Nous sommes le 28 Avr 2025 19:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Singlespeed et condition physique

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par bduc61 » 04 Nov 2008 13:20

Question de celui qui apprécie la simplicité des machines singlespeed mais qui ne saute pas encore le pas pour la raison suivante

le singlespeed est un etat d'esprit mais n'est ce pas aussi un etat de corps ? ;-)

je m'explique : ayant atteint un age deja "avancé", meme si dans une forme correcte, je me pose les questions suivantes :
est ce que les contraintes physiques du singlespeed n'exigent pas une condition physique assez superieure a du VTT multi ?
notamment
pour l'impact sur le rythme cardiaque
pour l'impact sur les "reins" (obligé d'enrouler un braquet bcp plus grand que d'habitude dans les cotes difficiles - obligation de passer en danseuse ou en force)
grosso modo , on compense le manque de flexibilité (offerts par les vitesses) par des accoups forts donnés a la machine humaine ( plutot que un effort physiologique bcp plus constant ou lissé grace aux vitesses)

ou me trompe je ? :idea:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par sym » 04 Nov 2008 13:24

bduc61 a écrit:Question de celui qui apprécie la simplicité des machines singlespeed mais qui ne saute pas encore le pas pour la raison suivante

le singlespeed est un etat d'esprit mais n'est ce pas aussi un etat de corps ? ;-)

je m'explique : ayant atteint un age deja "avancé", meme si dans une forme correcte, je me pose les questions suivantes :
est ce que les contraintes physiques du singlespeed n'exigent pas une condition physique assez superieure a du VTT multi ?
notamment
pour l'impact sur le rythme cardiaque
pour l'impact sur les "reins" (obligé d'enrouler un braquet bcp plus grand que d'habitude dans les cotes difficiles - obligation de passer en danseuse ou en force)
grosso modo , on compense le manque de flexibilité (offerts par les vitesses) par des accoups forts donnés a la machine humaine ( plutot que un effort physiologique bcp plus constant ou lissé grace aux vitesses)

ou me trompe je ? :idea:

Plus en prend de l'age plus en se connait physiquement ;-)

Le multi ou le singlespeed, même combat a mes yeux, a toi de savoir lever le pied .........................ou pas :twisted:

Tu es libre de poser le pied a terre ou de reduire un rythme elevé quand ça te chante, ton corps et tes sensations sont les seuls juges ;-)

Desolé pour le HS :oops:

Message par bread » 04 Nov 2008 13:45

bduc61 a écrit:pour l'impact sur les "reins" (obligé d'enrouler un braquet bcp plus grand

Il est impossible d'avoir mal aux reins. Si tu as vraiment mal aux reins, c'est trés grave. Par contre tu as mal aux lombaires. Ca c'est possible. Mauvaise position ou musculature insuffisante ;-)
Dernière édition par bread le 04 Nov 2008 13:55, édité 1 fois.
Éducateur de wurst

Message par bduc61 » 04 Nov 2008 13:52

les reins c'etait "facon de parler" comme dans "coup de reins" ! :mrgreen:
donc la region du bas du dos et les hanches ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par bread » 04 Nov 2008 13:57

Bon,tu as quel exactement?? T'es pas grabataire? Tu fais un minimum de d'activité physique.

Je ne pense pas que le singlespeed soit déclencheur de malaise cardiaque ou de tachycardie!! (z'avez vu les mots que je connaît moi? :mrgreen: )

Et de plus,tes jambes te feront arrêter avant.
Éducateur de wurst

Message par titalain » 04 Nov 2008 14:10

Je me suis mis au mono-vitesse alors que ma condition physique n'avait rien à envier à celle d'une limace - et ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs - et effectivement, on peu considérer le SS comme une pratique plus violente - pour le palpitant, la respiration et la musculature (c'est plus explosif).

Mais une fois que tu as dit ça, il se trouve que c'est justement ce que j'aime dans cette pratique. On se sort les tripes, on touche nos limites et quand ça veux plus, on pose pied à terre et on pousse! :D
De toute façon, on ne fait pas la course - sinon avec soi-même - et quand on réussi enfin un passage, une montée qui nous bloquait jusque là, on est heureux comme si on était champion du monde! 8-)

Donc, les seules contre-indications, pour moi, ce n'est pas l'âge mais le manque d'humilité, d'humour ou d'abnégation! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par bread » 04 Nov 2008 14:15

titalain a écrit:
Donc, les seules contre-indications, pour moi, ce n'est pas l'âge mais le manque d'humilité, d'humour ou d'abnégation! :mrgreen:

Oulà,pas de mots trop compliqués steuplé, je suis singlespeeder moi! :mrgreen:
Éducateur de wurst

Message par titalain » 04 Nov 2008 14:17

bread a écrit:
titalain a écrit:

Oulà,pas de mots trop compliqués steuplé, je suis singlespeeder moi! :mrgreen:

pardon! =;

Donc, pour résumer simplement : Si "bread" (ou moa) peut le faire, tout le monde peut y arriver! :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 04 Nov 2008 15:38

titalain a écrit:Je me suis mis au mono-vitesse alors que ma condition physique n'avait rien à envier à celle d'une limace - et ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs -

C'est pas flatteur pour les limaces, ça ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par titalain » 04 Nov 2008 15:50

Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:Je me suis mis au mono-vitesse alors que ma condition physique n'avait rien à envier à celle d'une limace - et ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs -

Arrêtes tes salades, tu veux!? :evil: :mrgreen:

Message par bread » 04 Nov 2008 16:02

titalain a écrit:
Fernand Naudin a écrit:

Arrêtes tes salades, tu veux!? :evil: :mrgreen:

Mais qu'est-ce que vous bavez? :mrgreen:
Éducateur de wurst

Message par ladatura » 04 Nov 2008 22:08

Le single speed rend hermaphrodite :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par frosties » 04 Nov 2008 23:19

Quand il pleut, titalain a les yeux qui sortent au bout des antennes. :lol:

(si quelqu'un qui maitrise 'toshop passe par là, j'veux bien voir c'que ça donne... O:) )

Message par Fernand Naudin » 04 Nov 2008 23:31

Comme il a un grand sac à dos, il roule à l'aise, Cargo :roll:

Message par 3al2v5 » 05 Nov 2008 09:47

Je vient de me monter un single et je peux affirmer que la cadence de pédalage en moyenne ma parait plus souple que le multi.

Sur les portions roulantes tu moulines
Sur les faux plats (montant biensûr) tu roules sans forcer
Sur les bosses qui montent raisonnablement, tu te mets en danseuse sans forcer vraiment
Sur les pétards, là tu forces ou tu poses le pied à toi de voir ;-)
J'ai été bleufé par le rendement dans les côtes je pensais devoir forcer beaucoup plus.

Je pense que le SS est un bon complément en saison hivernale comme certains font de la route hors saison (pas pour le mêm travail), de plus si tu restes en tout rigide cela te remets dans le bain pour un pilote plus fin qu'avec une fourche suspendue.

Après si tu ne fais que ça je pense que c'est plus "traumatisant" pour l'organisme que le multi, il faut varier les plaisirs :mrgreen: et puis cela te donnera une raison d'avoir un VTT de plus :lol:

Ceci est mon avis après deux sorties (dont une dans samedi dernier super garsse, un autre avantage du single :lol: ) à voir dans quelques mois.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 05 Nov 2008 10:38

A moins d'être cardiaque, il n'y a pas de réelle contre-indication au singlespeed. Il suffit d'adapter le rapport à sa condition physique et son terrain de jeu. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par 3al2v5 » 05 Nov 2008 10:50

Singlespeed maniac a écrit: Il suffit d'adapter le rapport à sa condition physique et son terrain de jeu. ;)

C'est surement ça qui poussent les personnes à se mettre au SS ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 05 Nov 2008 11:17

Singlespeed maniac a écrit:A moins d'être cardiaque, il n'y a pas de réelle contre-indication au singlespeed. Il suffit d'adapter le rapport à sa condition physique et son terrain de jeu. ;)

Je suis cardiaque, mais j'ai une technique pour gérer la question : je me traine ! :-?

Message par Boyd » 05 Nov 2008 14:59

44 ans, le quintal passé et une technique de quiche lorraine (surtout en décente :lol: ), Ouaip le Single Speed c'est fait pour les jeunes athlètes bien affutés...

Le single Speed, on le dit souvent, c'est un état d'esprits tu roules sans prise de tête. 8-)

Tu écoutes ton corps et quand il te dit stop, bein... tu lui botes le cul pour qu'il aille au bout. Tu as le palpitant à 230, la respiration d'un cachalot et le souffle au fond des godasses, les jambes en feu, mais tu n'as rien lâché devant ces multis tout mou en plastic ! :evil:

Enfin, pas tout le temps, ça c'est quand un plouc sur sont VTT à 6000€ te dit que c'est nul ton truc que t'avances pas sur les parties roulante et que t'en chie dans les côtes. Sinon, le plus souvent, tu parles avec les autres, on te demande pourquoi, comment et on finit par te dire "c'est sympa ton truc".

Pour moi ça n'a pas beaucoup changé ma pratique, j'aime me mettre dans le rouge et avec le Single Speed j'y arrive bien. Mon corps à du s'adapter aussi, car les temps de récupération sont moins long après une côte. J'ai aussi redécouvert des muscles oublier sur le haut du corps, mais ça c'est sans doute le tout rigide.

Alors, oui le Single Speed est plus physique que le multi, surtout si tu veux épater la galerie, mais je ne crois pas qu'il y aille de contre-indication, bien au contraire.
1 Storm 1994
1 Thunder 1994
1 Jet Stream 1997
1 Lightning 1994
1 Twister 1998

Message par Fernand Naudin » 05 Nov 2008 15:04

Boyd a écrit:j'aime me mettre dans le rouge

... dans le bleu au niveau des chevilles aussi, non ? :lol:

Message par Boyd » 05 Nov 2008 15:13

Fernand Naudin a écrit:
Boyd a écrit:j'aime me mettre dans le rouge

... dans le bleu au niveau des chevilles aussi, non ? :lol:

Heureusement je suis plus souvent dans le rouge que dans le bleu !!!
1 Storm 1994
1 Thunder 1994
1 Jet Stream 1997
1 Lightning 1994
1 Twister 1998

Message par Fernand Naudin » 05 Nov 2008 15:13

Sur ce coup-là, tu était vert :lol:

Message par claude84 » 06 Nov 2008 10:39

quant tu as le gout du sang (je prefere le gout de la biere)dans la bouche tu ralentis.

Message par Yann » 06 Nov 2008 10:58

titalain a écrit:Donc, les seules contre-indications, pour moi, ce n'est pas l'âge mais le manque d'humilité, d'humour ou d'abnégation! :mrgreen:

Moi j'aime bien quand c'est compliqué et je plussoie totalement Titalain. :lol:

Si tu te fais pas du tout mal en SS c'est que tu manques d'abnégation
Si tu te fais trop mal en SS c'est que tu manques d'humilité
Si tu te fais chier en SS c'est que tu manques d'humour

Un savant mélange des trois et c'est que du bonheur. Mais c'est quand même un truc suffisamment facile à essayer pour ne pas te fier à l'avis des autres non?

Message par titalain » 06 Nov 2008 12:29

claude84 a écrit:quant tu as le gout du sang (je prefere le gout de la biere)dans la bouche tu ralentis.

Claude, il y a quelque chose pour toi ICI! :D

Message par claude84 » 06 Nov 2008 22:54

titalain a écrit:
claude84 a écrit:quant tu as le gout du sang (je prefere le gout de la biere)dans la bouche tu ralentis.

Claude, il y a quelque chose pour toi ICI! :D

j adore. le seul hic avec ces vestes , si tu portes un short a bretelles quant tu pete tu devient mongolfiere :lol:

Message par Yann » 07 Nov 2008 09:39

T'es pas obligé de remonter la fermeture éclair jusqu'au ras du cou :lol:

Message par bzhoc » 07 Nov 2008 12:08

t'es pas obligé de rouler 50 bornes non plus.

J'ai 35 ans, 2 enfants qui dorment pas toujours, je pèse entre 75 et 78 kg pour 1,72 m, je ne peux pas m'entrainer 20h par semaine : on ne peut pas dire que j'ai un profil d'athlète.

Et pourtant, je roule en SS en TT (32x18 - Bretagne) et vélotaf (44x16 en 26") avec des vélos pas légers en plus (Instigator en TT, avec des pneus en 2.3 / 2.35).
Ben :
- j'en chie pas tant que çà pour ma pratique : ballade sportive à tendance ludique
- j'adapte la durée à l'effort : 2h max, 1h en général, j'ai pas le temps de faire plus. Mais plusieurs fois par semaine
- j'adapte le terrain à l'engin : comme ce que j'aime c'est faire mumuse, je vais pas me taper des heures de chemin roulant à mouliner ou des cotes rudes trop longues (j'aime bien m'arracher sur un coup de cul ceci dit). Je recherche des singles un peu techniques et marrant.

Le mono, c'est pas réservé au XC affuté, on peut tout faire avec du moment qu'on y croit. Y'a qu'à voir le nombre de "gros" monovitesses ludiques qui commencent à apparaître : Orange P7, Transition TransAm entre autres. Pas la peine de mettre un lycra (j'en ai pas) et de viser la performance.

Message par Fishbone » 07 Nov 2008 13:52

bzhoc a écrit:t'es pas obligé de rouler 50 bornes non plus.

J'ai 35 ans, 2 enfants qui dorment pas toujours, je pèse entre 75 et 78 kg pour 1,72 m, je ne peux pas m'entrainer 20h par semaine : on ne peut pas dire que j'ai un profil d'athlète.

Et pourtant, je roule en SS en TT (32x18 - Bretagne) et vélotaf (44x16 en 26") avec des vélos pas légers en plus (Instigator en TT, avec des pneus en 2.3 / 2.35).
Ben :
- j'en chie pas tant que çà pour ma pratique : ballade sportive à tendance ludique
- j'adapte la durée à l'effort : 2h max, 1h en général, j'ai pas le temps de faire plus. Mais plusieurs fois par semaine
- j'adapte le terrain à l'engin : comme ce que j'aime c'est faire mumuse, je vais pas me taper des heures de chemin roulant à mouliner ou des cotes rudes trop longues (j'aime bien m'arracher sur un coup de cul ceci dit). Je recherche des singles un peu techniques et marrant.

Le mono, c'est pas réservé au XC affuté, on peut tout faire avec du moment qu'on y croit. Y'a qu'à voir le nombre de "gros" monovitesses ludiques qui commencent à apparaître : Orange P7, Transition TransAm entre autres. Pas la peine de mettre un lycra (j'en ai pas) et de viser la performance.

Qu'ajouter de plus??
Je me retrouve tout à fait là-dedans! ;-)

Plutôt que de me fixer un objectif kilométrique je décide de rouler par exemple 1h30/2h.

J'ai la chance d'avoir à moins de 20 bornes de chez moi une forêt ancestrale avec tous les types de chemins possibles,des grandes allées roulantes aux singletracks sinueux avec racines.
Des montées impossibles,des coups de cul,des descentes ultrarapides,...
Du sable,des pavés,de la terre,on trouve de tout,c'est le paradis entre des rangées d'arbres centenaires!!

Ca me permet d'adapter en permanence mon parcours à ma forme du moment et à mon rapport de transmission.

Finalement,et c'est paradoxal,chacun peut trouver une façon de rouler monovitesse qui lui convient.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Suivante

Retourner vers Singlespeed