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Fonctionnement Suspension

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Fonctionnement Suspension

Message par bduc61 » 21 Jan 2009 19:38

Comme je veux mourir moins c_n, je voudrais un peu mieux comprendre comment marche une suspension moderne.
entre la chambre positive, negative etc.. pour l'instant je pedale dans la semoule
( j'ai quand meme compris ressort ou elasto d'un coté et huile de l'autre pour que le rebond soit tempéré ;-) )

quand ca se complique, c'est plus dur ! donc je cherche un didacticiel bien fait ou des explications sur les differentes techniques

pour l'instant rien trouvé sur le net :cry:

vous avez une piste ?

merci
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par foualier » 21 Jan 2009 20:17

donne un exemple concret de ce que tu veux comprendre avec un modele de fourche ou amorto, je devrai arrivé a t'explique un peut le truc.

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Message par Fernand Naudin » 21 Jan 2009 20:26

Demande à Yann :badgrin:
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Message par primus » 21 Jan 2009 21:00

foualier a écrit:donne un exemple concret de ce que tu veux comprendre avec un modele de fourche ou amorto, je devrai arrivé a t'explique un peut le truc.


Moi je voudrais savoir comment on règle une fourche à air pour qu'elle soit pile poil entre confort et fermeté, bref, pile poil pour le poids du pilote, et qu'elle ne plonge pas au freinage. y'a-t-il des fourches modèles ou marques plus sujettes que d'autres à ce défaut rédhibitoire ?
non.

 

Message par Shampoo » 21 Jan 2009 21:14

C'est vraiment lié au modèle cette plongée.

J'avais le problème sur ma 888 qui n'était pas adaptée aux plus de 85kg. Il a fallu que je freine à mort la compression basse vitesse (réglage non dispo sur la fourche biensûr ...).

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Message par Singlespeed maniac » 21 Jan 2009 21:21

@ bduc61 : Sur un système d'amortissement à air :
- Chambre positive : le ressort qui s'oppose à ton poids et aux chocs.
- Chambre négative : quand tu lèves la fourche, c'est le ressort qui détend complètement la fourche. Dans les chemins, c'est le ressort qui plaque la roue au sol quand il y a un trou.


@ primus : Pour l'anti-plongée au freinage sur une fourche, il faut toucher à l'hydraulique pour que la fourche reste haute dans la pente (à la Sam Hill). Je pense qu'il faut augmenter le laminage de l'huile en compression basse vitesse pour diminuer le phénomène.

A part faire appel à un spécialiste qui fasse une clapetterie spécifique au pilote (poids, style de pilotage, etc.), je ne vois pas de solution simple au problème par simple réglage...
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Message par foualier » 21 Jan 2009 21:27

primus a écrit:
foualier a écrit:donne un exemple concret de ce que tu veux comprendre avec un modele de fourche ou amorto, je devrai arrivé a t'explique un peut le truc.


Moi je voudrais savoir comment on règle une fourche à air pour qu'elle soit pile poil entre confort et fermeté, bref, pile poil pour le poids du pilote, et qu'elle ne plonge pas au freinage. y'a-t-il des fourches modèles ou marques plus sujettes que d'autres à ce défaut rédhibitoire ?



ssm a raison l'idéal est de modifier la clapeterie,et l'idrolique mais tu peut avoir un truc pas trop mal en jouant aussi sur les 2 chambres, sur mon ex pike, j'avais le négatif un peut plus gonfler que le positif, elle etait nickel, mais le mieux pour une fourche a air, c'est de tester progressivement.
actuellement sur ma lyrick je suis a 90 psi en pression, et j'ai pas mal fermé les base vitesse et laissé plus ouvert les hautes, j'ai un truc confortable mais ferme, qui plonge pas ou peut au freinage.

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Message par Baptiste » 22 Jan 2009 08:28

franchement, sur la reba j'ai suivi les pressions sur le fourreau
reste le mystère du "gate" (compression basse vitesse ? sensibilité du blocage ?)

sur la ronin, compressions basses & hautes vitesses #-o pareil, j'ai commencé au plus faible selon la notice et puis ajusté au fur et à mesure, en cherchant le compromis confort/pompage (mais elle est blocable)

en fait, je roule pas assez avec pour réussir à bien la régler :mrgreen:
(enfin le truc super optimisé aux échalotes coupées fines, car avec les précos magura, c'est pas mal)

mais c'est intéressant de tâtonner et essayer de comprendre le pourquoi du comment...

pour le pb de fourche plongeante, compression basse vitesse ?

Et puis, selon les constructeurs, y'a peut-être des comportements fort différents
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par foualier » 22 Jan 2009 08:35

Baptiste a écrit:franchement, sur la reba j'ai suivi les pressions sur le fourreau
reste le mystère du "gate" (compression basse vitesse ? sensibilité du blocage ?)

sur la ronin, compressions basses & hautes vitesses #-o pareil, j'ai commencé au plus faible selon la notice et puis ajusté au fur et à mesure, en cherchant le compromis confort/pompage (mais elle est blocable)

en fait, je roule pas assez avec pour réussir à bien la régler :mrgreen:
(enfin le truc super optimisé aux échalotes coupées fines, car avec les précos magura, c'est pas mal)

mais c'est intéressant de tâtonner et essayer de comprendre le pourquoi du comment...

pour le pb de fourche plongeante, compression basse vitesse ?


alors le gate est en faite une valve qui debloque la fourche sur les gros choc.
la reba a la cartouche motion controle, celle ci est en plastique qui se comprime en fonction du passage de l'huile, quand il y a un tres gros choc, la valve des basse vitesse reglé avec la mollette bleu , ne laisse pas passé l'huile assez rapidement, du coup, pour remédier au problème, le gate passe a l'attaque, il va simplement faire descendre de quelque mm la valve des base vitesse et libérera la fenêtre laissant ainsi passé une plus grand quantité d'huile.
Le bouton doré joue sur le moment ou cette action ce déclenchera

 
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Message par primus » 22 Jan 2009 12:40

Baptiste a écrit:franchement, sur la reba j'ai suivi les pressions sur le fourreau


moi aussi mais le fonctionnement est vraiment loin de ce à quoi je m'attendais. elle est juste nickel lorsqu'il s'agit de descendre vite en relançant sans arrêt, lorsque ça ne descend pas assez pour être bien en appui sur les bras. sorti de là....

et s'il y a bien un truc qui me gave, c'est chercher à régler aux oignons... mais je vais quand même essayer.
non.

 
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Message par bzhoc » 22 Jan 2009 13:05

tu es passé aux suspensions Primus? Ou c'est pour ton tandem?

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Message par foualier » 22 Jan 2009 14:18

primus, c'est quoi ta fourche, une solo air ou dual air?
le top a mon goût est la dual air, tu peut ajuster les deux chambre de façon indépendante, idéalement il faut que les deux chambres sois a la même pression, en pratique, surgonfler légèrement la négatif je crois (j'ai un doute je sais plus si c'est le haut ou bas ) apporte une fourche confortable et qui plonge moins.

 
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Message par Yann » 22 Jan 2009 15:08

Le freinage est un effort à dynamique suffisament lente pour que le laminage de l'huile ne change pas grand chose à mon avis. Où alors il faut des capteurs dynamiques (type brain voire prise de pression sur le circuit de frein pour avoir l'information freinage : bonjour l'usine) pour fermer des clapets. S'il y a un réglage basse vitesse pourquoi pas mais je n'y crois pas trop. Idem en augmentant la viscosité de l'huile (ce qui la rendra aussi moins réactive sur tous les chocs)

Sinon durcir globalement la fourche peut être en mettant moins d'huile et plus d'air. Je ne sais pas comment c'est fouttu dedans peut être que je dis une grosse connerie mais sur une fourche à l'ancienne, diminuer le volume d'huile donne un comportement plus linéaire, moins exponentiel car on n'approche pas de la limite de taille de la chambre quand la fourche se comprime (avec le risque de talonner). Au contraire si on met plus d'huile, on empêche la fourche de prendre tout son débattement.

Donc passer d'un comportement qui démarre très souple pour finir très dur à un comportement plus ferme au départ mais qui grimpe moins vite peut limiter la plongée. Et puis tu fais chier. T'as qu'à mettre une Instigator :mrgreen:

C'est bon Fernand?

 

Message par Shampoo » 22 Jan 2009 15:15

Si tu perds du débattement c'est que tu mets trop d'huile.

Sur la 888 le distingo basses et hautes vitesses était bien foutu.

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Message par Fernand Naudin » 22 Jan 2009 15:23

Pour ne pas trop plonger au freinage, il faut en effet jouer sur la compression lente. Le règlage, s'il existe, influe sur le laminage.
La quantité d'huile va jouer sur le débattement, mais c'est un facteur qu'il vaut mieux éviter de bidouiller outre mesure (sensibilité, résistance des joints, etc.)
La viscosité de l'huile va jouer sur la compression (lente et rapide, mais va surtout influer sur la vitesse du retour (détente).
Un système anti-plongée est effectivement très complexe, et necessite un sysème externe ou interne supplémentaire, qui va freiner, voire bloquer la compression au freinage (genre BOS).
Si ça ne vous plait pas, roulez en rigide :mrgreen:
Quoique, la Skyde est la seule fourche rigide qui plonge au freinage :lol:
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Message par Baptiste » 22 Jan 2009 15:27

quoique, au freinage, elle bascule vers l'ar, se redresse et lève le poste de pilotage :mrgreen: (j'atends la démonstration mécanique)
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Message par fifi » 22 Jan 2009 15:58

Moi je ne me suis pas habitué à la plongée au freinage de la Reba, malgré tous les essais de pression positive et négative, j'ai toujours trouvé qu'elle plongeait trop. donc je l'ai vendu et je suis passé au rigide 8-)
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

 
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Message par Yann » 22 Jan 2009 16:00

Baptiste a écrit:quoique, au freinage, elle bascule vers l'ar, se redresse et lève le poste de pilotage :mrgreen: (j'atends la démonstration mécanique)


Ah non je suis fatigué là :lol:

 
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Message par bzhoc » 22 Jan 2009 16:32

Yann a écrit: T'as qu'à mettre une Instigator :mrgreen:



depuis que je roule en Instigator, plus de problème de plongée au freinage.

Mais 2 syndromes métacarpiens! :mrgreen:

 
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Message par primus » 22 Jan 2009 22:08

bzhoc a écrit:tu es passé aux suspensions Primus? Ou c'est pour ton tandem?


ni l'un, ni l'un 8-)
non.

 
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Message par bzhoc » 23 Jan 2009 08:56

C'est pour ta moitié alors!

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Message par Fernand Naudin » 23 Jan 2009 08:58

bzhoc a écrit:C'est pour ta moitié alors!


Alors c'est en semi-rigide :-k
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Message par Yann » 23 Jan 2009 10:33

Tu sous estimes l'effet de Cap sur Primus, Fernand!

:oops:

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Message par Fernand Naudin » 23 Jan 2009 10:51

Coquin va ! :mrgreen:
T'as des fournis dans les castagnettes ? :lol:
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Message par Yann » 23 Jan 2009 16:04

Fernand, no te permito estas insinuaciones.

:twisted:

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Message par Fernand Naudin » 23 Jan 2009 17:00

Casi me mato
Siempre estas alli
Mariposa libre
Para bailar la bamba se necessito una poca da gracia
Una cervesa por favor
Ijo de puta
Mano negra
Esta la noche d'action
Pulque mezcal y tequila
Soy borracho

Voilà, j'ai épuisé mes connaissances d'espagnol :mrgreen:
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Message par Yann » 23 Jan 2009 17:03

Ben moi j'avais utilisé la traduction automatique de Lexilogos ;-)

Je sens que ça va donner sur place. Comment faire pour drosophiliser en langue étrangère :lol:

edit : Hijo de puta (le prends pas pour toi) :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 23 Jan 2009 17:05

M'étonne pas, le H est très à la mode en Espagne :roll:
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Message par Yann » 23 Jan 2009 17:10

Fernand Naudin a écrit:M'étonne pas, le H bar est très à la mode en Espagne :roll:


Merde je vais être démodé avec mes 3 Fernand Bar :-(

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