Nous sommes le 02 Aoû 2025 19:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Câblerie

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16751
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Jan 2009 17:09

Plus pervers, mon prochain montage sera avec des levier XTR M900 pour canti et des freins BB7 de route/CX - avec l'Avid Flak Jacket kit pour relier les deux. :twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Jan 2009 17:20

Un peu usine non pour un montage qui doit avant tout être éprouvé. Mais ça existe réellement ou c'est que de la bidouille?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16751
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Jan 2009 17:26

Les BB7 spécifique pour levier route (donc canti, par la même occasion) existent et sont commercialisées depuis plus d'un an, facile.
L'association avec les leviers XTR M900, par contre, je pense que ça ca être une première.
Mais pour le peu que j'ai pu tester sur un premier montage, ça fonctionne impec! Faudra voir la fiabilité mais ça pourrait permettre de remettre en service plein de leviers canti. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2207
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 13 Jan 2009 21:54

mojo ti a écrit:Le Ride on fesait des bouloches au niveau du teflon qui recouvrait le cable et finissait par le bloquer, j'ai été déçu par la version d'époque..

Pareil pour moi.

J'avais investi dans le gore après avoir lu des dizaines d'éloges. Et puis ça a mis même pas 6 mois avant de commencer à se délaminer et peu partout et à bourrer dans la cablerie.
Rapport qualité/prix : merdique. Et niveau perf' pure, y'avait rien de mieux que du classique.
Et en cherchant un peu, j'étais pas le seul à rencontrer ces soucis.


Depuis, c'est les cables et gaines premier prix. Zéro souci.
Faut dire que le ratio sram ça aide bien...
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Jan 2009 22:39

On bourre ce qu'on peut :mrgreen:
Le truc, c'est que ça demande un montage impécable (de frein). Notamment : enlever le teflon sur 5 cm avant le serrage :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4758
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 14 Jan 2009 07:11

Mes Ride One ils ont plus de trois ans , je les ai démonté du Spé pour les mettre sur le Cove , et ça marche toujours comme au premier jour.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2009 11:22

Yann a écrit:Un peu usine non pour un montage qui doit avant tout être éprouvé. Mais ça existe réellement ou c'est que de la bidouille?


Ah oui désolé Titalain, j'ai fait une réponse sans citer et ma question s'adressait à l'intervention de SSM sur le straight jacket...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2009 11:34

Déjà, je me suis planté de nom, c'est pas Straight Jacket, mais Full Metal Jacket. Et ça existe bel et bien :

Image

Le kit SRAM Full Metal Jacket comprend 2 ou 3 tubes inox (1 pour la fourche, 1 ou 2 pour le cadre) et de la gaine en complément pour les parties courbes. Il a été spécialement étudié pour le freinage avec les BB7. ;)

Quant à Jeff Jones, c'est du bricolage (plutôt bien fait, quand même !) qui s'inspire du Full Metal Jacket. Il courbe du tube inox de faible diamètre et relie les partie de gaine et les tubes inox avec de la gaine thermo-rétractable. Un embout alu (d'origine Avid ?) permet de faire une jonction propre entre l'inox et la gaine, sans cassure d'angle. Et dans certains cas, il utilise du Nokon à la place de la gaine. La question qui me reste concerne la présence éventuelle d'un liner dans le tube inox... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4758
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 14 Jan 2009 14:40

Faut que je regarde ce que j'ai comme tuyau inox au boulot. :mrgreen:
J'ai aussi le choix avec une palanqué de tube acier de toutes tailles.
Sinon je sais plus ou j'vais vu des bidouilles avec des corps de flêches de tir à l'arc en alu Easton (excusez du peu !) ou même en carbone.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 

Message par Shampoo » 14 Jan 2009 14:47

Sylvert a écrit:Sinon je sais plus ou j'vais vu des bidouilles avec des corps de flêches de tir à l'arc en alu Easton (excusez du peu !) ou même en carbone.


Ça je l'ai vu en BMX.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2009 15:02

Effectivement c'est pas con comme système. Un poil complexe mais pas con. Intéressant en tout cas pour la portion droite de 110 cm le long du TT de mes tandems mais peut être quand même compliqué pour du voyage.

En plus simple alors quoi straight ou flack? Je ne trouve pas les gaînes dans la doc AVID. C'est directement SRAM en fait?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Jan 2009 15:50

Je vais dire une connerie énorme, mais : vous savez que ça existe l'hydraulique aujourd'hui ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Jan 2009 16:27

Fernand Naudin a écrit:Je vais dire une connerie énorme, mais : vous savez que ça existe l'hydraulique aujourd'hui ? :mrgreen:


j'aurai pas osée la faire cette réflexion , mais je plussoi =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16751
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Jan 2009 16:36

En même temps, ça ne suffit pas, comme critère - le "aujourd'hui".
Il y a pleins de nouveaux cancers "aujourd'hui" mais personne ne se précipitera pour en avoir un... :|

En plus, un frein à disque sur un BMX... :roll: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2009 16:55

Yann a écrit:Effectivement c'est pas con comme système. Un poil complexe mais pas con. Intéressant en tout cas pour la portion droite de 110 cm le long du TT de mes tandems mais peut être quand même compliqué pour du voyage.
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué. Les tubes inox ne vont pas s'endommager plus que de la gaine. :-k

En plus simple alors quoi straight ou flack?
Flak, le Straight n'existe pas. ;)

Je ne trouve pas les gaînes dans la doc AVID. C'est directement SRAM en fait?
Oui, les kits sont maintenant vendus sous la marque SRAM.



Fernand Naudin a écrit:Je vais dire une connerie énorme, mais : vous savez que ça existe l'hydraulique aujourd'hui ? :mrgreen:
Sur un vélo de voyage, j'aurais la même approche que Yann. Du simple et facile à réparer n'importe où. Va trouver un kit de purge ou de la durite au fin fond des Andes, toi... :roll:

Et pour un BMX, un vélo de route, un cyclocross ou un vélo de ville, l'hydraulique c'est lourd et ça n'apporte rien... :razz:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Jan 2009 17:11

titalain a écrit:En même temps, ça ne suffit pas, comme critère - le "aujourd'hui".
Il y a pleins de nouveaux cancers "aujourd'hui" mais personne ne se précipitera pour en avoir un... :|

En plus, un frein à disque sur un BMX... :roll: :mrgreen:


si ça existe, j'en ai eu un que j'ai revendu a bigl qui la revendu a mike the bike je crois !

sinon, vous pouvez vous passez du kit sram, en allant chez casto, ils vendent des petit tube qui vont bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Jan 2009 17:33

Singlespeed maniac a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je vais dire une connerie énorme, mais : vous savez que ça existe l'hydraulique aujourd'hui ? :mrgreen:
Sur un vélo de voyage, j'aurais la même approche que Yann. Du simple et facile à réparer n'importe où. Va trouver un kit de purge ou de la durite au fin fond des Andes, toi... :roll:

Et pour un BMX, un vélo de route, un cyclocross ou un vélo de ville, l'hydraulique c'est lourd et ça n'apporte rien... :razz:


Vous les jeunes, vous êtes trissses. Vous n'avez plus le sens de l'humour :-(
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2009 17:51

J'ai jamais prétendu être drôle. D'ailleurs, comme Genjack, je prétends pas, c'est trop dangereux... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2009 20:35

Singlespeed maniac a écrit:
Yann a écrit:Effectivement c'est pas con comme système. Un poil complexe mais pas con. Intéressant en tout cas pour la portion droite de 110 cm le long du TT de mes tandems mais peut être quand même compliqué pour du voyage.
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué. Les tubes inox ne vont pas s'endommager plus que de la gaine. :-k


Il y a des raccords... Je ne pensais pas endommagement du tube (encore que sur un pet, l'inox...) simplement assemblage composite.

Singlespeed maniac a écrit:
Je ne trouve pas les gaînes dans la doc AVID. C'est directement SRAM en fait?
Oui, les kits sont maintenant vendus sous la marque SRAM.


Pas trouvé pour autant sur le site. Ils considèrent ça comme un sous produit dont on ne fait pas la pub?



Singlespeed maniac a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je vais dire une connerie énorme, mais : vous savez que ça existe l'hydraulique aujourd'hui ? :mrgreen:
Sur un vélo de voyage, j'aurais la même approche que Yann. Du simple et facile à réparer n'importe où. Va trouver un kit de purge ou de la durite au fin fond des Andes, toi... :roll:


Bon j'aime pas forcément qu'on parle à ma place mais si me permet de me reposer alors... 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Jan 2009 20:41

Yann a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:
Yann a écrit:Effectivement c'est pas con comme système. Un poil complexe mais pas con. Intéressant en tout cas pour la portion droite de 110 cm le long du TT de mes tandems mais peut être quand même compliqué pour du voyage.
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué. Les tubes inox ne vont pas s'endommager plus que de la gaine. :-k


Il y a des raccords... Je ne pensais pas endommagement du tube (encore que sur un pet, l'inox...) simplement assemblage composite.

Singlespeed maniac a écrit:
Je ne trouve pas les gaînes dans la doc AVID. C'est directement SRAM en fait?
Oui, les kits sont maintenant vendus sous la marque SRAM.


Pas trouvé pour autant sur le site. Ils considèrent ça comme un sous produit dont on ne fait pas la pub?



Singlespeed maniac a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je vais dire une connerie énorme, mais : vous savez que ça existe l'hydraulique aujourd'hui ? :mrgreen:
Sur un vélo de voyage, j'aurais la même approche que Yann. Du simple et facile à réparer n'importe où. Va trouver un kit de purge ou de la durite au fin fond des Andes, toi... :roll:


Bon j'aime pas forcément qu'on parle à ma place mais si me permet de me reposer alors... 8)


c'est dans la gamme pit stop, actuellement en maintenance sur leur site!

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2009 20:56

OK d'accord, effectivement sur Pit stop ça répondait pas. Merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4498
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 20 Jan 2009 18:01

Personnellement, je ne suis pas encore convaincu par l’hydraulique, ou du moins par les disques (j’ai un meilleurs avis d’un HS33) du coup je VBrakise à donf et j’ai pu tester plusieurs gamme de kit câbles + gaine.
Je ne crois pas à l’étanchéité de ce type de chose, ça finit toujours pas s’encrasser et c’est tellement simple d‘en changer régulièrement que je ne juge pas utile de chercher à faire durer le plus longtemps possible un ensemble câbles + gaines. Le câble j’aurais plutôt tendance à le couvrir le moins possible, histoire de limiter les zones d’encrassements.
C’est un peu comme quand tu es mouillé, moins tu auras de vêtements et moins tu seras gêné.

Ce que j’ai essayé (et dont je me souvient) :

- Le ride on, c’était beau, légers, mais effectivement, le liner aimait se déguiser en shar-peï et les gaines s’usaient assez rapidement (aux points de frottements sur le cadre) et explosaient alors… bref, bon fonctionnement les 6 premiers mois et puis poubelle. Pas top pour le prix.

- les Odyssey « gaine aviation », c’était dans le catalogue BMX, ça marchait super bien, mais la gaine aviation rouillait très vite…

- Le kit Flying Snake, c’est celui qui a ma préférence. C’est relativement peu cher (~20€ mais avec assez de gaine pour faire deux montages), les gaines sont rigides et robustes et qui plus est assez jolies.

- Le kit Nokon, ça marche bien, ça semblent très robuste et très rigide et en plus c’est hype. Par contre, à l’usage je trouve que ce passer du coude n’est pas pratique et le prix est quand même élevé, après c’est vrai que sur du long terme c’est peut être à relativiser.

Je n’ai pas encore essayé les modèles SRAM, le straight jacket (si si ça existe) me tenterait plus que le full metal jacket avec sa gaine en inox que je vois plus comme un argument marketing inutile en terme d’étanchéité…

En fait je crois que l’idéal pour moi, ce serait un câble inoxydable et des gaines courtes et ouvertes, genre une sorte de nokon sans liner dont les perles seraient trouées de partout de façon à pouvoir rincer les saletés qui pourraient y entrer. Resterait à résoudre le problème de rigidité (par un diamètre important ?) et les points de frictions (un revêtement téflon ?)

Sinon, pour finir ce long post, pour ce qui est du réglage, j’utilise ça :
Image
C’est tout simplement génial
------ ----

 

Message par Shampoo » 20 Jan 2009 19:42

mister zop'popol a écrit:- Le kit Nokon, ça marche bien, ça semblent très robuste et très rigide et en plus c’est hype. Par contre, à l’usage je trouve que ce passer du coude n’est pas pratique et le prix est quand même élevé, après c’est vrai que sur du long terme c’est peut être à relativiser.


Le Nokon, je revis depuis que je l'ai viré au profit de câblerie XTR.

A cause d'encombrement, j'avais dû mettre un coude de vbrake quand même, ça ne pose pas de soucis, il suffit de prendre un vieux coude et d'en virer le liner pour faire passer celui de Nokon.
Le prix est franchement élevé comparé aux autres kits.
La merde avait réussi à rentrer par le levier suite à une chute dans la bouse.
Le gain en puissance est faible.
A -10°C, la gaine se rétracte =D>

Précédente

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités