Mon premier vrai test d'un 29" à ma taille. (Celui de Gyom).
Samedi je fais quelques tours avec le 29" en forêt de Verrières pour me trouver un parcours qui mèle un peu de tout (montée raide, descente raide, pifpaf entre les arbres).
Aujourd'hui, il pleut comme vache qui pisse mais tant pis (voire tant mieux pour tester dans les pires conditions).
Je pars faire ma boucle avec le 26":
Un poil de route puis j'attaque direct par un bon raidard assez long. Le positionnement sur le vélo est assez important pour ne pas déraper sur les feuilles et je suis un peu crevé arrivé en haut.
J'enchaîne sur des petits singles avec mon vélo habituel. Je bouge facilement autour du vélo, freinage relance, le cul toujours à côté de la selle comme j'adore.
Quelques bonnes descentes dans les racines et caillasses, quelques frayeurs habituelles et on rentre au stand.
Top départ pour le 29":
Avec la selle plus haute je me sens immédiatement bien sur le vélo de gyom. Les pneus sont énormes et se font sentir sur le bitume.
J'attaque donc par le raidard. Position sur le bec de selle en puissance puis sur le haut avec les cuisses qui crament je me met en danseuse, ça motrice toujours nickel.
Du coup je redescend pour me faire la montée intégralement en danseuse.
Malgré le Kenda Karma à l'arrière j'ai peu de dérapage de la roue et je peux y aller comme un cochon. J'arrive en haut plus zen malgré ces 2 passages.
J'enchaîne les singles derrière. Le cintre plutôt bien au début me paraît bizarre (j'avais déjà (dé)testé un MaryBar) et j'ai du mal à y aller franco. Malgré tout le vélo se couche super bien. A la place de freinages / relances j'ai un rythme "de croisière" qui permet de ne pas être largué.
Enfin les descentes finales, le cintre ne va franchement pas. L'appui n'est que sur les extrémités de mes paumes et ça en est douloureux. Malgré tout, le vélo permet d'y aller comme le 26".
J'arrive donc aux stands avec un arrière goût pas terrible (la boue que j'ai bouffé peut-être).
Ayant envie de couper court à des fausses impressions, je colle un vieux low rise qui traîne dans ma cave, des leviers XT et des grips de BMX et c'est reparti.
Le raidard : le vélo est encore plus agréable avec un cintre qui ne donne pas l'impression d'être menotté. Je balance bien le vélo de gauche à droite et avec un poil d'appui derrière, le vélo grimpe plutôt bien.
Arrivé dans les singles, je retrouve un peu mes repères. Je balance assez bien le vélo, le cul commence à sortir pour donner de l'appui et je ne reposerais jamais mes fesses sur la selle.
Enfin les descentes. Comme diraient mes anciens compagnons de vélo : l'incuuuuuulllééééééé. Ça se place super bien, et on prend vite confiance. Le vélo avare en sensations au début se révèle enfin. Le plaisir de poser son vélo dans la bonne trajectoire et d'appuyer pour pas qu'il en sorte est là. Je finis en bas et je sais que je peux mieux faire.
Du coup je regrimpe pour me faire cette petite descente finale en ouvrant un peu plus, le régal.
Voilà, maintenant vous savez que mon prochain vélo ...
... n'aura pas de MaryBar