Nous sommes le 02 Aoû 2025 19:56

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

incidence de la longueur de manivelle sur le plateau a tiré

Pour parler de technique VTT en général

incidence de la longueur de manivelle sur le plateau a tiré

Message par foualier » 19 Mar 2009 21:40

Voila, petite expérience personnel, j'ai pour mon vélo de descente 2 pédalier un en 165mm et l'autre en 170 mm soit seulement 5 mm de rayon d'écart.

J'ai fait un changement de plateau en même temps que de pédaliers, je suis passé d'un couple de 165mm et plateau en 36 à un pédalier en 170 et plateau en 38, les deux roules bien.
Ma question; qu'elle est donc l'incidence de ce couple sur la prise de vitesse?
qu'elle couple va me permettre de reprendre de la vitesse le plus rapidement.

Message par La marmotte » 19 Mar 2009 22:36

Merde !! Et Yann n'est plus là pour répondre à cette question.. hautement intéressante !!! :roll: :lol: :razz:

Fred

Re: incidence de la longueur de manivelle sur le plateau a t

Message par 24pouces » 07 Avr 2009 17:07

foualier a écrit:quel couple va me permettre de reprendre de la vitesse le plus rapidement.

Tout dépend de la position favorite du couple en question…
Image

Message par foualier » 07 Avr 2009 20:02

24pouces a écrit:
foualier a écrit:quel couple va me permettre de reprendre de la vitesse le plus rapidement.

Tout dépend de la position favorite du couple en question…

au putain je m'attendrai a une réponse sérieuse et construite a ma question sans réponse, mais non!
SSM, PRIMUS,YANN vous etes ou? :D

Message par totolaricot » 07 Avr 2009 20:12

foualier a écrit:vous etes ou?

Désolé :mrgreen:
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 07 Avr 2009 20:25

foualier a écrit:[...] vous etes ou?

Tu cherches, avec des questions pareilles... :mrgreen:

Ce qui est sûr, c'est que sur la phase d'accélération, les manivelles de 170mm associées au plateau de 36 dents te donneraient la meilleure combinaison.

Mais te dire quelle combinaison est meilleure parmi celles que tu proposes, c'est difficile sans plus de données (distance du centre du boîtier de pédalier à la chaîne dans les deux combinaisons, pour commencer). Et dans la vraie vie, est-ce que tu sentirais la différence ? Rien n'est moins sûr, d'ailleurs tu le dis toi-même "les deux roulent très bien"...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par foualier » 07 Avr 2009 20:56

ha ba voilà une réponse, donc en gros il faut plus de donné pour arrivé a quantifié le bénéfice de tel ou tel montage.
merci

Message par frosties » 07 Avr 2009 21:22

foualier a écrit:ha ba voilà une réponse, donc en gros il faut plus de donné pour arrivé a quantifié le bénéfice de tel ou tel montage.
merci

La donnée, c'est qu'il faut que t'aille t'entrainer à pédaler plus fort si tu veux accélerer plus vite.
Le gain à l'accélération d'une manivelle plus longue, ça tient du poil-de-cul-ième...

Message par ladatura » 07 Avr 2009 21:28

Perso je viens de rendre un pédalier XT de 170 au profit d'un 175, erreur à l'achat, simplement pour pas me poser ce genre de question.

Il y a sans doute une différence, mais comme beaucoup de nos interrogations drosophilesques, ça tiens plus de la psychologie ou de la manie que d'une réelle valeur mécanique, certe il y a une différence mais est-elle vraiment importante au point de changer radicalement ton pilotage.

Après en DH, le fait de pouvoir relancer en virage sans que la manivelle vienne en contact avec le sol :-k ça a sans doute son importance :roll:

pfff ces questions :roll: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par foualier » 07 Avr 2009 21:34

ba le souci, c'est que mon dh a un boitier tres bas, déjà en 165 je racle donc faut que je fasse attention.
mon souci principale etait de voir avec la même puissance quel couple me permet de me trouvé a une vitesse X le plus rapidement.

Message par Singlespeed maniac » 07 Avr 2009 21:40

La seule manière dont j'ai décelé la différence de longueur de manivelles, c'est du côté musculaire et tendineux. Mes muscles, habitués à une amplitude de travail, geignent un peu quand on perturbe ce paramètre.

Après côté feeling, c'est trop subtil pour être perçu une fois dans la boue et les cailloux. Et d'autres paramètres viennent mettre le souc dans tout ça (compatibilité, garde au sol, etc. etc.), si bien que le côté théorique, tu peux l'oublier... :roll:

Et je suis d'accord avec frosties, rien ne vaut l'entraînement pour accélérer plus fort ou plus efficacement. Alors sors ton BMX et vas faire des séances de start jusqu'à ne plus pouvoir marcher ! :twisted:

Message par foualier » 08 Avr 2009 03:44

oui le bmx est le mieux, ce soir je vais m'entraîner avec la dn1.
mais tu vois sur le bmx, j'ai des manivelle en 180, j'ai un peut de mal a mouliné comme je peut le faire avec mes autre pédaliers, je sais pas si la longueur du bras de levier influence sur la cadence de pédalage.
je sans qu'un de ces jour je vais emmené tout mes vélo au club, prendre un chrono, est faire des test d'accélération.

Message par mojo ti » 08 Avr 2009 08:41

Mes cours de mécanique sont loins, mais le Ø du plateau et la longueur de la manivelle créent un moment que l'on peu calculer pour connaitre l'effort à produire pour mettre en mouvement ce couple.

Une chose est certaine, plus un Ø est petit, plus il est facile à mettre en mouvement et donc à relancer.

Plus il est grand et plus il est difficile à arréter et donc maintient sont mouvement dans le temps.

Tout est affaire de compromis, d'ailleur Shimano à longtemps maintenu le standard sur le XTR à la demande des compétiteurs pour une histoire de rendement meilleur et une usure moindre car répartie sur plus de dents (idem pour les roulettes qui sont passées de 10 à 11 dents ).

Perso je roule toujours en standrd et je préfère, car j'enroule mieux et je maintient mieux la cadence par rapport à du compacte.

Pour le XTR passé au compacte je pense que c'est markéting et pour uniformiser la production.
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Message par Singlespeed maniac » 08 Avr 2009 08:51

foualier a écrit:mais tu vois sur le bmx, j'ai des manivelle en 180, j'ai un peut de mal a mouliné comme je peut le faire avec mes autre pédaliers
je sais pas si la longueur du bras de levier influence sur la cadence de pédalage.
Si, directement.

En piste, du fait qu'ils atteignent des cadences de cinglés (jusqu'à 200 tr/min en fin de sprint), ils utilisent des manivelles plus courtes (165mm semble être le standard). L'amplitude musculaire du mouvement étant moindre, le mouvement peut donc être répété plus souvent.

Par contre, il faut savoir ce que tu veux. De l'accélération ou de la cadence ? En BMX, en sortie de grille, des manivelles plus longues sont clairement plus performantes. Ca gicle plus vite et c'est plus efficace sur les dix premiers coups de pédale. Après, en sprint, c'est moins fluide et ça demande plus d'effort.

Quant à tes tests d'accélération, s'ils sont faits avec le même vélo, c'est bon. Mais si tu compares un BMX, un semi rigide et un DH sur une piste de BMX, je connais déjà le vélo qui te permettra de faire le meilleur temps sur une piste de BMX... :lol:

Message par foualier » 08 Avr 2009 10:13

oui moi aussi je connais déja le plus rapide sur piste de bmx, mais en gros, mon souci ce posse plus pour la descente, sport ou finalement on pédale assez peut mais ou il me semble une reprise de vitesse rapide est primordial, d'ou mon intérogation.
je crois que je suis pas tres claire en faite. :-?

Message par Singlespeed maniac » 08 Avr 2009 10:23

Le problème en DH, c'est que la nécessité de reprise de vitesse par le pédalage n'est pas la même selon les pistes. Il me semble donc moins primordial de s'intéresser à la longueur des manivelles, sachant que tu as d'autres moyens d'adapter ton vélo à la piste (plateau et cassette). ;)

Et puis de toute manière, rien ne remplace l'entraînement pour gagner de la puissance et de l'efficacité en relance. Et pour ça, le BMX t'aidera. Les meilleurs 4Xers font tous du BMX et ont tous une technique impeccable en relance (avancée du bassin, bras raides, etc.)... ;)

Message par Shampoo » 08 Avr 2009 10:25

En même temps si tu fais que du 4X dans ta vie tu dois bien t'emmerder vu les infrastructures en france :lol:

Message par foualier » 08 Avr 2009 12:30

bon ok je vais continué a m'entraîner a fond en bmx, cette aprem je roule avec les pilotes de la dn1

Message par 24pouces » 08 Avr 2009 14:55

C'est curieux d'aussi petites manivelles …
J'utilise du 175 avec mes petites pattes. Plus on mouline, et plus les petites manivelles seraient adaptées. J'aime les longues manivelles pour les sensations de "couple" qu'elles procurent (je précise sur le terme de sensation), le fait d'avoir un bon bras de levier pour "arracher".
Pour comparer à un moteur, manivelles courtes = 2 temps, manivelles longues = 4 temps…
J'aime pas les manivelles courtes, j'ai l'impression de ne pas avoir d'amplitude au pédalage. En plus, en réception, j'ai l'impression d'être plus stable en ayant les pied plus distants l'un de l'autre.

Mais ça reste très subjectif tout ça. Un ergonome vélocipédique me pourrirait, mais je me sent bien comme ça.

165, ça me paraît vraiment court… J'en ai essayé une fois, c'est une horreur. L'impression de pédaler tout en dedans…
Image

Message par Baptiste » 08 Avr 2009 15:08

sur mon sunn 4003 j'avais du 165 (et 13 ans)
quand je suis passé à du 175 (17 ans), j'ai retrouvé cette impression de "couple" en cadence faible.
Bon entre les 2, j'ai la carcasse qui a grandi aussi :lol:

A mon avis, avoir la technique + les cuissots vaut largement mieux qu'un cm en +/- entre les pieds
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par 24pouces » 09 Avr 2009 09:57

Baptiste a écrit:…vaut largement mieux qu'un cm en +/- entre les pieds

Attention à ce que tu écrit ! ça peut allègrement déraper : "avoir 1 cm en plus ou en moins entre les cuissots"
ça dépend de ce qui doit mesurer 1cm en plus ou en moins, et surtout où entre les cuissots :lol: :lol: :mrgreen:
Image

Retourner vers Techniques / astuces