Nous sommes le 02 Aoû 2025 20:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Câblerie

Pour parler de technique VTT en général

Câblerie

Message par Shampoo » 12 Jan 2009 20:03

Un petit sujet dédié à nos chers câbles et gaines ;-)

J'ai un retour légèrement douteux du Nokon sur mon BMX :
- le gain en puissance n'est pas flagrant
- le remplacement du coude V-Brake par des perles n'est pas adapté à toutes les géométries
- par très grand froid comme je l'ai eu la semaine dernière, la gaine en alu se rétracte pas mal et on en perd tout freinage ](*,)

Je vais passer sur une câblerie XTR mais j'aimerais connaître vos retours sur les différentes câbleries.

Message par bread » 12 Jan 2009 20:04

Le nec plus ultra essayé pour moi, la câblerie Shimano ou Jagwire teflonnée.

Souple, précis et ne grippe jamais.
Éducateur de wurst

Message par foualier » 12 Jan 2009 20:06

moi la meilleur cablerie que j'ai eu tester, c'est la sram d'origine sur le XO,
sinon jagwire pas mal aussi

enfin le top, c'est une bonne gaine tout le long du vélo, il n'y a rien de mieux.

Message par titalain » 12 Jan 2009 20:29

la câblerie, c'est simple.
Gaine Shimano téflonée, câble inox et embouts Shimano.
Ca s'achète au mètre, par cent ou au kilo et ça ne coûte pas cher.
Ca marche bien et quand ça coince, tu change pour pas cher! 8-)

Pour les Freins à disque méca - genre BB7 - le kit Sram, c'est mieux.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Shampoo » 12 Jan 2009 20:42

Je tiens quand même à avoir un freinage pêchu, surtout que je roule qu'avec un frein.

Si vous avec d'ailleurs des conseils pour éviter tout freinage rugueux ou spongieux je prends. ;-)

Message par albatros38 » 12 Jan 2009 20:50

Perso j'utilise du Transfil "Flying Snake" jamais eu de problème et pas encore changé depuis 5 ans...
Image

Message par Singlespeed maniac » 12 Jan 2009 21:46

Extraits sur topic sur les BB7 :

SSM a écrit:[...]

L'aspect incompressible des gaines tressées au kevlar (type Avid Flak Jacket) donne des performances hallucinantes, notamment pour les freins. Je me demande comment se situe le kit Gore par rapport à ça. :-k

SSM a écrit:Sur un kit de dérailleur, les fils d'acier sont dans le sens de la longueur, ils n'ont aucune rigidité en compression. L'épaisseur de plastique ne suffit pas forcément à donner une rigidité optimale à tout ça. La tresse de kevlar a un rôle non négligeable dans ce cas, et plus elle est dense mieux c'est (Avid meilleur que Jagwire, par exemple).

Dans le cas d'une câblerie de frein, l'âme acier agit comme un ressort en spire : quand la gaine se comprime, les spires se tassent et gonflent vers l'extérieur. A nouveau, la tresse kevlar et sa densité ont de l'influence sur la qualité du freinage. J'ai détecté des différences non négligeables entre les différents kits que j'ai testés, j'en parlerai dans le topic sur la câblerie.

SSM a écrit:K'ble, c'est la gamme de kits premiers prix de Transfil (Made in Auvergne). Le plastique des gaines est d'une qualité assez médiocre, un peu cassant. Les âmes semblent de bonne qualité, par contre. Je n'ai pas testé sur le long terme, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Je connais bien le Flying Snake (~30€ le kit, toujours issu de chez Transfil) et ça marche bien. Les embouts plastiques ont un aspect assez moyen, un peu cheap, mais au roulage, je n'ai rencontré aucun problème avec ces kits. Assez peu compressible, ça donne une puissance de freinage supérieure à une gaine classique. Autre avantage, les câbles inox non revêtus (donc plus fin) qui coulissent bien dans les gaines. A préférer au kit Jagwire, moins cher (~20€ chez Decathlon) mais dont les gaines sont plus compressibles.

Je trouve tout de même que le top de la gaine classique (pas Nokon, quoi...), c'est le kit Avid Flak Jacket. Embouts alu, gaine incompressible tressée kevlar (2 fois plus de fil que sur les Flying Snake), câbles inox, etc. Pleins de petits détails qui vont dans le bon sens pour obtenir une puissance de freinage encore supérieure. Avec un entretien régulier, il suffit de changer de câble de temps en temps et le freinage est franc, régulier. Le kit est aussi cher que les Flying Snake mais à choisir, c'est Flak Jacket direct ! ;)

Je rajouterais que dans l'ordre préférence, voilà comment je classe les kits que j'ai testés :
1. Avid/SRAM Flak Jacket (++ : gaine très rigide en compression, embouts en alu costauds / -- : pas étanche)
2. Transfil Flying Snake (++ : plus facile à trouver que la Flak Jacket, gaine rigide et de diamètre assez fin / -- : pas étanche, embouts plastique d'aspect cheap)
3. Jagwire de base chez Decathlon (++ : prix intéressant pour des gaines gainées kevlar, embouts alu / -- : pas étanche, performances moyennes)
4. Transfil K'ble (++ : prix / -- : pas étanche, qualité médiocre, à réserver aux vélos qui roulent peu)

Et je dois toujours faire un topic expliquant comment bien poser une câblerie. Mais comme j'ai de moins en moins de câblerie à la maison... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Flo le canard » 12 Jan 2009 22:16

j'ai pas essayé grand chose pour les freins donc difficile pour moi de comparer. Actuellement j'ai un ensemble gore ride on low friction, je suis content du résultat, le câble est recouvert de teflon et la gaine semble peu compressible . C'est monté sur un ensemble étriers xtr, leviers xt, et jantes céramiques . L'inconvénient c'est que ça n'est pas étanche donc on verra combien de temps ça dure. Vu l'écart de prix je pense que je prendrais un kit xtr la prochaine fois.

Message par Fernand Naudin » 12 Jan 2009 22:35

Pareil que bread : à part le Ride On qui fonctionne à merveille, mais qui est hors de pris, Jagwire, ou le top : XTR. Kit pas trop cher, bien étanche, fonctionnement parfait.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Singlespeed maniac » 12 Jan 2009 22:55

Depuis quand le XTR est étanche ? Il est scellé comme un Ride On ? :-s

Parce que le kit Flak Jacket a bien un liner, mais il y a une entrée d'eau possible au dérailleur arrière ou aux étriers de freins. J'appelle pas ça étanche... :roll:

Message par Fernand Naudin » 12 Jan 2009 23:04

Non, il n'est pas 100% étanche, mais les embouts de gaine on un petit joint qui empèche l'eau de rentrer.
Un petit truc valable pour toutes les marques : mettre 3 cm de gaine thermorétractable qui scelle la liaison embout de gaine-gaine.

Message par titalain » 12 Jan 2009 23:05

Les seuls qui peuvent prétendre être étanches, ce sont ceux qui ont une "gaîne Téflon" (ou "liner") sur toute la longueur du câble.
S'il y a une coupure quelque part, l'eau ou les impuretés peuvent rentrer.
Après, il y a les qualités "mécaniques" des câbles et des gaines eux-même...

Perso, je fais passer les qualités mécaniques et le rapport qualité/prix avant l'étanchéité car les systèmes "dit étanches sont - je trouve - d'un prix prohibitif. Je préfère changer l'ensemble gaine/câble quand c'est nécessaire.

Le Kit Avid est, dans cette logique, le meilleur pour le freinage.
Dernière édition par titalain le 12 Jan 2009 23:10, édité 1 fois.

Message par Fernand Naudin » 12 Jan 2009 23:07

Donc Ride On et Nokon.
Mais dans les nonlinerisés, il y en a des plus étanches que d'autres.
Vous drosophilisez encore :mrgreen:

Message par cchris2lou » 12 Jan 2009 23:09

le top c est les Gore ride on , j en ai en blanc que je vais monter sur l Exact .

sinon , pour le reste j utilise des Jagwire .

Message par Baptiste » 12 Jan 2009 23:09

raaaah, le ride on... 6/7 ans sur mon 5000, magique à l'époque (monté à l'achat avec srt 800, j'ai rien touché après)... par contre ce qui est ressorti semble super chéros / à l'époque, c'est pareil ou "en mieux" ?
le 1er prix à "liner" chez transfil : bilan fort mitigé
le jagwire : j'aime mieux
sinon, je bourre de graisse rose les embouts de gaine au montage, je sais pas si c'est efficace ou du placebo...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Fernand Naudin » 12 Jan 2009 23:12

Le Ride On, j'ai eu un kit que j'ai monté sur 4 vélos différents, et pendant 5 ou 6 ans.
Le prix s'oublie, la qualité reste.

Message par Baptiste » 12 Jan 2009 23:27

c'est bien un des rares composants de biclou qui ait résisté au "sangliages" =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Singlespeed maniac » 13 Jan 2009 00:00

Le kit à l'époque valait 10 à 15€ de moins, il me semble. C'était déjà ce qui se faisait de plus cher en câblerie. Mais ça valait l'investissement. :D

Je crois que je n'ai pas encore vu les nouveaux en magasin. A l'occasion, il faudra que j'essaye, pardon j'investisse, quand même... :-k

Message par Shampoo » 13 Jan 2009 07:59

Prochain test : Avid Flak Jacket.

Reste à trouver un kit de freins :-k

Message par Fernand Naudin » 13 Jan 2009 08:07

Singlespeed maniac a écrit:Le kit à l'époque valait 10 à 15€ de moins, il me semble. C'était déjà ce qui se faisait de plus cher en câblerie. Mais ça valait l'investissement. :D

Je crois que je n'ai pas encore vu les nouveaux en magasin. A l'occasion, il faudra que j'essaye, pardon j'investisse, quand même... :-k

Kit transmission Sealed : 56€, freinage un peu moins, dans les 40 :roll:

Message par Singlespeed maniac » 13 Jan 2009 13:15

Shampoo a écrit:Prochain test : Avid Flak Jacket.

Reste à trouver un kit de freins :-k

J'ai peut-être de quoi équiper un BMX avec ce qui reste des différents kits que j'ai montés. Tu emmènes ton cruiser quand tu viens me livrer la fourche et on voit ça. ;)

Message par Shampoo » 13 Jan 2009 13:28

Ca marche.

Tu en profiteras pour me montrer tes astuces ;-)

Message par mojo ti » 13 Jan 2009 14:21

Le Ride on fesait des bouloches au niveau du teflon qui recouvrait le cable et finissait par le bloquer, j'ai été déçu par la version d'époque.

Maintenant j'utilise du nokon sur tous mes velo et j'en suis ravi !

De plus, quand on change de cadre regulièrement comme nous, il suffit de racheter du liner à 3€ le M, reperlé le tout et c'est reparti.

Investissement au depart et pratiquement nul par la suite...

C'est pas grave, pour les déçu du Nokon, je suis ouvert pour rachat du kit, il m'en manque encore...
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Message par Yann » 13 Jan 2009 16:57

Bon alors pour cabler un BB7 arrière (et aussi avant mais qui peut le plus peut le moins) sur un tandem en gainé intégral du levier à l'étrier sans passer par la moindre butée de gaine (soit 2 bons mètres de gaine d'un seul tenant). Objectifs :
- des frottements limités pour pouvoir arrêter le bestiau (un adulte + un enfant + des bagages + une remorque avec éventuellement un second enfant soit à la louche 200 kg sans se décomposer les doigts (bien évidemment les disques font 200)
- super tenue dans le temps car je veux pas passer mon temps à la changer en voyage vous diriez quoi?

Avid Flack Jacket comme SSM ou autre chose?

Message par titalain » 13 Jan 2009 17:01

Je dirais "Avid Flak Jacket"... mais surtout, avant de calculer la déformation à l'effort des gaines et l'allongement du câble, penser à ne pas lésiner dans les levier de freins.
Ca ne sert à rien d'avoir un super kit gaine/câble si c'est le levier qui part en vrille! :mrgreen:
Une bonne paire d'Avid Ultimate, par exemple... 8-)
Dernière édition par titalain le 13 Jan 2009 17:06, édité 1 fois.

Message par Sylvert » 13 Jan 2009 17:04

Ou alors tu vends le rein d'un te tes gamin et tu montes ça en Nokon.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par Yann » 13 Jan 2009 17:05

J'ai pris le couple Avid SD7/BB7 reste plus qu'à rajouter les cables Avid et je saurai vers qui me tourner si ça merde... :lol:

Message par Yann » 13 Jan 2009 17:06

Sylvert a écrit:Ou alors tu vends le rein d'un te tes gamin et tu montes ça en Nokon.

ça gagne du poids et puis faut faire pipi plus souvent après non?

Message par Singlespeed maniac » 13 Jan 2009 17:07

Yann a écrit:Avid Flack Jacket comme SSM ou autre chose?

Avid Straight Jacket ! Des tubes inox dans les parties droites pour limiter au maximum les frottements (aucun dans les tubes inox) et avoir une incompressibilité maximum.

Jeff Jones a même dérivé le concept en courbant du tube inox pour l'étrier arrière. La seule partie qui reste en gaine (ou Nokon), c'est au départ des leviers :

Image

Plus d'exemples à fouiller sur son blog.

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces