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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Lapierre Ti 1998

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Lapierre Ti 1998

Message par Schpop » 19 Déc 2008 09:11

Salut

Voila j'ai enfin réalisé un rêve, avoir un VTT Titane. J'ai trouvé un Lapierre Ti de 97/98.

Image

Mon deuxième rêve un VTT a moins de 10Kg. Donc mon objectif faire d'une pierre deux coup.

Actuellement le bestiaux fait dans les 10.5Kg sans pédale, mais bon j'ai pesé ça avec mon pèse personne pas super précis. Je cherche ou gagner du poids mais sans me ruiner. Donc pas forcément tout tout de suite mais je vais le faire évoluer petit a petit.

Matos :

¤ potence Profile 214g changé commencal 122g - 92g
¤ cintre easton 140g difficile de trouver plus light
¤ frein VB XT changé VB XTR -0g
¤ selle 368g
¤ TDS 298g
¤ fourche 1.556kg changé Skyde 650g -900g
*roue av moyeux nuke proof, jante mavic 117 total 760g
¤pneu av hutchinson 538g
¤roue arr mavic cross roc 960g
¤pneu arriére michelin 572g
¤serrage de roue 128g
¤cassette 8vitesse 318g


Question pour un VTT rigide a vitesse, un poids light c'est combien qu'on peut atteindre sans tomber dans l'excès de piéce hors de prix. Les vautres pèse combien?

Voila donc je cherche a gagner du poids, si vous avez des conseils je suis preneur.
Je voudrai aussi un dérailleur av Xt pour avoir une transmission homogène.

Je mettrai d'autres photos dés que j'aurai changé la fourche
Dernière édition par Schpop le 24 Déc 2008 10:45, édité 1 fois.

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Message par GaryTurner » 19 Déc 2008 11:02

La selle
la tige de selle
la k7
pour commencer ,

et autres ...
;-)
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par cchris2lou » 19 Déc 2008 11:16

pas mal du tout .

la selle tu peux gagner au moins 150 gr en mettant une flite pour 25 / 30 euros .

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Message par Capassafond » 19 Déc 2008 11:17

Tu peux changer :

le cadre
la selle
la tds
le derailleur av (dura ace triple)
la roue arrière
les pneus
les chambres (c4 latex)
les poignées
pédales light (crankbros eggbeater)

Tu peux arriver facilement à 9.5kg pour pas très cher, avec de l'occaze.
Les cantis, ça freine.

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Message par mister zop'popol » 19 Déc 2008 11:57

Capassafond a écrit:Tu peux changer :

le cadre
la selle
la tds
le derailleur av (dura ace triple)
la roue arrière
les pneus
les chambres (c4 latex)
les poignées
pédales light (crankbros eggbeater)

Tu peux arriver facilement à 9.5kg pour pas très cher, avec de l'occaze.
comme cadre tu ui propose quoi ? un bon alu à 1.4 Kg :lol:

bon, sinon effectivement ta selle est vraiment lourde...
après en plsu de la tige de selle et de la cassette tu peux aussi changer les roues. Une paire de crossmax première génération se négocie autour de 150€ en occasion.

Niveau poids pour un rigide tu peux viser entre 9 et 9.5kg sans tomber dans l'excès de pièce hors de prix.

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Re: Lapierre Ti 97/98

Message par 3al2v5 » 19 Déc 2008 12:32

Schpop a écrit:Salut

Voila j'ai enfin réalisé un rêve, avoir un VTT Titane. J'ai trouvé un Lapierre Ti de 97/98.

Image

Mon deuxième rêve un VTT a moins de 10Kg. Donc mon objectif faire d'une pierre deux coup.

Actuellement le bestiaux fait dans les 10.5Kg sans pédale, mais bon j'ai pesé ça avec mon pèse personne pas super précis. Je cherche ou gagner du poids mais sans me ruiner. Donc pas forcément tout tout de suite mais je vais le faire évoluer petit a petit.

Matos :

¤ potence Profile 214g changé commencal 122g - 92g
¤ cintre easton 140g difficile de trouver plus light
¤ frein VB XT changé VB XTR -0g
¤ selle 368g
¤ TDS 298g
¤ fourche 1.556kg changé Skyde 650g -900g
*roue av moyeux nuke proof, jante mavic 117 total 760g
¤pneu av hutchinson 538g
¤roue arr mavic cross roc 960g
¤pneu arriére michelin 572g
¤serrage de roue 128g
¤cassette 8vitesse 318g


Question pour un VTT rigide a vitesse, un poids light c'est combien qu'on peut atteindre sans tomber dans l'excès de piéce hors de prix. Les vautres pèse combien?

Voila donc je cherche a gagner du poids, si vous avez des conseils je suis preneur.
Je voudrai aussi un dérailleur av Xt pour avoir une transmission homogène.

Je mettrai d'autres photos dés que j'aurai changé la fourche


Tu fais quoi de la DF ?
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par 24pouces » 19 Déc 2008 13:11

Il vient pas du côté de Lodève ton cadre ? :lol:
C'est bizarre, mais doit y avoir de l'élevage de titane par là-bas.

Chez Titalain, tu trouve du cadre titane de partout : dans les escaliers, sous le divan… et même dans son magasin…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le Lapierre était un bon titane fabriqué chez optima en Chine. Pour profiter pleinement du comportement titane, transforme-le en "obstiné" : tige de selle, potence, cintre en titane. C'est faisable pour pas très cher chez un petit producteur du Périgord… d'ailleurs c'est chez lui que tu compte prendre la fourche :lol: :lol: .
Par contre fais gaffe à la hauteur de ta fourche. Faut pas grand chose pour dénaturer une géométrie. Je choisirais entre 390 et 410mm…
Image

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Message par Capassafond » 19 Déc 2008 14:18

'Tain faut que je me relise, j'écris n'importe quoi. :oops:

C'est mon subconscient. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

 
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Message par mojo ti » 19 Déc 2008 15:15

Je pense comme tout le monde, il faut changer selle et tige, la cassette et la roue ar, qui va baisser le poids et te donner des relances bien meilleur.

Pour ce qui est de l'ensemble freins poste de pilotage, il est dans la bonne moyenne, et la fourche au top, je sais de quoi je parle.... ;-)
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

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Message par Schpop » 19 Déc 2008 15:29

Bon pour la selle et tige de selle c'était prévu je cherche juste le meilleur rapport poids prix.

La cassette j'avais pas trop regarder je vais de se pas en chercher une.

Sinon le cadre a bien était un moment sur Lodéve chez TITALAIN mais il est originaire du coté de Toulon

La DF normalement c'est Renard 11 qui me la prend il m'a fait une offre.

Les crossmax si vous avez ça je pourrai être tenté mais pas dans l'immédiat.

Merci de tout vos conseils

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Message par Capassafond » 19 Déc 2008 16:18

Schpop a écrit:Les crossmax si vous avez ça je pourrai être tenté mais pas dans l'immédiat.

Merci de tout vos conseils


Essaie plutôt de trouver un nuke proof pour l'arrière, histoire de coordonner avec l'avant. Ca sera bien plus chouette que des crottmax.

Si tu veux changer complètement les roues cherche des moyeux TNT. 8-)
Les cantis, ça freine.

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Message par mister zop'popol » 19 Déc 2008 16:24

Une casette XT 8v (~250gr) ça doit pouvoir se trouver en neuf sur le web pour 30/35€.
La tige de selle, tu gagneras facilement 50g pour pas très cher (une syncros, ou n’importe quoi en carbone alu) mais c’est finalement pas énorme et après pour gratter 50gr de plus il va falloir monter en gamme.
Les crossmax, il faut regarder du coté de VV ou de site comme ça. Il y en a qui passent de temps en temps. Tu peux aussi passer sur des chambres à air en latex, tu gagnera en poids et en confort.

Finaement la selle, c’est peut être là où tu peux gagner le plus facilement vite et pour pas cher. Des Flite d’occas à 20€ max ça se trouve sans trop de peine.

Après tu peux aussi enlever les cornes de vaches et gagner 200gr (ou bien les remplacer par des plus courtes et gagner jusqu’à 140gr), ou changer tes pneus pour des python air light par exemple et gagner quelques centaines de grammes.


Bon, mais il y a plein de possibilités en fait, à toit de profiter des meilleurs occas qui se présentent à toi ;-)

(D’ailleurs, es tu passé par la rubrique petites annonces perso du forum ? enfin je dis ça je ne dis rien…)

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Message par titalain » 19 Déc 2008 16:33

A part la selle... je chercherai d'abord à gagner sur les pièces en rotation :
- Pneus
- chambre à air
- roues
- Cassette
...
C'est là que ça se sent le plus en utilisation.

Ensuite - a part la fourche puisque c'est déjà fait - sur le reste :
- Tige de selle
- cintre
- potence
... ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Schpop » 19 Déc 2008 16:40

Pour les pneus sur Fizzbike les Ralp Racing sont en promo est annoncé a 435g, si il se sont pas planté je pense en prendre une paire.

Les chambre a air en latex coute combien, et surtout qu'est ce que ça vaut niveau solidité. si c'est pour gagner 10g et crévé tout les 50Km. :-(

Pour les roues je cherche un nuke proof pour l'arrière mais pas facile a trouvé.

Sinon pour le cintre est la potence je voit pas comment gagner encore du poids. Potence commencal 122g et cintre 140g j'ai cherché et j'ai pas souvent vu plus light, ou alors voila le prix.

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Message par mister zop'popol » 19 Déc 2008 16:51

Schpop a écrit:Les chambre a air en latex coute combien, et surtout qu'est ce que ça vaut niveau solidité. si c'est pour gagner 10g et crévé tout les 50Km. :-(

il faut compter 7/10€ la chambre à air (michelin) c'est assez cher.
niveau crevaison c'est mieux que des chambre à air classiques,
niveau poids tu peux gagner 100gr par roue (je ne sais pas ce que tu as en ce moment, mais une chambre à air latex de mémoire c'est autour de 150gr)
niveau confort, ça se déforme mieux dans les appuis latéraux et donc améliore l'accroche.

le seul point négatif (en plus du prix) c'est que c'est que ça se dégonfle un peu et qu'il faut refaire la pression tout les 15/20 jours.

après les pneus lights, renseigne toi auprès d'utilisateurs pour être sûr du poids et savoir ce que ça vaut en terme de crevaisons. c'est sur ce genre de choses qu'on a de mauvaises surprises...

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Message par titalain » 19 Déc 2008 16:53

Les chambres à air Latex, je n'utilise que ça. Ca demande juste à être remis en pression plus souvent car c'est plus poreux que du "butyl".
Mais c'est plus souple, ça supporte mieux les épines (crevaison plus lente).
Je fais 90 Kg et les chambres à air "latex" me permettent une meilleure adhérence à pression égale par rapport aux "Butyl".
Sinon, tu as des "Butyl Extralight" au même poids que les latex...

Les pneus, prend quand même un pneu qui correspond à ton terrain avant de voir le poids. D'habitude, je fais une paire d'été très "light" et une paire d'hiver plus polyvalente et un peu plus lourde - avec ce qui colle aux pneus de toute façon... le poids, c'est moins important.

Les roues, c'est complexe.
D'abord prendre une jante et des rayons légers (nombre et type) avant de penser à sauver 50g sur un moyeu. Ce sont les pièces les plus éloignées de l'axe du moyeu que tu vas ressentir en roulant. Le moyeux : un bon Shimano XT bien fiable et "basta".
Sinon; effectivement, des roues d'occase pas très lourdes, y'en a des tas sur eBay.
Dernière édition par titalain le 19 Déc 2008 16:55, édité 1 fois.
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Message par Schpop » 19 Déc 2008 16:55

A l'avant la chambre pése 180g et a l'arriére 148g.

Mais j'en en vue chez Hutchinson a 110g mais voila les crevaison.

Pour les pneus Ralph si y en a qui roule avec je veut bien des retours d'expérience.

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Message par titalain » 19 Déc 2008 16:58

Une épine, c'est une épine.
Si elle a traversé le pneu, il n'y a aucune chambre pour l'arrêter. :D

Donc une chambre légère fait aussi bien l'affaire qu'une de DH si tu roules à la bonne pression; celle qui te permettra d'éviter la crevaison par pincement - puisque dans ce cas, l'épaisseur de la chambre peut jouer.
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Message par polo66 » 19 Déc 2008 17:33

j'ai ouvert deux Racing Ralph neufs (en montée en plus!!), donc fini pour moi! Trop fragiles!
Pour l'avant, un Nobby Nic et à l'arrière, Smart Sam ou Kenda Karma. Moins de 500grs le pneu.
Pour les chambres à air, latex motée au talc sans hésiter! Léger et fiable.
Un bête truc aussi pour gagner du poids: monter des véloplugs (bouchons en plastiques) à la place du fond de jante.
Pour les périphs: potence Ritchey WCS (entre 100 et 110grs suivant la longueur) et pas cher en occase. Cintre Easton EC90 (100grs) à acheter d'occase aussi (40€ pour le mien!). Tige de selle KCNC, légère et abordable. Blocages rapides KCNC aussi.
Pour la selle, une SLR d'occase sans revêtement (118grs).
Et pour les roues, vu que le vbrake n'a plus trop la côte, tu peux trouver des montages à base de Tune- ZTR355 pour pas trop cher (dans ce cas là, tu oublies les chambres et les veloplugs pour passer au latex).
Commercial en Langster.

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Message par Fernand Naudin » 19 Déc 2008 17:41

titalain, il est très latex :mrgreen:
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Message par Capassafond » 19 Déc 2008 17:47

Schpop a écrit:A l'avant la chambre pése 180g et a l'arriére 148g.

Mais j'en en vue chez Hutchinson a 110g mais voila les crevaison.

Pour les pneus Ralph si y en a qui roule avec je veut bien des retours d'expérience.


Avec des chambres latex à 130g ça te fait déjà 68g de gagné. Il faut gagner du poids sur toutes les pièces si tu veux alléger vraiment ton vélo. En plus de leur poids, ce sont des chambres vraiment excellentes. Elles résistent même à certaines épines. C'est du vécu !
Pour les pneux, le RR est très bien à l'arrière, à l'avant par contre évite. Regarde plutôt un nobby nic.
Les cantis, ça freine.

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Message par Schpop » 19 Déc 2008 17:50

ok merci pour l'info effectivement les roues tune super light. Une idée du prix ?

J'ai vu une tige de selle KCNC à 142g carrément fou. niveau résistance y'a pas de problème?

Pour le pneu michelin XCR dry 2 480g ?

 
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Message par bread » 19 Déc 2008 18:13

Un montage moderne ne serait pas vilain sur un cadre ancien.
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Message par polo66 » 19 Déc 2008 18:17

restera plus qu'à changer le cadre comme ça! :D

Pour la tige KCNC, j'en ai eu 2, et RAS!
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Message par Capassafond » 19 Déc 2008 18:45

polo66 a écrit:restera plus qu'à changer le cadre comme ça! :D


:mrgreen:
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Message par titalain » 19 Déc 2008 18:47

T'achète un vélo 200 Euros et tu changes pour 2000 Euros de matos dessus! =D> :lol:

Une bonne affaire, sûrement! :mrgreen:
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Message par Schpop » 19 Déc 2008 19:07

titalain a écrit:T'achète un vélo 200 Euros et tu changes pour 2000 Euros de matos dessus! =D> :lol:

Une bonne affaire, sûrement! :mrgreen:


J'ai le sens de le mesure je mettrai pas plus de 9 fois le prix du vélo dans les périphériques. :D

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Message par titalain » 19 Déc 2008 19:18

Franchement, tu te prends le choux pour rien.
le truc à changer sur ton spad, c'est la roue AR, la selle, les chambres et les pneus. Plus une potence "silver".
Le reste c'est pas urgent ni forcément nécessaire...

Si tu veux une roue AR en XT/Mavic, dis moi ça, je peux t'en rayonner une. J'ai aussi une selle SDG et une potence pour "pas cher"...;-)
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Message par GaryTurner » 19 Déc 2008 20:04

116gr la mienne (la tige de selle :mrgreen: )

Je te comprend pour l'allégement "insensiblement" , déjà la fourche va y faire beaucoup , en look et poids .

La selle et tige , regarde sur troc vélo , tu devrais trouver une selle en dessous de 200gr ,un truc élancé (selleitalia ou san marco ,etc...), et tige aussi , pour un prix résonnable

Un plus pour le look de l'ensemble .

Aprés k7 sram pg 950 pour 228gr et 22,90e a Décathlon , fait pas de mal a la bourse ( :roll: )

Aprés... , ben tu fais en fonction du budget :mrgreen: , et tu pourras te prendre le chou sur les pneus et chambre et bouchon de valve :mrgreen:

Tout ça pour dire que si le nouveau look de ton Ti te plait , tu auras envie de l'améliorer petit a petit ;-)


Et puis surtout ! , chacun fait comme il veut et peut . ;-)
C'est calme ; pour le moment ...

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