Nous sommes le 02 Aoû 2025 20:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Reparation d'un cadre titane ?!

Pour parler de technique VTT en général

Reparation d'un cadre titane ?!

Message par La marmotte » 09 Fév 2009 23:40

Je double mon message déjà posté sur veloartisanal....

Hello,

J'ai déjà posé la question sur d'autres forums... Mais pas encore ici.

Après le disque qui frotte, j'en profite pour vous ennuyer encore ... le cadre titane fissuré !! :lol:

Fissure en septembre

Fissure en novembre

En gros un cadre route fissuré au niveau du tube de selle... la fissure part du tube horizontal.. traverse la soudure et continue jusqu'à l'arrière du tube de selle.
Le probleme clairement identifié par le fabriquant : un insert emmanché dans le tube de selle... ça crée des contraintes.
Je précise qu'une nouvelle fissure similaire est apparu de l'autre coté (j'ai continué à rouler avec en attendant le remplaçant)

Je vous rassure j'ai eu en échange standard un nouveau cadre... ici pour les curieux

Je souhaiterai le faire réparer.... si c'est possible. Et le transformer en Singlespeed Urbain.

Est ce que quelqu'un sur ce forum se sentirai les compétences de le réparer ?? Alors c'est pas un beau defi ça ?? :P :D

j'en ai marre de voir ce cadre pendu à un clou dans le garage des parents... ça me fait mal au cœur... si il pouvait renaitre et aller pourrir du fixie dans paris... :lol: :D

Merci d'avance (si besoin d'autres photos, demandez )

Fred

Message par GaryTurner » 10 Fév 2009 00:38

C'est pas a cause du feux arrière :-s :-k

:mrgreen:

:arrow:

Plus sérieux , j'ai jamais vu ça :?: !

au bord d'une soudure ,oui ; mais là ???
C'est calme ; pour le moment ...

Message par titalain » 10 Fév 2009 00:39

Ca me parait bien inutile d'engager des frais sur ce cadre.
Même si tu le répares, le défaut de conception de base - l'insert - restera. Et donc les fissures reviendrons avec.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par foualier » 10 Fév 2009 06:56

tien moi sur un cas comme ça, je testerai de manchonné l'ensemble défaillant dans une coque carbone ou en fibre de verre, au pire l'intérieur casse, mais sera toujours maintenu par la coque.
Dernière édition par foualier le 10 Fév 2009 10:02, édité 1 fois.

Re: Reparation d'un cadre titane ?!

Message par 3al2v5 » 10 Fév 2009 07:25

La marmotte a écrit:Est ce que quelqu'un sur ce forum se sentirai les compétences de le réparer ?? Alors c'est pas un beau defi ça ?? :P :D

Oui moi, je connais un petit barbu qui coupe tout avec son outil, et remet de bouts de plastique à la place :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Yann » 10 Fév 2009 17:54

Le petit barbu avec son chalumeau serait bien emprunté sur ce matériau...

ça mériterait surtout un bon manchonnage, voire un remplacement du top tube...

Message par cchris2lou » 10 Fév 2009 18:01

diffcile de reparer car les 2 tubes sont touches .

je dirais comme Fouallier , mais en faisant percer un petit trou a chaque extremite de la fissure pour l arreter .

Message par La marmotte » 10 Fév 2009 18:28

cchris2lou a écrit:diffcile de reparer car les 2 tubes sont touches .

je dirais comme Fouallier , mais en faisant percer un petit trou a chaque extrémité de la fissure pour l arreter .

Ça arrêterai les fissures ??

Après si je roule en single avec le cadre.. je risque quoi ??? j'vais ma m'encrasser la gueule quand ça cassera ???

d'autres moyens pour consolider ??

Fred kiveutvraimentselapeterenifbikedansparis :mrgreen:

Message par nico » 10 Fév 2009 18:53

t'as attendu un peu trop, la fissure est importante. percé+résine, ca devrait marcher mais ca déplacera le pb ailleurs

pour limiter la casse je mettrai un nouvel insert collé qui dépasse afin de pour pouvoir serrer le collier de selle dessus

ca serait du sur mesure et réduirait le diamètre de la tige de selle par contre

Message par La marmotte » 10 Fév 2009 20:20

nico a écrit:t'as attendu un peu trop, la fissure est importante. percé+résine, ca devrait marcher mais ca déplacera le pb ailleurs

pour limiter la casse je mettrai un nouvel insert collé qui dépasse afin de pour pouvoir serrer le collier de selle dessus

ca serait du sur mesure et réduirait le diamètre de la tige de selle par contre

ouais j'ai continuer à rouler avec en attendant de recevoir le nouveau....

Donc en gros :

- je perce des petits trous pour arreter la fissure
- je rajoute de la resine dans la fissure
- je colle un insert

Pour l'insert... est ce que les SHIM de chez Use conviendrait ?? Le diametre est pour le moment de 27.2

j'ai bon ???

Fred

Message par foualier » 10 Fév 2009 20:30

moi j'ai la solution, tu arrete de roulé est tu m'envoie ton vélo! il me plais bien celui ci!
non sérieusement, mon idée de manchon en carbone ou fibre me semble une bonne solution ça fera un raccord carbon au lieu de acier .

Message par nico » 10 Fév 2009 20:42

si c'est pour faire un SS, tu seras jamais assis. plus de contraintes comme ça :mrgreen:

par contre il te faudrait une résine très liquide qui durcit vite. demande sur vélocomposite ce qu'ils en pensent

le mieux serait de ressouder ... mais qui peut faire ça...

Message par La marmotte » 10 Fév 2009 20:45

foualier a écrit:moi j'ai la solution, tu arrete de roulé est tu m'envoie ton vélo! il me plais bien celui ci!
non sérieusement, mon idée de manchon en carbone ou fibre me semble une bonne solution ça fera un raccord carbon au lieu de acier .

reste à trouver un manchon en carbone.. et que ça soit pas une taille à la con en interne... sinon bonjour le bordel pour trouver une tige de selle à la bonne taille

pour info l'insert d'origine est déjà en carbone

[idée à la con inside]
et si je colle une tige de selle à l'intérieur ???

[conneries inside]
En fait.... le probleme c'est les contraintes sur la tige de selle.. suffit de plus s'assoir et c'est bon !!
du vélo sans selle et sans tige de selle si possible pour éviter les drame !! :mrgreen: :lol:

Apres reste plus qu'a rouler dans paris.. me faire renverser par un taxi.. et lui faire payer les degats sur le cadre fissuré !! :lol:

Message par foualier » 10 Fév 2009 20:58

La marmotte a écrit:
foualier a écrit:moi j'ai la solution, tu arrete de roulé est tu m'envoie ton vélo! il me plais bien celui ci!

reste à trouver un manchon en carbone.. et que ça soit pas une taille à la con en interne... sinon bonjour le bordel pour trouver une tige de selle à la bonne taille

pour info l'insert d'origine est déjà en carbone

[idée à la con inside]
et si je colle une tige de selle à l'intérieur ???

[conneries inside]
En fait.... le probleme c'est les contraintes sur la tige de selle.. suffit de plus s'assoir et c'est bon !!
du vélo sans selle et sans tige de selle si possible pour éviter les drame !! :mrgreen: :lol:

Apres reste plus qu'a rouler dans paris.. me faire renverser par un taxi.. et lui faire payer les degats sur le cadre fissuré !! :lol:

non ta pas compris mon idée, le top, faire une coque carbone autour de l'ensemble puits de selle auban et top tube , pas bien compliqué a faire avec de la fibre de verre.

Message par ladatura » 10 Fév 2009 22:00

le problème c'est aussi de faire adhérer tous ces matériaux ensembles :-k
Loana by Yann, what else …

Message par Sylvert » 11 Fév 2009 00:15

Et avec unetige de selle super longue style 410 , ça limiterait pas les contraintes ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par La marmotte » 11 Fév 2009 00:23

Sylvert a écrit:Et avec unetige de selle super longue style 410 , ça limiterait pas les contraintes ?

probleme.. y a déjà un insert à l'interieur qui est assez court..... donc la tige de selle n'a pas de prise sur toute sa longueur...

idée ! et si j'essayai de virer ce fameux insert ?! Je le remplace par un truc plus costaud et plus long que je colle cette fois çi !

Non ????
votre avis les pro ?

Fred

Message par nico » 12 Fév 2009 00:07

si l'insert est facile à enlever, c'est une bonne solution

donc :
1/ virer l'insert
2/ percer aux extrémités de la fissure
3/ faire faire un insert qui permet de serrer la tige de selle dessus ( pour ne plus contraindre le tube de selle )
4/ coller l'insert et boucher la fissure+trous à la résine époxy ou colle
5/ poncer le surplus

l'idée du pansement en fibre de verre je m'en passerai pour l'instant, ca risque de faire très moche

Message par bzhoc » 12 Fév 2009 08:13

j'avais essayé d'arrêter une fissure sur un cadre acier fissuré dans le même secteur en perçant les 2 extrémités : c'est un tandem prêt pour l'espagne maintenant (en clair, ça avait foiré).

Retourner vers Techniques / astuces