En fait la longueur des manivelles sur les velos de route c'est 170 pour les petits, 172.5mm pour les moyens, 175mm pour les grands et meme 177.5 ou 180mm pour les geants (assez rare quand meme, et j'ai jamais vu de 180 sur route). Selon les epoques et les "modes" les demarquations entre les petits, moyens, grands et geants ont fluctues. Sur les velos un peu anciens (par exemple mon pinarello de 78 ) les cyclistes avaient d'assez gros braquets et des manivelles courtes (170mm sur le pinarello qui est un 59cm

, les vieux derailleurs n'encaissent pas facilement plus de 24/26 dents). Maintenant avec les pedaliers compact et surtout avec les pedaliers triples, j'ai l'impression que les manivelles sont globalement un peu plus longues.
Sur un fixie, la tendance est aux manivelles courtes mais surtout pour eviter aux pedales de toucher le sol dans les virages. Perso, j'ai des 172.5mm + pedales VTT (donc assez hautes) et pour que les pedales frottent dans un virage il faut vraiment y aller (surtout qu'en fixe on a une vitesse limite). Ca m'est arrive une fois, ca tempere les ardeurs
Si on a une plage de vitesses suffisantes, la longueur des manivelles sera moins sensible que si on a un rapport.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?