Ce samedi aprem, c'était à la fois, le premier galop d'essai dans les chemin de mon veintinueve tout neuf, et la reprise du vtt pour ma pomme après deux moi d'arrêt forcé pour cause de poignet douloureux et absence de vélo "roulable".
Départ donc à 15h, traversé de la ville histoire de bien être écœuré par toute l'agitation des soldes.
Dès l'entrée dans les chemins en sortie de ville, le blancs des routes salées cède la place à un blanc immaculé, et bien naturel cette fois.
Il a fait tellement froid cette semaine que la neige à conservée sa blancheur, le parcours, que certains connaissent (SSRA 03), est soit blanc gelé, soit boueux glacé, le terrains idéal pour tester le grip du bestiaux.
J'arrive d'entrée de jeu à faire déraper la roue arrière à l'accélération, faut dire aussi que j'ai vraiment la caisse, heuuu non en fait j'ai un pneu arrière (irc) rincé.
Pas grave l'avant est neuf (maxxis ignitor) et parfait pour ces conditions.
La fourche bouge continuellement, et dire que je ne touche pas les freins et que le sol est "gentil" .... ça promet !
Au fur et a mesure que je monte le froid est de plus en plus mordant, la neige de plus en plus épaisse, la glace occupe la plupart des virages, la coquine! L'adhérence du vélo est fabuleuse, je provoque, je n'arrête pas de fermer les trajectoires, au delà du raisonnable, le Skyde reste vissé au sol pppffff je sort des virages en pouffant de rire, les rares randonneurs pédestres doivent me prendre pour un fou, la banane au lèvre à rouler par ce temps.
J'accroche enfin le soleil, il frappait haut la montagne, il m'a fallu une heure trente pour l'attraper, mais ça valait le coup.
Par moment sur la neige damée le Skyde "roule" tellement bien que je me dis qu'il ne sert à rien d'avoir des skis de fond, si vous en possédé vendez tout! Achetez un 29"
Arrivée au sommet, la surface du barrage est glacée, j'en fait le tour sur 15cm de neige damée par les marcheurs, un champs de bosses, le bout de la fourche est flou tellement il bouge/gomme le terrain. Merci le titane, car sur cette portion, allié au format "confort" des roues, je passe beaucoup mieux qu'en 26", je peu prendre de la vitesse et donc lisser le terrain.
Une pose photo,
Et j'entame la descente, est-il nécessaire de préciser que le format du parcours, c'est ON OFF, donc descente, trente minute à essayer de ne pas regarder la fourche travailler, juste apprécier les trajectoires, savourer le confort sur les racines et le sol gelé.
Le vélo est vif, il tourne dans un mouchoir de poche, et est moins camionesque que le salsa el-mariachi testé sur le même parcours l'année dernière. Les accélérations sont franches, le vélo saute bien les branches couchées par la neige, j'ai l'impression d'être en 26", avec quand même moins de nervosité que le solotomillo, là pour le coup je crois que c'est le solo qui est vraiment nerveux, mais avec une stabilité accrue bien sympathique quand le sol se dégrade ou que la vitesse augmente.
J'ai le bout des pieds qui commence à vraiment me faire mal, le froid en descente est vraiment pénétrant, je dessert mes chaussures, et bouges les doigts de pieds à chaque coup de pédale.
Je commence à prendre confiance aux pneus, je retarde les freinages, l'ignitor mord la neige à pleins crampons sans jamais bourrer, la roue avant disparaît sous le cadre, "la fourche a tenue avec Skide" "la fourche a tenue avec Skide" "la fourche a tenue avec Skide" sorte d'incantation répétée sans cesse dans les parties les plus pentues.
La fin du tracé étant plus calme, je fait l'état visuel des lieux, je suis noire de boue gelé, le vélo doit être recouvert de 2kg de merdes gelées, qui volent en éclat au moindre bunny up, le cadre au niveau du boitier de pédalier ressemble à un c'dale taurine carbon, la glace a englobée, lissé les assemblages de tube, comme le font les belles brasures de Kris
Je suis proche de l'emputation du bout des pieds et c'est en boitant que je descend le vélo à la cave.
Bilan, deux heures de bonheur, de paysages figés, de plaisir à choisir ma trace, ça promet de très belles choses tout ça
Bravo Skide, la géométrie du vélo est un mélange réussi de stabilité et de nervosité .... concernant la fourche, je ne sais quoi dire, serais-ce LA FOURCHE que j'attends depuis longtemps? Si elle tiens le choc il se pourrait bien que ce soit le cas
