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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

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Message par Flo le canard » 11 Avr 2009 12:50

il faut un système pour pouvoir ouvrir le triangle arrière. C'est pas possible d'ouvrir le cadre a chaque fois à la scie et de le ressouder derrière !

Y a pas mal de système sur les page avant. Sur le mien je pense faire un wishbone démontable comme sur les ancien Exact flex de chez Sunn.

Si tu veux un singlespeed en 29 à courroie essaie de te trouver un Spot longboard ça sera bien plus simple.

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Message par Schpop » 11 Avr 2009 13:10

Flo le canard a écrit:il faut un système pour pouvoir ouvrir le triangle arrière. C'est pas possible d'ouvrir le cadre a chaque fois à la scie et de le ressouder derrière !

Y a pas mal de système sur les page avant. Sur le mien je pense faire un wishbone démontable comme sur les ancien Exact flex de chez Sunn.

Si tu veux un singlespeed en 29 à courroie essaie de te trouver un Spot longboard ça sera bien plus simple.



Spot longboard????????????????????? :oops:

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Message par Flo le canard » 11 Avr 2009 13:51

Le site du constructeur : Spot brand

un compte rendu d'essai ici en anglais

j'adore le commentaire en bas de page !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par Schpop » 11 Avr 2009 14:00

Ça se trouve en France ? et a combien?

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Message par Flo le canard » 11 Avr 2009 16:14

Schpop a écrit:Ça se trouve en France ? et a combien?

Pas certain que ça soit importé faut regarder ce qui passe sur ebay.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par claude84 » 11 Avr 2009 16:49

cette apm sortie vtt avec mon sunn TI , j ai jete un coup sur la pate du derailleur . il me semble que sur les sunn , si tu decoupes le cadre entre les base puis tu installes les pattes pour ss tu dois pouvoir installer une courroie car il il y a des vis qui tiennes les pates + le cadre

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Message par frosties » 11 Avr 2009 17:24

QUESTION IMPORTANTE :

Est-ce que la courroie n'entraine pas une perte de puissance ?

Sur les bécanes, c'est pas problématique, on est pas à une poignée de chevaux près. Sur un vélo, je me vois mal me priver volontairement de 5 ou 10% de puissance. :-?

J'ai trouvé 2 données :
Une étude de l'asso sport touring du québec, qui donne 2% de perte de puissance pour une transmission par chaine, contre 6% pour une courroie.
Un kit adaptable pour Z750 donne des pertes de puissance jusqu'à 10% (au puissances les plus élevées) par rapport à la même transmission par chaîne. Ca commence à faire beaucoup ! :-?

 
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Message par primus » 11 Avr 2009 17:27

:lol:
non.

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Message par titalain » 11 Avr 2009 17:34

C'est bon "Yann", tu peux rester en Espagne! :mrgreen:
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Message par foualier » 11 Avr 2009 18:24

c'est marrant ton histoire de puissance, j'avais vite fait tester un vélo avec une courrois, je trouvais que ça transmettai plus rapidement la puissance a la roue arrière !

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Message par Singlespeed maniac » 11 Avr 2009 21:34

frosties a écrit:QUESTION IMPORTANTE :

[...]

Je serais curieux de savoir quelle est la perte de puissance d'une chaîne en conditions réelles en VTT. Il est probable que les 10% ne soient pas loin, surtout sur un multi... ;)
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Message par frosties » 11 Avr 2009 22:13

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:QUESTION IMPORTANTE :

[...]

Je serais curieux de savoir quelle est la perte de puissance d'une chaîne en conditions réelles en VTT. Il est probable que les 10% ne soient pas loin, surtout sur un multi... ;)

Sur le post rolhoff de julmtb, ont été évoqués les résultats d'un test labo fait par un mag' :
transmission vtt par chaine : 98%
transmission vtt rolhoff : 95%
Mais comme tu le dis, ce sont des conditions labo, avec transmission propre et parfaitement lubrifiée.

Sur le terrain, difficile d'estimer le rendement d'une chaine crad'.

En partant sur ton hypothèse de 10% de perte, ça fait 8% d'écart entre sale et propre. Ces 8% sont très sensibles au pédalage, si jamais y'a la valeur courroie/chaine s'en rapproche , pour moi on a dépassé le stade du négligeable...

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Message par Flo le canard » 12 Avr 2009 08:40

Après vaut voir que les données que tu trouves sont pour des courroies de moto. Les contraintes sont pas forcement les même que pour un vélo. Je pense qu'elles tournent un peu plus vite sur une moto !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par sos gaïa » 15 Avr 2009 09:25

frosties a écrit:
Skide a écrit:Soit profiter de bricoler le cadre pour changer les pattes et mettre des pattes horizontales, soit mettre le systeme de l excentrique au niveau du Bdp (je ne me souviens plus du nom de la marque qui fait ca :| )

Trickstuff ?

Ce système Trickstuff a l'air idéal !

D'après ce que je vois le système d'excentrique Trickstuff n'est compatible qu'avec des boitiers HollowTechII 24mm, c'est le standart des roulements externes ça ? Ca existe à partir de quels millésimes chez Shimano par exemple ?

Je viens de remonter mon vélo de route en vélotaf, c'est un vieux Time Hélix carbone et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir avec joie des pattes démontables à la jonction base/hauban ! Reste à voir si la flexibilité du hauban en carbone :-& permettra de passer une courroie...

Rony, il pèse combien l'ensemble pignon/courroie/plateau ?

Edit : le site dit
2. LIGHTWEIGHT
Typical chain weights vary around 300grams, and singlespeed
systems are commonly upwards of 400g. The Gates Carbon
Drive™ weighs a measly 70 grams.

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Message par sos gaïa » 16 Avr 2009 10:54

Yop,

quelqu'un sait si le moyeu Alfin est compatible avec un cadre de route ? L'entraxe est plus faible que les 135mm en vtt, c'est pas 130mm ?
Est-ce qu'un vieux cadre carbone de route accepterait les 2.5mm en plus de chaque côté ?

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Message par sunnizgoud » 16 Avr 2009 11:26

Oui, 130mm pour cadre route. Cherches plutot du coté du Nexus pour l'entraxe 130 ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par sos gaïa » 16 Avr 2009 11:29

sunnizgoud a écrit:Oui, 130mm pour cadre route. Cherches plutot du coté du Nexus pour l'entraxe 130 ;-)

Merci Kris :)
J'ai vu qu'apparrement il n'y avait pas de grosse différence entre Nexus (Premium) et Alfine, je vais me renseigner.

Tu serais dispo un de ces 4 pour que je teste l'Alfine ?

@ tchao,

Quentin.

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Message par sunnizgoud » 16 Avr 2009 12:01

sos gaïa a écrit:
sunnizgoud a écrit:Oui, 130mm pour cadre route. Cherches plutot du coté du Nexus pour l'entraxe 130 ;-)

Merci Kris :)
J'ai vu qu'apparrement il n'y avait pas de grosse différence entre Nexus (Premium) et Alfine, je vais me renseigner.

Tu serais dispo un de ces 4 pour que je teste l'Alfine ?

@ tchao,

Quentin.


Pas de soucis. Dispo pratiquement tous les matins ;-)
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Message par sos gaïa » 16 Avr 2009 13:46

sunnizgoud a écrit:Pas de soucis. Dispo pratiquement tous les matins ;-)

Cool ! Pourquoi pas samedi matin ?

Ou demain vers midi selon tes dispos.

J'ai reardé, le Nexus est donné pour 132mm d'entraxe, donc si c'est pour gagner 1.5mm par côté, autant prendre l'Alfine je pense. Le mieux serait encore de tenter de poser le tien dans mon cadre quand on se verra ;)

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Message par sos gaïa » 16 Avr 2009 18:58

Singlespeed maniac a écrit:Tu penses commander quand, Ronnie ?

Oui Ronnie, on commande quand ?

Pour moi il faudrait :

- Une courroie de 113 dents en 1243mm
- Une grand plateau de 55 dents avec 5 trous en 130mm d'entraxe
- Un petit pignon de 24 dents pour moyeu 9 vitesses(ou 22 dents mais tu ne l'as pas mis dans ta liste de pignons dispos pour moyeux 9vitesses... et il faudrait que l'excentrique me donne 6mm de marge pour augmenter la longueur des bases à 405,64mm)
- Un petit pignon de 24 dents pour moyeu Alfine (si dispo).

Vivement que ça roule ! 8-)

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Message par sunnizgoud » 17 Avr 2009 08:30

sos gaïa a écrit:Cool ! Pourquoi pas samedi matin ?

Ou demain vers midi selon tes dispos.

Pas dispo le weekend en ce moment.

sos gaïa a écrit:J'ai reardé, le Nexus est donné pour 132mm d'entraxe, donc si c'est pour gagner 1.5mm par côté, autant prendre l'Alfine je pense. Le mieux serait encore de tenter de poser le tien dans mon cadre quand on se verra ;)

Je comprends pas :-s Si c'est pour mettre dans un cadre route, ya que 2
mm en plus, soit 1mm de chaque coté :arrow: ça passe largement.
En plus, j'ai un moyeu Nexus sur le velo de ma femme (city-bike) et lorsque j'avais fais un essai sur le 1x1, j'avais mis une cale de 5mm sur l'axe.
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Message par Gaby Seboun » 18 Avr 2009 08:09

La solution Ventana, ça fait une patte un peu chargée mais bon ...

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"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Gaby Seboun » 18 Avr 2009 08:10

Oups, on se croirait vendredi :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Flo le canard » 18 Avr 2009 09:35

tu traines souvent sur le sujet Ventana toi non ? ton prochain futur ?


Sinon j'aime bien ce genre de patte , ça ressemble aux blackcat avec l'ouverture en plus. Pour le moment je pars sur quelque chose de semblable pour mon projet courroie.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par sos gaïa » 18 Avr 2009 11:44

titalain a écrit:Depuis le début! 8-)

Il me faudrait un kit 46 front / 25 rear; avec une courroie de 1243 mm (113 dents) pour un Mono-vitesse TT. :D


Avec Schpop ça commence à faire des intéressés, de mon côté il faudrait :

- Une courroie de 113 dents en 1243mm
- Une grand plateau de 55 dents avec 5 trous en 130mm d'entraxe
- Un petit pignon de 24 dents pour moyeu 9 vitesses(ou 22 dents mais tu ne l'as pas mis dans ta liste de pignons dispos pour moyeux 9vitesses... et il faudrait que l'excentrique me donne 6mm de marge pour augmenter la longueur des bases à 405,64mm)
- Un petit pignon de 24 dents pour moyeu Alfine (si dispo).

Skyde ? On y va ?

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Message par Flo le canard » 18 Avr 2009 13:15

Je propose de faire une liste "qui veut quoi" pour que ça soit plus facile pour Ronnie.

COURROIES :
1243mm (113 dents) | Nombre total : 3 | Titalain, Sos Gaïa, Flo le canard

PLATEAUX :
55 5 branches 130 | nombre total : 1 | Sos Gaïa
46 4 branches 104 | nombre total : 2 | Titalain, Flo le canard

PIGNONS :
9 Vitesses :

25 | nombre total : 1 | Titalain
24 | nombre total : 2 | Flo le canard, Sos Gaïa

Alfine
24 | nombre total : 1 | Sos Gaïa

Roloff
Dernière édition par Flo le canard le 18 Avr 2009 13:21, édité 1 fois.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par Skide » 18 Avr 2009 13:19

- Un petit pignon de 24 dents pour moyeu 9 vitesses(ou 22 dents mais tu ne l'as pas mis dans ta liste de pignons dispos pour moyeux 9vitesses... et il faudrait que l'excentrique me donne 6mm de marge pour augmenter la longueur des bases à 405,64mm)


En effet, le 22 n est dispo que pour moyeux Alfine ou Nexus.
Pour moyeux 9 vitesses, de dispo, il y a : 32, 28, 25 et 24 dts

- Un petit pignon de 24 dents pour moyeu Alfine (si dispo)

Je leur demanderai.

 
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Message par Skide » 18 Avr 2009 13:21

Pour la suite de la commande, voir Ici

Merci ;-)

 
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Message par cchris2lou » 21 Avr 2009 07:53


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