:08

ben ça dépend de la pratique je dirais.
pour du XC, de la rando, de la route, l'axe carré ça le fait très bien.
Pour des pratiques plus agressives, j'ai déjà tordu, cassé des axes carré sur mon vélo à couillonnades, ou maté des carrés de manivelles.
Pour ce type de vélo, je préfère des axes plus gros avec des emmanchements différents. Mais ça pose des pb de fiabilité sur les roulements (encore que mon SS a plus de 2000 bornes en isis sans souci...)

 
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Message par mojo ti » 30 Juil 2009 11:25

pouette a écrit:Celui-ci vous connaissez ? Faut prendre quelle longueur ? car pour le BSA c'est bien 73 mm non? (encore désolé, mais je connais pas grand chose dans les normes/formats ....) :roll:


J'en ai eu de bons retours du TA, moi j'utilise du Tune, PMP, Spécialized et du Syncros, tous Ti et impec.


En plus tu peu changer les roulements au bout de quelques années, super. ;-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 30 Juil 2009 12:49

moi je suis pile poil dans le sujet
je roulais sur le titane avec les manivelles RS 8 et un boitier carré Tune AC 38
les deux ont une super finition c'est clair meme si c'est un ensemble qui est très cher
les manivelles sotn vraiment superbes
à noter que j'ai réussi à tordre l'étoile des manivelles en utilisant des visses de plateau apparement trop longues c'est ce qu'ils m'ont dit à la SAV chez Middelburn via Dulight
mais ils n'ont changé l'étoile gratos et en plus Dulight me fournit des visses à la bonne longueur le tout sans avoir à débourser un copec alors que c'était une mauvaise utilisation de ma part
donc oui je recommande Middelburn et Dulight.fr =D> =D>

concernant le boitier c'est très beau très light meme si je pense que les roulements ne dureront pas longtemps pour une utilisation dans la boue car je trouve que le système de cache est mal gaulé

voilou 8-)
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Message par pouette » 30 Juil 2009 20:06

dulight.fr fait du Middleburn ? Car s'ils font les manivelles RS8, je prends tout chez eux :D . Je vais me renseigner à moins que tu aies la réponse lilian from 68 to 40 ?
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Message par Singlespeed maniac » 30 Juil 2009 20:27

Attention, le carré Middleburn est au standard JIS et le carré du boîtier TA est au standard ISO (plus petit et plus long que le JIS). Donc ça fonctionne un moment, mais il ne faut pas prendre de gros choc, sinon le carré des manivelles va se déformer et adieu les manivelles à xxx€... :?
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Message par pouette » 30 Juil 2009 20:49

Y-aura-t-il une différence de rigidité avec mon actuel Truvativ noir ?
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Message par Singlespeed maniac » 30 Juil 2009 20:56

Oui.

Mais est-ce que tu la sentiras ? Ça, c'est moins sûr... :roll:
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Message par pouette » 30 Juil 2009 21:02

J'entendais par là, y'a-t-il une différence flagrante mais je pense pas
Qui fait le malin tombe dans le ravin :D

 

Message par Shampoo » 30 Juil 2009 22:17

olivier78 a écrit:J'ai jamais trop compris ces histoires de rigidite de bdp. Y'a pleins d'autres trucs plus souples qui plieront avant une barre d'acier d'1cm de diametre (dans le cas des axes carres). Non ? :-k


Le problème ne vient pas forcément de l'axe, mais de la liaison manivelles / boîtier.

Vous commencez à avoir les oreilles qui fument à force de m'entendre dire que la rigidité y'a que ça de vrai :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2009 06:40

Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ... :shock:
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.
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Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 07:03

pouette a écrit:dulight.fr fait du Middleburn ? Car s'ils font les manivelles RS8, je prends tout chez eux :D . Je vais me renseigner à moins que tu aies la réponse lilian from 68 to 40 ?


oui dulight alias Bass fait du Middel pour cela contacte le par mail
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Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 07:04

Fernand Naudin a écrit:Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ... :shock:
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.


un naze comme ma pomme ne sent pas la différence de rigidité
et pour cause je n'ai jamais roulé qu'en carré :mrgreen: :mrgreen:

mais la j'ai acheté un Truvativ donc je vous donnerai mes impression dès que je l'aurai monté 8-)
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Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2009 07:10

Tu n'as jamais vu mes mollets, autrement, tu comprendrais ce que ça veux dire :mrgreen:
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Message par GaryTurner » 31 Juil 2009 08:04

Fernand Naudin a écrit:Tu n'as jamais vu mes mollets, autrement, tu comprendrais ce que ça veux dire :mrgreen:


S'il cherche bien ici , il pourra malheureusement constater cela ... O:)

:mrgreen:

(voir photos du ROC 2008 :-$ )
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 08:41

Fernand Naudin a écrit:Tu n'as jamais vu mes mollets, autrement, tu comprendrais ce que ça veux dire :mrgreen:


mollets de coq ou coup de taureau :?:
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Message par Fernand Naudin » 31 Juil 2009 08:51

Mollets de poussin anémié :-(
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Message par louis-marc » 31 Juil 2009 14:08

Fernand Naudin a écrit:Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ... :shock:
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.


Entre parenthèses, il me semble que les sprinters sur piste n'ont pas encore adopté les roulements externes, non ? Cherchez l'erreur . :roll:
Pourtant, ils m'ont l'air légèrement plus puissants que toi ! :lol: :mrgreen:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

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Message par lilian from 68 to 40 » 31 Juil 2009 14:10

Fernand Naudin a écrit:Mollets de poussin anémié :-(

mets toi au camping :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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