Premier essai digne de ce nom du Chumba en multi ce week-end et sur un terrain pour lequel j'ai destiné l'engin. Tout d'abord, une petite photo de l'engin et son propriétaire en situation (merci ladatura) :
Les détails :
- Cadre : Chumba HX2
- Fourche : Salsa CroMoto Grande
- Jeu de direction : Crank Brothers Cobalt C
- Potence : Thomson Elite X4 (provisoire)
- Cintre : Salsa ProMoto (provisoire)
- Grips : Salsa Juegos de Fuegos Lock-On
- Freins : étriers Avid BB7 et leviers SRAM 9.0SL
- Selle : Fi'zi:k
- Tige de selle : Salsa Shaft (provisoire)
- Collier de selle : Salsa Lip-Lock
- Pédales : Crank Brothers Candy SL
- Boîtier de pédalier : Shimano XTR M952
- Manivelles : Shimano XTR M952
- Couronnes : Avid 20T inox et Spécialités TA 32T sur une étoile AC
- Chaîne : SRAM PC-991 CrossStep
- Cassette : 6 vitesses custom à partir d'une Shimano Ultegra CS-6500 12-27
- Manettes de dérailleurs : Shimano XT SL-M770
- Dérailleur avant : Shimano XT FD-M771
- Dérailleur arrière : Shimano XT RD-M772-GS
Shadow
- Moyeux : Hope Pro II (singlespeed / trial à l'arrière)
- Rayons : DT Swiss Competition
- Jantes : Mavic TN719 Disc
- Pneus : Maxxis Ignitor (avant) et Crossmark (arrière)
- Attache rapide avant : Salsa Flip-Off
Les impressions :
Après 4 semaines d'arrêt, la reprise a été un peu perturbante. Les réflexes du 26" sont encore très présents, ce qui ma mené à quelques erreurs samedi. Heureusement, le Chumba est compact et assez proche d'une géométrie de 26" ! Prévu pour une fourche à suspension, le Chumba est vif avec la fourche rigide. L'avant est court, l'arrière aussi et les angles sont relevés. Bref, la recette est impeccable pour la vivacité ! Seule entrave, le boîtier est bas et va plus chercher du côté de la stabilité. Stabilité toute relative par rapport à d'autres 29", d'ailleurs.
La transmission 2 x 6 ultra-compacte fonctionne très bien. Je n'ai pas touché aux vitesses dimanche par respect pour mes camarades singlespeeders, mais le court test de samedi me donne confiance sur le fonctionnement. Finalement, le 32 dents suffit largement comme grand plateau et le 20 dents permet de s'attaquer aux murs les plus raides sans problème. Seul le dérailleur avant n'est pas adapté à cette transmission ultra-compacte, il "gratte" trop à la montée.
Il faut aussi que je revois un peu la cassette. Actuellement, j'ai une 12-27 étagée de 3 en 3 : 12-15-18-21-24-27. Le 12 n'est exploitable que sur route. Quand on descend du 15, on a l'impression de passer en
overdrive... Sur le reste de la cassette, l'étagement est correct, bien qu'un peu élevé entre le 15 et le 18. Je vais donc essayer une plage de rapport moindre pour avoir un étagement plus serré dans le bas de la cassette.
Là où je suis un peu déçu, c'est le feeling du pneu avant. Pas de doute, l'Ignitor est un bon pneu. Par contre, il ne me va pas sur terrain fuyant. Il décroche sans prévenir et ça m'a valu deux belles frayeurs au cours du week-end. Je ne suis pas passé loin de la chute à chaque fois. Il faut donc que je trouve un pneu pour terrain sec et fuyant qui m'aille mieux. J'ai un peu peur de mettre un Crossmark à l'avant aussi. Il m'a beaucoup plu à l'arrière, avec une accroche suffisante et un bon rendement, mais je suis un peu frileux pour le mettre à l'avant...
La suite au prochain épisode...