Nous sommes le 27 Avr 2025 10:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

maintenance moyeu shimano

Pour parler de technique VTT en général

maintenance moyeu shimano

Message par bzhoc » 17 Avr 2009 18:15

Bonsoir,

sur un FH-M 525 Ar 8v, j'ai remplacé le corps de roue libre par un XT 8v que j'avais en stock.
Depuis, impossible de régler le jeu correctement : soit ça bouge, surtout coté RL, soit ça tourne mal ou pas.
Les billes sont légèrement marquées par endroit et le moyeu n'avait pas de jeu avant remplacement du corps.

Est-ce un pb de compatibilité entre le corps et le moyeu?
Les billes sont HS? Si oui, ça se remplace et on peut espérer régler le pb?
Le moyeu est définitivement HS?

J'avais déjà fait cette manip sur du LX 2/3 fois sans souci. C'est la 1èere fois que ça m'arrive.

Merci de vos renseignenements,

A+

Message par catercyclar » 17 Avr 2009 18:22

C'est marrant ça! Je viens de m'occuper de mon moyeux AV LX de dernière génération (en center-lock) et j'était en train de me faire la réflexion que ces moyeux était de vrai merdes... :lol:

La paire n'à pas dépassé les 4000km et à toujours reçu un entretien régulier, et pourtant, les pistes sont marquées, bref, nazes... :roll:

Message par bzhoc » 17 Avr 2009 18:30

sur la qualité...

je comprends pas trop pourquoi Shimano continue avec ce système cone/cuvette.
Mais c'était monté d'origine sur le vélo... Ca a tenu depuis 2002.

Re: maintenance moyeu shimano

Message par 3al2v5 » 17 Avr 2009 18:37

bzhoc a écrit:Bonsoir,

sur un FH-M 525 Ar 8v, j'ai remplacé le corps de roue libre par un XT 8v que j'avais en stock.
Depuis, impossible de régler le jeu correctement : soit ça bouge, surtout coté RL, soit ça tourne mal ou pas.
Les billes sont légèrement marquées par endroit et le moyeu n'avait pas de jeu avant remplacement du corps.

J'avais déjà fait cette manip sur du LX 2/3 fois sans souci. C'est la 1èere fois que ça m'arrive.

Merci de vos renseignenements,

A+

Je pense qu'il serait bon de changer les billes et les cônes ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par frosties » 17 Avr 2009 18:41

bzhoc a écrit:sur un FH-M 525 Ar 8v, j'ai remplacé le corps de roue libre par un XT 8v que j'avais en stock.

Ca bouge surtout coté RL : Normalement, ton écrou/contre-écrou n'est que d'un seul côté. Donc les deux côtés bougent pareil.

Billes marquées : ça se remplace. Notamment par du céramique pour les moyeux haut de gamme, ou tu trouveras la dimension des billes facilement. Par contre, pour du bas de gamme, dur de dire si les billes font la même taille ou pas. Faudrait mesure avec un pied à coulisse super précis.

Le moyeu est HS si tu as les portées qui sont marquées.

Incompatibilité de la RL, j'en sais rien... Chez shimano, c'est généralement assez clair sur ce genre de choses.

Message par primus » 17 Avr 2009 19:25

frosties a écrit:Ca bouge surtout coté RL : Normalement, ton écrou/contre-écrou n'est que d'un seul côté. Donc les deux côtés bougent pareil.

non, c'est écrou et contre écrou des deux côtés.

les moyeux shimano sont très bien et tiennent longtemps pour peu qu'on les ouvre de temps en temps (tous les ans pour ma part). certains doivent avoir chez moi un sacré paquet de bornes (genre 10 000)
non.

Message par bzhoc » 17 Avr 2009 20:57

frosties a écrit:
bzhoc a écrit:sur un FH-M 525 Ar 8v, j'ai remplacé le corps de roue libre par un XT 8v que j'avais en stock.

Ca bouge surtout coté RL : Normalement, ton écrou/contre-écrou n'est que d'un seul côté. Donc les deux côtés bougent pareil.

Billes marquées : ça se remplace. Notamment par du céramique pour les moyeux haut de gamme, ou tu trouveras la dimension des billes facilement. Par contre, pour du bas de gamme, dur de dire si les billes font la même taille ou pas. Faudrait mesure avec un pied à coulisse super précis.

Le moyeu est HS si tu as les portées qui sont marquées.

Incompatibilité de la RL, j'en sais rien... Chez shimano, c'est généralement assez clair sur ce genre de choses.

est-ce qu'un bon bouclard peut me faire un diagnostic sur ce type de moyeu (pas du genre, faut-tout-changer automatique)? J'ai pas envie d'y consacrer du temps et de l'argent si au bout du compte je n'y arrive pas.

Message par primus » 17 Avr 2009 21:00

les pièces sont disponibles en pièces détachées, ça se remplace facilement, mon moyeu arrière a été rénové par mon bouclard (j'avais pas le temps) pour environ 40 €
non.

Message par bzhoc » 18 Avr 2009 07:35

OK, merci.

Dès que j'ai un moment, je verrai si je peux faire réparer celui-ci.

Retourner vers Techniques / astuces