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Refileter une boîte de pédalier ?

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Refileter une boîte de pédalier ?

Message par frosties » 15 Nov 2008 17:35

Quand j'ai joué au bourrin et que j'ai mis une cuvette en travers dans la boîte de pédalier, elles ont morflées.

La cuvette, m'en fous, j'lai jetée. (en fait, j'lai vendue sur jul :mrgreen: )
La boîte, c'est moins marrant. :-?


Les filets n'ont pas eu de trous ou d'accroc, ils sont "juste" devenus moins hauts. En passant sur un pédalier truv' avec des cuvettes plus longues, le problème s'est résolu.
Mais depuis la semaine dernière, c'est revenu. Craquements très moches, provoqué par un serrage qui laisse la cuvette bouger et qui se ressent jusque dans la pédale quand ça craque.


Solution ?

Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?
Est-ce qu'on peut rajouter de la matière ?
Combien ça coûte ? (valable financièrement ?...)

Les boitiers sans filetage, ça marche bien ? C'est cher ? C'est compatible avec quoi ?

 
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Re: Refileter une boîte de pédalier ?

Message par bread » 15 Nov 2008 17:52

frosties a écrit:


Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?


C'est le plus facile, le moins risqué et le moins cher. Un bouclard doit pouvoir te faire ça. Reste a voir la longévité de la réparation si les filets ont déjà été abîmés deux fois :-?

Est-ce qu'on peut rajouter de la matière ?


Non. Ou mettre quoi? Soudure a froid ou pâtes bi-composants? Bof... Soudure, a oublier.


Combien ça coûte ? (valable financièrement ?...)


Pas cher, ça prend 10 minutes de refaire un filetage.

Les boitiers sans filetage, ça marche bien ? C'est cher ? C'est compatible avec quoi ?


C'est quoi??
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Re: Refileter une boîte de pédalier ?

Message par frosties » 15 Nov 2008 18:08

bread a écrit:
frosties a écrit:


Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?


C'est le plus facile, le moins risqué et le moins cher. Un bouclard doit pouvoir te faire ça. Reste a voir la longévité de la réparation si les filets ont déjà été abîmés deux fois :-?

Le truc c'est que le sommet de chaque filet a été raboté. Donc refileter sans rien ajouter, la cuvette aura toujours un petit espace pour flotter. (non?)

C'est assez infime, y'a pas de jeu, mais y'a un craquement atroce à chaque tour de pédale.

 
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Message par bread » 15 Nov 2008 18:24

A voir pour y mettre un hélicoïl. Perçage au diamètre superérieur, taraudage, pose d'un insert fileté au diamètre voulu.
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Message par friends » 15 Nov 2008 18:29

frein filet faible (vert) :-?

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Message par Fernand Naudin » 15 Nov 2008 18:32

Ca va pas être facile à trouver 2 helicoil en 1.37 pouces, 24 filets par pouce, et les 2 de pas différents. Je ne crois pas que ça existent d'ailleurs.
Je ne vois qu'un truc : rafraichissement des filetages, gavage de pate anti-seize, et roule Abdul.
Autrement ? Ben, au revoir petit cadre :mrgreen:
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Message par bread » 15 Nov 2008 18:37

Ah ouais, l'hélicoïl c'est un pas métrique il me semble :-?


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Message par sym » 15 Nov 2008 18:55

En dernier recours, il y'a ces boitiers de pedalier a axe carré ne necessitant pas de filetage, Mavic en avait un a la gamme aujourd'hui, je ne rappelle plus qui en produit toujours (stronglight ou specialite TA peut être :?: )

Par contre il faut chanfreiné le cadre

Voila le Mavic:

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Message par bombfull » 15 Nov 2008 19:08

le stronglight est pas mal, mais pour axe carré uniquement. environ 50/60€
sinon, effectivement, un coup de frein filet doit suffir si tes cuvettes sont en bon état

gudrun: posté en meme temps que sym, mais long à la détente pour trouver le prix

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Message par friends » 15 Nov 2008 20:02

Oui exact pour ce type de bdp, j'en avait un sur le fixie mais pour trouver l'outil pour le chanfrein...

 
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Message par cchris2lou » 15 Nov 2008 20:12

il y a des sites qui vendent des boitiers bas de gamme sans filletages , mais j e les ai pas sous la main .

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Message par bombfull » 15 Nov 2008 20:35

friends a écrit:Oui exact pour ce type de bdp, j'en avait un sur le fixie mais pour trouver l'outil pour le chanfrein...

le meme que pour surfacer une douille de direction, mais avec une fraise à 45 (?)°

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Message par friends » 15 Nov 2008 21:28

Pitêtre mais il ne faut pas se planter, ça fait gros de matière à enlever.

 
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Message par bread » 15 Nov 2008 21:44

En même temps si c'est pour son Orbéa...c'est pas bien grave... :mrgreen:
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Message par friends » 15 Nov 2008 21:47

Pardon je croyais que c'était sérieux :roll:

 
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Re: Refileter une boîte de pédalier ?

Message par primus » 15 Nov 2008 21:48

frosties a écrit:
Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?



c'est à mon avis la seule solution à tester, tu n'as de toute façon rien à perdre à ce niveau là, essaie.

oublie les hélicoil et la matière à ajouter, reste les boitiers sans filetages, ou jeter ton cadre.
non.

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Re: Refileter une boîte de pédalier ?

Message par titalain » 15 Nov 2008 22:00

frosties a écrit:Est-ce que dans un cas pareil, ça marche de faire refileter ?

Si ça ne marche pas, tu pourras toujours essayer de le refilté à quelqu'un.

:arrow:
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Message par l'ours » 17 Nov 2008 22:12

J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)
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Message par Fernand Naudin » 17 Nov 2008 22:30

Je note la référence, ça peut servir.
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Message par frosties » 17 Nov 2008 23:21

J'ai resserré les cuvettes qui avaient à peine bougé. Apparemment, plus de bruit, faudra voir au prochain roulage.
Visiblement, ça se desserra de temps à autre, faudra juste que je sois vigilant histoire que ça parte pas en live. Ca devrait suffire, si jamais le phénomène empire, je testerai le produit loctite de l'ours.


De toute manière, j'ai pas envie de batailler avec le cadre. Un scandium de 2 ans, ça vaut pas le coup d'investir dessus... Pi c'est toujours une excuse de plus pour le remplacer !

 
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Message par ratibulus » 18 Nov 2008 01:46

l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)

ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

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Message par frosties » 18 Nov 2008 08:03

ratibulus a écrit:
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)


ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

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Message par Baptiste » 18 Nov 2008 11:06

et le téflon de plombier ?

voir la filasse au chanvre... :lol:
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Message par ratibulus » 18 Nov 2008 17:48

frosties a écrit:
ratibulus a écrit:
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)


ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

"Recommandé pour la fixation de pièces qui devront être démontées ultérieurement"

"Idéal pour les pièces cylindriques qui nécessiteront un désassemblage."


Oui, tout à fait, mais sur des filetages, c'est une autre affaire, ça revient au meme que le frein filet.

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Message par l'ours » 19 Nov 2008 07:28

ratibulus a écrit:
frosties a écrit:
ratibulus a écrit:
l'ours a écrit:J'ai rattrapé un acier avec un rafraichissement du filetage et un montage a ca : voir ici
C'est fait pour rattraper des jeux legers dans des assemblages lisses (comme un roulement dans son logement)
Et ca marche vachement bien ;)


ça peut effectivement fonctionner, mais oublie le demontage.................
Sinon, graisse rouge en quantité suffisante ou un peu de teflon (liquide ou en rouleau)

"Recommandé pour la fixation de pièces qui devront être démontées ultérieurement"

"Idéal pour les pièces cylindriques qui nécessiteront un désassemblage."


Oui, tout à fait, mais sur des filetages, c'est une autre affaire, ça revient au meme que le frein filet.
Non , il n'y a pas de probleme , ca se demonte comme si monté au frein filet moyen .L'avantage par rapport au freinfilet est qu'il est plus dur et donc plus resistant a la compression.Il est employé en mecanique pour caler des roulements dans des portées un peu laches .C'est vraiment un produit valable .
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Message par anthony196 » 19 Nov 2008 19:32

tu es sur que ca se démonte au frein filet?
les mecanos l'appelle la colle a roulement, et pour l'enlever, faur chauffer, et pas au seche cheveux

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Message par Fernand Naudin » 19 Nov 2008 19:52

De toute façon, si c'est sur le Orbea, y'a pas grand chose à perdre :roll:
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Message par frosties » 19 Nov 2008 20:11

bread a écrit:En même temps si c'est pour son Orbéa...c'est pas bien grave... :mrgreen:

Fernand Naudin a écrit:De toute façon, si c'est sur le Orbea, y'a pas grand chose à perdre :roll:

L'orbea est éternel grâce à son matériau noble. Du 7005, direct de la nasa. La magie de l'artisan fait le reste. Image

C'est pas une cuvette qui va lui faire peur.




C'est le scandium qui est concerné ;)

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Message par Fernand Naudin » 19 Nov 2008 21:42

Frosties, quand il regarde son vélo, il voit de l'or, béat :roll:
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